AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781032700861
Éditeur : Editions Ki-oon (24/05/2017)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Shiro a enfin réussi à se faire un ami, amis le temps de la séparation est venu... Torakichi décide donc, sur les conseils de Kanoe, de lui apprendre à lire et à écrire afin qu'il puisse garder le contact avec Koma.

En le voyant grandir à toute vitesse, le colporteur se rend compte que, très bientôt, son fils devra aller à l'école...ce qui est loin d'être compatible avec son travail, d'autant qu'on vient de lui proposer de nouvelles responsabilités ! ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  28 août 2018
Shiro grandit et devient plus autonome et audacieux grâce à ses apprentissages et la confiance que ceux-ci lui donne.
On en apprend davantage sur l'histoire de Torakichi avec sa belle-famille. Et petit à petit, on voit que lui aussi avec l'expérience commence à envisager qu'une nouvelle vie est possible.
Ces nouvelles idées développées par la mangaka ont de quoi garder l'intérêt du lecteur éveillé. J'espère que le tome suivant confirmera ces promesses afin de donner un réel renouveau au récit...
Commenter  J’apprécie          90
Noctenbule
  29 mars 2018
C'est un plaisir de tourner les pages de ce manga. Déjà, le dessin de Mi Tagawa est très précis et l'univers riche en décors naturel. Un régal pour les yeux. Puis, l'histoire se trouve assez bien construite. Nous avions terminé le tome 5 sur une interrogation de Torakichi sur comment faire pour mettre son fils à l'école pour ces 6 ans alors qu'il travaille sur les routes. Nous n'aurons pas la réponse ici. Notre héros pensait trouver conseil auprès de sa soeur mais il se trouve qu'elle est enceinte et que sa grossesse ne se déroule pas si bien. Et son beau-père souhaite qu'il se remarie. Une chose qui pourrait l'arranger. Un mariage de raison est-il quelque chose à quoi il aspire ? Va-t-il tout de même accepter la belle offre d'emploi qu'on lui a proposé ? Nous n'en saurons rien dans ce tome.
Ce tome est plus consacré à Torakichi. En effet, nous savions peu de chose de lui à part son mariage et le décès de son épouse. On va découvrir son passé avec la séparation de ces parents et le fait que son père a eu la garde de ces enfants. Mais il n'était pas présent et c'est sa soeur qui a tout sacrifié pour l'élever. Lui a son tour a décidé d'aller se former sur les routes et redonner la liberté à sa soeur. Une belle relation d'amour fraternel. Ainsi on comprend mieux les relations particulières qu'il entretient avec sa soeur et son frère. Pour autant, on n'en oublie pas le petit Shiro qui prend de plus en plus confiance en lui. L'auteur nous montre des vrais moments de partages et de complicités entre les enfants. On ne peut s'empêcher de sourire face à ces situations pleines de tendresse. Les pages se tournent assez rapidement et aucune réponse ne nous ai apporté. L'envie de se plonger dans le tome suivant se fait sentir avec un certain plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Poniel
  07 décembre 2017
Toujours une série coup de coeur pour moi.
On continue à suivre des tranches de vie de Tora et Shiro, mais dans ce tome, Tora va devoir faire un choix difficile : pour le bien de son fils, doit-il faire un mariage de raison ?
Et pour une fois, il ne pourra pas s'appuyer sur sa soeur, qui a elle même des soucis à gérer... On découvrira d'ailleurs quelques pans de l'enfance de Tora, de sa soeur et de son frère, qui aident à comprendre un peu mieux leurs relations actuelles.
Ce tome est plus centré sur le père que sur le fils, même si l'on sera témoin de la façon dont Shiro se fait accepter par les enfants de son village, et casse définitivement son image de "pleurnicheur".
Une lecture bien agréable. Un moment de lecture-plaisir et détente.
Commenter  J’apprécie          20
Koneko-Chan
  19 août 2018
Encore un tome plus centré sur Torakichi. Pour ma part j'adore ces passages, qui nous permettent de mieux comprendre les personnages actuellement. Ici on voit comment Tora a rencontré le père de Shiori, qu'il revoit par ailleurs dans le présent. Ce dernier lui demande s'il compte se remarier pour que Shiro ait la présence d'une maman à ses côtés. Voilà Torakichi face à un dilemme... D'autre part, on en apprend plus sur l'enfance de Torakichi, sur ses relations avec sa soeur surtout, qui vite prit un rôle maternel quand les enfants se sont retrouvés livrés à eux-même. On apprend pourquoi et comment Tora est devenu herboriste. J'ai apprécié d'en découvrir plus sur sa grande soeur, et j'espère que tout ira bien pour elle.
Commenter  J’apprécie          20
Himesama
  10 juin 2017
Toujours tout en poésie et en mélancolie !
Dans ce tome 6, Torakichi se voit offrir un nouvel avenir qu'il lui est difficile d'accepter. On en apprend également d'avantage sur le passé de Ruykichi et sa relation avec sa soeur.
Un très bon tome et une fin qui donne envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
beamag87beamag87   27 mai 2017
-Tu as fait de ton mieux! Ce n'est pas pour ça qu'il veut partir...
C'est parce qu'il t'aime autant que toi tu l'aimes!
Il a envie que tu sois heureuse...
Il est temps que vos chemins se séparent!
Un jour, il aura sûrement à nouveau besoin de ton aide...
Tu n'auras qu'à lui tendre la main à ce moment-là!
Commenter  J’apprécie          50
MariloupMariloup   09 octobre 2019
_ Kanoe?! On croyait que t'étais mort!
_ C'est comme ça que tu accueilles ton grand frère? Je ne suis parti que depuis trois ans, il n'y a pas de quoi fouetter un chat!
_ Tatsumi a dit que tu devais nourrir les vers quelque part...
_ La saleté!!!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com
+ Lire la suite
autres livres classés : seineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
940 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre