Critique de Manon_1008

Ce livre est un documentaire/fiction où l'auteure raconte des passages en particulier de la vie de Nelson Mandela, des évènements réels qu'il a vécus. Cette biographie est donc centrée sur la lutte de Nelson Mandela contre l'apartheid. Avec l'ANC (African National Congress), organisation qu'il a créé avec l'aide d'autres défenseurs de l'égalité pour tous, Nelson Mandela va lutter toute sa vie pour mettre fin à l'apartheid, pour que chaque personne, peu importe sa couleur de peau, son sexe, son origine, puisse être libre.

Ce qui m'a bouleversé lors de cette lecture, c'est la force de Nelson Mandela, il n'a jamais cédé à la violence, s'est battu avec dignité alors qu'il a été privé de tout ce qui pouvait lui être enlevé pendant 27 ans...

Voici le passage qui m'a le plus touché, son discours avant d'être jugé :《 Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour servir mon peuple et pour apporter mon humble contribution à la lutte pour la liberté. [...] J'ai toujours gardé en moi l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde pourrait vivre en harmonie et bénéficier de chances égales. C'est un idéal que j'espère atteindre de mon vivant. Mais si cela s'avérait nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. 》

De la même collection, j'ai lu ceux sur Sophie Scholl, Simone Veil, Rosa Parks, Célestin Freinet, Frida Kahlo, Victor Hugo, Gandhi, et j'en passe. Ce que j'aime dans cette collection, c'est qu'elle permet aux plus jeunes d'en apprendre plus ou de découvrir les figures historiques et importantes de notre monde et surtout, de ne pas oublier.