Critique de Charybde2

Variations imaginées de l'histoire de la reine Pokou, fondatrice mythique de la nation baoulé en Côte d'Ivoire.

Ce "concerto pour un sacrifice" (comme le nomme le sous-titre) publié en 2004 constitue un intéressant exercice mené par l'Ivoirienne Véronique Tadjo.

Revisitant l'un des mythes fondateurs de l'histoire nationale de la Côte d'Ivoire, celui de la reine Pokou, qui sacrifia son fils en le livrant aux dieux du fleuve, pour que son peuple puisse traverser et échappe à ses poursuivants, fondant ainsi la nation baoulé (de "Ba-ou-li" : l'enfant est mort), Véronique Tadjo explore à la fois le conte "officiel" (en 30 pages) et surtout de possibles alternatives (en 60 pages), spéculations bienvenues sur ce qu'aurait pu faire la reine mythique, en fonction de ses motivations réelles ou supposées, de sa bonté, de son courage, de sa soif de pouvoir, de son machiavélisme...

Variations réussies par une auteur qui se définit elle-même comme une poète avant tout, et dont l'écriture particulière rend bien compte.