Our colorful Days tome 2 sur 3

Bruno Pham (Traducteur)
Akata (24/09/2020)
3.84/5   63 notes
Dessiner le rend "libre". Mais quand il doit mentir, son monde perd toutes ses couleurs…

Si Sora cache encore qu’il est gay, il se sent moins seul… Grâce à Nao, son amie d’enfance, mais surtout au patron du petit café qu’il aime tant, l’adolescent a trouvé un nouvel équilibre. Enthousiaste à l’idée de réaliser une fresque murale, il cherche l’inspiration. Mais les on-dit et autres secrets risquent bien d’encore lui donner du fil à retordre…
Que lire après Our colorful Days, tome 2Voir plus

Kaori Ozaki

4.12★ (286)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme le premier tome, ce deuxième épisode de Our Colorful Days m'a beaucoup plu. On retrouve Sora pour qui les choses évoluent doucement alors qu'il prend peu à peu de l'assurance grâce à l'amitié du patron de café et de Nao qui a été mise au courant de son homosexualité accidentellement. Chacun doit alors "s'ajuster" à ces nouvelles données...
Gengoroh Tagame approfondit sa réflexion sur les difficultés d'un adolescent gay aux prises avec ses interrogation sur le regard des autres, la manière dont pourraient réagir les amis, la famille, un éventuel amoureux...
Le tome se conclut sur la profonde déception de Sora qui se rend compte que celui qui est devenu son mentor n'assume finalement peut-être pas tant que cela... Heureusement j'ai le troisième tome dans ma liseuse !
J'avais adoré la saga du même auteur, le mari de mon frère et, même si j'ai été un peu moins emballée par le premier tome de cette saga, j'ai senti qu'elle valait largement le coup d'être suivie.

Dans ce second volume, nous retrouvons Sora, un lycéen gay encore dans le placard, qui a découvert il y a un peu un café tenu par un homme qui se trouve être également homo. Ce café est devenu son lieu secret avec son amie d'enfance, Nao, la seule au courant avec le patron de son homosexualité. Ce dernier a confié à Sora la mission de peindre sur les murs de son café et le jeune homme se lance dans cette tâche...

Même si j'ai aimé ce second volume, je l'ai trouvé moins poétique que le premier, peut-être un peu trop terre-à-terre... Ce fût toutefois une bonne lecture, d'autant plus que l'histoire avance et que des questions se posent vis-à-vis du patron... qui semble ne pas montrer autant qu'il le prétend le fait qu'il soit gay. Aussi, l'évolution de Sora et de Nao vis-à-vis de ce dernier est intéressante !

Bien que je n'ai pas apprécié autant ce second tome, j'ai été prise dans l'intrigue et je me suis attachée un peu plus aux personnages, surtout Nao. Des thématiques importantes sont soulevées comme l'outing ou encore le fait de révéler son attirance à une autre personne du même genre que soi, sans savoir si celle-ci est hétéro ou non... L'auteur nous livre, avec ce deuxième volume, une saga qui promet d'être très chouette !
Quel plaisir de retrouver le petit microcosme japonais. Sora commence enfin sa fresque dans le bar. Il est ravi de partager ses interrogations. Comment dire à quelqu'un qu'il nous plaît? Quand et comment dire son homosexualité? Et surtout comment bien choisir à qui on se dévoile? Y a t'il des bonnes pratiques? Devra t'il toujours se poser ces questions juste à cause de son orientation sexuelle? le patron du bar lui donne des conseils. Quand l'ex-épouse de ce dernier débarque et raconte leur passé commun à haute voix devant tout le monde, elle provoque un raz-de-marée. Sora se sent trahi. Gengoroh Tagame aborde vraiment avec beaucoup de psychologie l'ensemble de ces personnages. On entre facilement en empathie avec tous.

On comprend la déception de Sora. Suite à la révélation d'une vie standard pendant des années avec une femme et des enfants, quel valeur pour ces recommandations? Mais l'adolescent s'est-il vraiment intéressé un moment à son nouvel ami? L'adulte devait-il tout lui révéler sur son passé comme ça? le mangaka retranscrit la blessure de l'égo propre à chacun humain. Nous ne doutons pas que la suite sera plus posée et plus positive. On est pas obligé de totalement se dévoiler. Il en faut pas demander aux autres ce que nous sommes pas prêts à faire. Il peut être bi. Mais la réponse est surement qu'il a du cacher pour être accepté. Après est-ce que l'ex peut l'entendre? Bien entendu que non, d'autant plus dans une société traditionnelle. Et il a choisi à un moment d'être raccord avec soi et dépasser sa peur du jugement des autres. le bar est un refuge pour un nouveau départ. Graphiquement l'épouse est représentée de façon plus négative avec déjà un fond plus sombre et un visage légèrement difforme. On comprend qu'elle est l'incarnation du problème et manque d'ouverture. Doit-elle continuer à souffrir pour gâcher sa vie et celle de son ex? le tome amène beaucoup de choses, de remise en cause de certitudes. Il ne reste plus qu'un seul tome. Que va t'il nous réserver?
On dit souvent que le tome du milieu est le plus dur à appréhender, cela se confirme ici. Même si j'ai passé un très bon moment, je n'ai pas retrouvé la force et la poésie du premier et j'ai donc un peu moins aimé.

Pourtant c'était intéressant, rien que grâce à l'arc consacré à la meilleure amie de Sora, Nao qui se pose plein de questions après la révélation de ce dernier. J'ai aimé voir son point de vue sur la question, elle, qui jusqu'il y a peu, pensait pouvoir avoir une relation romantique avec lui. Il y a le poids du secret de Sora qu'elle doit garder. La question de l'outing, quand quelqu'un révèle que vous êtes homo alors que vous ne le vouliez pas, qui est judicieusement abordée. Et dans l'ensemble, je trouve cette fille vraiment chouette, ouverte, positive. C'est quelqu'un sur qui on peut compter même si ça lui crée des soucis.

En revanche, Sora m'a un peu agacée, lui. Je l'ai trouvé très fade et plan plan. Je sais que sa situation n'a rien de simple mais il n'avance pas assez dans la vie. Il ressasse les mêmes idées et nous lecteurs on fait un peu du sur place. Après cela reste intéressant parce qu'il est question de comment se déclarer auprès d'un autre garçon sans savoir s'il est hétéro/homo ou autre. On essaie de se mettre à sa place. L'auteur aborde aussi la façon dont les parents ont forcément des attentes hétérocentrées concernant leurs enfants et se font tout plein d'idées, ce qui met un poids de fou sur leurs épaules. D'où le retour du masque.

Mais malgré tout ça, j'ai un peu perdu la poésie du premier tome et l'impact dramatique. La dimension artistique est moins présente. Certes Sora doit peindre une fresque mais celle-ci peine à prendre forme et on ne voit presque rien d'elle. On a également perdu les ouvertures de chapitres stylées du premier tome pour quelque chose de plus classique. J'espère vraiment que ça reviendra sur le devant de la scène dans le dernier tome parce que c'est vraiment une dimension essentielle pour moi, comme l'annonce le héros avec la perte de couleurs dans sa vie.

Je me dis que c'est peut-être liée également à l'absence du patron qu'on ne voit pas beaucoup. C'est mon personnage préféré de l'histoire et j'ai eu l'impression de ne presque pas le voir. Heureusement que lorsque c'est le cas, c'est vraiment impactant. Avec lui, on évoque les hommes faisant leur comint out alors qu'ils sont mariés et les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur tout le monde. Mais d'un point de vue plus positif, il pousse Sora à agir pour ne pas avoir les mêmes regrets que lui et ça, ça me plaît !

Pour finir, graphiquement j'ai eu du mal avec les corps beaucoup trop massifs des personnages. Ça alourdit les planches et le récit et je trouve dommage que la gamme des personnages manque de variétés et qu'ils soient tous costauds. Cela m'a en partie frappée avec le crush de Sora, où là, c'est dramatique...

Ainsi, une bonne lecture avec des thèmes intéressants dont il faut parler mais dans la forme, cela m'a moins touchée car j'ai trouvé le héros trop plat et que le manque de poésie m'a frappée cette fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai dévoré les deux tomes en 40 minutes de train.
J'avais hâte de savoir si Sora allait accepter de peindre le mur du café du patron....
Maudit, je n'ai que deux tomes et l'histoire est en 3. Me voilà donc une nouvelle fois sur ma faim en refermant ce tome 2.
Et j'ai du boulot demain, je ne vais pas pouvoir courir chez mon libraire... le suspens est à son comble.
Sora va-t-il déclarer sa flamme? est-ce réciproque?

critiques presse (1)
MangaNews
27 octobre 2020
Our Colorful Days confirme ses qualités dans un second opus dans la même lignée que le premier, mais qui confirme aussi que la série n'est pas toujours aussi paisible que le fut Le Mari de mon Frère.
Qu’une personne cool ou qu’on aime nous fasse une déclaration d’amour, ça fait plaisir
mais quand c’est quelqu’un avec qui on n’a pas d’atomes crochus ou qui n’est pas notre genre, c’est toujours un peu embarrassant.
A ce niveau-là, c’est pareil pour tout le monde, gay ou hétéro, peu importe.
- Tu sais, moi... depuis que j'ai conscience de ce que je suis... j'ai réalisé que... je ne pourrais probablement pas me marier [...] Ça veut dire que quand je serai adulte... je ne pourrai pas avoir d'enfant ou de famille
- En fait... ce que je suis en train de t'expliquer... pour être précis... c'est qu'on peut avoir autant de regrets d'avoir agi... que de regrets de n'avoir rien fait
Bien sûr, savoir se montrer modeste est important mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se vendre au rabais. Tu sais l’estime de soi, c’est une chose essentielle !
N'importe qui en tombant amoureux... Ne peut s'empêcher d'espérer que ce sentiment sera réciproque, alors qu'on a jamais de contrôle dessus.

Lire un extrait