Critique de Lesvoyagesdely

C'est très bien fait, malaisant par moment mais parce que justement nous ressentons tout le poids de la société, et je n'apprécie jamais vraiment les mensonges.
D'ailleurs, nous aurons également une réflexion intéressante sur le sujet.
Si Sora et Nao sont attachants, et que l'amitié qu'ils partagent est vraiment belle, ce sont quand même bien des adolescents et pas très reconnaissants envers leurs parents.
D'ailleurs la cellule familiale semble très distante. Rien de spécialement grave ou problématique, ils sont juste en pleine adolescence et ne veulent pas tout dire à leurs parents, ni ce qu'ils font, mais il ne s'en dégage pas beaucoup de chaleur humaine.

Sora s'interroge beaucoup sur son avenir, sur le fait que comme il est homosexuel, il ne pourra probablement pas avoir d'enfant. Nao et Sora sont à un âge où ils vont devoir autant réfléchir sur ce qu'ils vont faire de leur vie, que sur ce qu'ils vont devenir, être en tant que personne.
Sora a peur des réactions des autres, ne sait pas toujours quoi faire, il demande conseil au patron du café. Seulement les regrets peuvent se faire autant d'avoir agi, dit quelque chose que de ne rien avoir fait et dit. Tout est entre ses mains, ce sont ses choix qu'il devra faire en son âme et conscience, et assumé.

Nao, elle se rend compte, que porter le poids du secret de Sora n'est pas facile, amène des litiges, malentendus, disputes. Mais ce qui est beau, c'est qu'elle va aussi penser du coup à autre chose.

Le patron du café est une personne âgée, qui semble sage, avisé, de bons conseils. Il sort plusieurs phrases remarquables et fortes, mais il a aussi eu sa vie, dû faire ses choix, et il nous explique aussi comment il ressentait cette différence quand il fût adolescent.

Il est intéressant, fort et efficace de voir les masques. D'ailleurs, celui de Sora est représenté par moment du point de vue graphique, comme quand il a une discussion avec sa mère.
Mais ils sont tous également imparfaits, ils ont fait des erreurs, et ne peuvent s'empêcher de réagir à certaines situations. Parfois, il faut aussi du temps pour digérer, prendre du recul.
En tout cas c'est abordé de manière intelligente, réaliste et percutante.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..