Bon on va commencer par un petit mot pour les gens pressés:
Pour tous ceux qui n'ont pas le courage de lire tout le billet, je vais faire simple....:)

Courrez chez votre libraire et achetez les yeux d'Opale, vous ne le regretterez pas !

Voilà, ça c'est fait..Maintenant passons aux choses sérieuses...à l'adresse de mon blog ci dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Les Yeux d'Opale c'est d'abord un choc entre deux univers : le monde d'Opale, avec ses royaumes, ses complots, ses créatures merveilleuses ; et le monde d'Onyx peuplés par des humains complètement dépendants des I.A. (Intelligences Artificielles) où le libre-arbitre n'existe plus. Deux mondes que tout oppose en somme ; l'un merveilleux et fantastique, l'autre futuriste, parfait, contrôlé.
Sur la planète Opale, dans le royaume de Kindar, la princesse Héléa prend la relève sur le trône suite au décès simultané de son père et de son frère, mais son autorité est fortement contestée au sein de son propre peuple, car c'est une chimar, une mutante…

Sur le monde d'Onyx, tout est parfait : les robots sont entièrement au service des humains, ils veillent à tout pour leur propre sécurité. du contrôle du trafic routier à la régulation des naissances, les I.A. sont omniprésentes, mais depuis un certain temps un groupe d'humains s'en inquiète et veut quitter à tout jamais cette planète Angus fait partie de ces derniers.

Ainsi commence le roman foisonnant d'idées de Bénédicte Taffin... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Angus vit sur Onyx, une planète où les ordinateurs et les robots veillent sur les humains, les servent, les protègent et leur épargnent tout danger et tout travail. Mais Angus cherchent à échapper à l'emprise de ces Intelligences artificielles pour retrouver un peu plus de liberté. Il aide des rebelles à monter une expédition pour fonder une colonie sur une planète éloignée.
Héléar vit dans le royaume de Kindar. Elle en est la princesse. Une princesse dans une situation inconfortable puisque sa mère est une chimare, une sorte de mutante que la population pourchasse. Après la mort de son père et la disparition de son frère Héléar doit gouverner le royaume de Kindar alors que bien peu de ses sujets la soutiennent et qu'une guerre civile éclate.
Les deux mondes sont bien éloignés et pourtant leurs habitants vont se rencontrer...

Une idée originale : la rencontre d'un monde de science-fiction où les ordinateurs sont tout-puissants et d'un monde de fantasy qui vit dans une époque moyenâgeuse.
Un très beau roman.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
On démarre comme nous préviens le synopsis 2 parties, 2 héros, 2 histoires très différentes. D'un côté Héléa princesse shimar d'un royaume du niveau technologique équivalent à la fantasy habituelle où la religion anti-shimar est très puissante. Les shimars ayant des malformations ou des pouvoirs pour les désigner comme "pécheurs";
tandis que de l'autre nous avons Angus jeune adulte dans un monde où la technologie est dominante et où les IA gèrent tous les aspects de la vie des humains pour leur bien-être. Mais angus et un groupe de personne ne supporte plus ce maternalisme constant et décide de fuir sur une terre vierge.
Et c'est là qu'on se dit que les 2 n'ont rien à voir SF face à de la fantasy, mais c'est là qu'intervient le talent de l'auteur qui consiste à rassembler les 2 mondes.

Après avoir fuit les IA grâce à un vaisseau de colonisation, Angus et les siens subissent une avarie et sont obligés de se poser sur la planète vierge la plus proche. Mais vierge elle ne l'était pas car il s'agit bien du monde d'Opale où vivent Héléa et le reste de son espèce.

On voit comment se passe la confrontation et de quelle manière les 2 peuples arrivent à se supporter ce qui est intéressant mais bien plus encore on voit qu'il y a bien plus derrière ce crash et cette planète normalement inhabitée. L'histoire est complexe et est vraiment très bien ficelée, des rebondissements auxquels ont ne s'attend vraiment pas.

Les personnages principaux sont attachants et logiques, je trouve insupportable de voir des fois certains qui font des choses totalement stupides. Là il y a un souci de réalisme très apprécié, et bien sûr la romance quasi obligatoire n'est ni niaise ni gonflante ce qui est encore un gros gros bon point.

Au niveau de la plume, clair et pas trop simpliste. On n'en demande pas plus en jeunesse.

Je conclurais juste par dire qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. Il y a là tout ce que j'attend d'un bon roman. Une plume, une intrigues, de bons personnages, des univers plaisants. Tout est là.
je vous le conseille vraiment, même s'il n'est pas un coup de coeur pour vous je suis persuader qu'il restera une très bonne lecture.
Des habitants d'un monde futuriste font une sorte de crise d'adolescence pour s'affranchir de la présence omnipesante, même si maternante, des IAs qui gouvernent leur monde. Ils détournent donc un vaisseau spatial pour atterrir sur une nouvelle planète.
Ce sera Opale, planète au fonctionnement moyen-âgeux où le pouvoir de la religion est rtenu d'une main de fer par le Vénéré.
De cette rencontre de deux mondes nait une jolie histoire, prenante et bien racontée