Our Colorful Days - Intégrale tome 1 sur 1

Bruno Pham (Traducteur)
EAN : 978B08B14HN81
Akata (25/06/2020)
3.89/5   28 notes
Son entourage le pense "normal", mais au fond de lui, il se sent profondément seul…

Sora est lycéen, et il aime secrètement Kenta, un de ses camarades de classe. Même à Nao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Mais un jour, en classe, les blagues homophobes des autres garçons finissent par rendre le poids du secret insupportable, et le poussent à sécher les cours… Et tandis qu’il s’endort près du rivage, un mystérieux homme apparaît... >Voir plus
Que lire après Our Colorful Days - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé ce manga qui évoque les difficultés de Sora, adolescent qui se sait homosexuel mais qui ne parvient pas à l'assumer. le secret est total, tant au lycée que dans sa famille ; et il garde même le silence avec sa meilleure amie. Cette nécessité pour lui de garder le secret le met dans des situations embarrassantes, parfois même intenables, lorsque ses copains parlent des filles ou lorsqu'une jeune fille lui fait une déclaration...

C'est sa rencontre avec un inconnu qui donne finalement à Sora le courage de commencer à lever le secret. Peu à peu, il apprend à connaître cet homme plus âgé, tenancier d'un café peu fréquenté, qui dit ouvertement être homosexuel et qui discute librement avec lui.

J'ai bien aimé les dessins harmonieux de Gengoroh Tagame ainsi que la manière dont il évoque avec délicatesse la difficulté d'accepter sa propre différence lorsqu'on est adolescent.

Ce premier tome de Our Colorful Days ne m'a pas paru aussi touchant que Mes Yeux Rivés sur Toi, lu il y a peu et qui aborde le même thème, mais ce n'est que le premier épisode : j'ai hâte de voir comment l'auteur va développer son histoire.
Ce titre je l'attendais avec impatience. J'ai été marquée par : « le mari de mon frère » qui est le précédent manga de Gengoroh Tagame. En seulement quatre tomes, l'auteur nous offre une histoire magnifique tout en allant au-delà du thème de l'homosexualité. J'espère qu'il en sera de même pour ce titre.

En découvrant la couverture, on remarque immédiatement l'univers de l'auteur et son coup de crayon si appréciable. Dans cette nouvelle série, nous abordons toujours le thème de l'homosexualité, mais sous un autre angle. En effet, nous ne sommes plus confrontés au point de vue d'une personne hétérosexuelle. Nous sommes confrontés au point de vue d'un jeune adolescent homosexuel et qui ne sait pas comment gérer cela au quotidien.

Ce que j'apprécie fortement avec cet auteur, c'est que ce thème ,qui peut être parfois difficile a abordé, est toujours traité avec beaucoup d'intelligence, de respect et de délicatesse.

Dans ce premier tome, nous allons faire la rencontre de Sora qui est un lycéen comme les autres excepté le fait qu'il aime en secret Kenta son camarade de classe. Il n'a jamais osé avouer ses sentiments a se dernier ni même le fait qu'il est attiré par les garçons. Même son amie d'enfance, Nao, n'est pas au courant. Un jour, les autres garçons de sa classe commencent à lancer des blagues homophobes et cela est insupportable pour Sora qui préfère sécher les cours. En séchant son cours, Sora fait une rencontre qui pourra peut-être l'aider sans qu'il s'en rende compte …

Le point fort de ce premier tome c'est qu'en ayant le point de vue de Sora on se rend très vite compte que l'homophobie est profondément ancrée dans notre quotidien et a quel point cela peut être anxiogène pour les personnes qui subissent cela.

J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire, car je pense que l'auteur nous promet encore de belles choses.

L'acceptation de soi et des autres

Our colorful days est un manga sorti le 25 juin 2020 et écrit par Gengoroh Tagame, un auteur japonais connu pour ces yaoi, c'est-à-dire des mangas mettant en scène des romances gai. Gengoroh Tagame en a écrit plusieurs comme « le mari de mon frère » ou « Our colorful days ». Ce manga a reçu la note de 3,92 étoiles sur 5.

Ce manga aborde les thèmes de l'homosexualité, de l'acceptation et du quotidien. Il raconte l'histoire de Sora Itoda un lycéen, qui aime Kenta Yoshioka un garçon de sa classe. Personne n'est au courant même pas sa meilleure amie, Nao Nakamura, qu'il connaît depuis qu'il est petit. Un jour au lycée ses amis parlent des relations homosexuelles, Kenta dit que c'est dégoûtant Sora, triste, va voir la mer et s'endort. Un homme s'approche de Sora et dit « je t'aime » ensuite il part. Quelques jours plus tard, Sora demande à l'homme pourquoi il lui a dit je t'aime donc l'homme explique à Sora qu'il ressemble à celui qu'il aimait. Sora a avoué à l'homme qu'il est aussi gai mais Nao qui suivait Sora discrètement était caché derrière la porte du café, entend et se sauve.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Our colorful days. Tout d'abord car les dessins sont bien faits et il va vite à lire. Mais aussi car l'histoire est réaliste et peut réellement aider les personnes qui sont dans le même cas que les personnages comme dans la situation où Sora parle avec Nao de son homosexualité. On ressent aussi bien les émotions des personnages que ce soit celles de Sora le personnage principal ou de Nao un personnage secondaire par exemple le soulagement que ressent Sora lorsqu'il avoue être gai à l'homme ou encore la surprise que ressent Nao quand elle découvre que Sora est gai. Au fur et à mesure que l'histoire avance on s'attache aux différents personnages, on a envie de savoir ce qui va leur arriver mais aussi si Sora va s'accepter et être accepté par les autres.

En conséquent je vous conseille très grandement de lire ce premier tome de Our colorful days.

Elise V
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Sora ,il est gay et hésite à le dire. Un jour, il rencontre un homme qui lui aussi est gay.

Ce livre est un manga donc l'histoire n'est pas longue et est facile à lire. les images sont bien dessinées, on comprend bien les émotions. C'est une bonne intrigue, j'attend le tome 2 avec impatience.

(escuzer moi pour l aurtografe je fai onte pour ma clace)

Lilian V.

_________________________
Our Coloful Days (2ème critique)

Nous suivons l'histoire de Sora, un jeune étudiant gay qui tombe amoureux de Yoshioka, un des garçons de sa classe. Mais il y a plusieurs problèmes : il n'a dit à personne qu'il était gay car être gay est mal vu par son entourage et que son amoureux est hétérosexuel. Mais un jour, il va faire la rencontre d'une mystérieuse personne, qui lui est gay.

J'ai beaucoup aimé ce manga car il est très inspirant et facile à lire et nous met à la place du personnage pour prendre des décisions parfois cruciales comme des choix amoureux ou autres. Mais aussi car je me reconnais là-dedans. Etant bisexuel, je sais à quel point c'est difficile d'avouer ces sentiments à quelqu'un et de s'avouer face au monde social parfois incompréhensible face à notre choix. En raison d'une scène dans le livre qui aura des conséquences sur la suite du livre, une autre sui va peut-être apparaitre…

Dans le chapitre 3 appelé "Déclaration", beaucoup de rebondissement se feront et ont une conséquence sur la "fameuse" suite. (p56 à 78)

Mattéo.D

Personnellement, j'ai trouvé que seul la surface du sujet était abordée, néanmoins cela reste normal puisqu'il ne s'agit là que d'un premier tome, il est donc difficile de se faire un avis concret sans lire la suite. Cependant, le manga parle de la sensation de solitude ressentie par Sora, il vit avec des gens ouvertement homophobes, il ne peut parler de ça à personne, pas même à son amie d'enfance Nao. C'est une situation très difficile à vivre et il n'y a que peu d'oeuvres y faisant référence, cela rend ce manga d'autant plus réussi. On voit bien que ce Tome 1 n'a vocation qu'à poser les bases et à donner le ton à ce qui va suivre. Malheureusement je trouve que l'histoire avance un petit peu trop vite et ne laisse pas le temps aux choses de se mettre en place. Néanmoins, je trouve que le sujet n'est pas trop mal abordé et qu'il souligne le problème de l'acceptation au Japon où l'homosexualité et tout ce qui sort des cadres de la société sont encore moins bien acceptés que dans les autres pays où l'homosexualité n'est pas un crime. Je n'ai cependant pas été un grand fan des graphismes même s'ils sont intéressants et ont leur propre style, je suppose que c'est surtout une question de sensibilité. Si elle se poursuit ainsi, la suite peut-être très intéressante.

Aujourd’hui, c'est un lucky day…
C’est un jour où je prends le même train que Kenta Yoshioka.
Ce n’est pas grand-chose, mais pour moi c’est comme si le monde s’éclairait de nouvelles teintes, plus lumineuses…
Et ça, ce que ça signifie, c’est sans aucun doute que je suis amoureux de Yoshioka.
"Le ciel voilé du soir, avec sa couleur variant d'un bleu horizon à du jaune-orangé, avec ses nuages gris aux nuances violacées, le tout rehaussé par cette luminosité aux aspects dorés, et puis surtout, ces mots prononcés pour la première fois."