EAN : 9782204054393
Le Cerf (23/10/1996)
4.5/5   1 notes
Ce que les liturgistes, faute d'un terme plus suggestif et plus neutre, appellent le « rite byzantin » est le système liturgique qui s'est développé dans le patriarcat orthodoxe de Constantinople et qu'adoptèrent progressivement au Moyen Age les autres patriarcats orthodoxes chalcédoniens d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem. Cette synthèse byzantine, que certains préfèrent appeler « liturgie orthodoxe », est de loin l'héritage liturgique chrétien oriental le pl... >Voir plus
Que lire après Le rite byzantinVoir plus
La liturgie byzantine et sa théologie - dans le contexte original de l'architecture de l'église byzantine, de la décoration, et de la disposition liturgique qui embrassent le rituel comme sa matrice naturelle - s'associent pour former ce que H. -J. Shulz a heureusement appelé un Symbolgestalt particulier, ou matrice symbolique.
[...]
Ce n'est pas simplement le système liturgique byzantin, mais aussi le système architectural et décoratif conçu pour la contenir, ainsi que la mystagogie qui l'explicite. J'insiste sur ces trois causes car la synthèse byzantine ce n'est pas seulement le premier élément, la célébration rituelle dans le vide. Comme H. -J. Schulz l'a démontré dans son excellente étude de l'Eucharistie Byzantine, l'un des cratères déterminants du rite byzantin est précisément la symbiose étroite du symbolisme liturgique (la célébration rituelle), du contexte liturgique (architecture-iconographie), et de l'interprétation liturgique (mystagogie).
c'est seulement dans la célébration liturgique elle même que le symbolisme de l'église prend vie et apparait comme quelque chose de plus qu'une incarnation statique du cosmos vue par des yeux chrétiens.