AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791094224113
Éditeur : Editions du Mérite (01/12/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Yves Lamare a 23 ans et vit à Paris. Sa mère, dont l'auteur préféré vient de sortir un livre qui la bouleverse, va bientôt fêter ses cinquante ans. Pour lui offrir un cadeau inoubliable, il décide d'aller à New-York, à la rencontre de ce célèbre écrivain américain, afin qu'il lui dédicace son nouveau roman et surtout obtenir un selfie... Ce voyage qui pour lui ne semble rien présager d'extraordinaire, va bouleverser complètement sa vie. Dans cette course effrénée, p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chriskorchi
  13 décembre 2015
Un roman court que j'ai pris plaisir à lire. Et pour cause, il parle des livres et de la place qu'ils peuvent prendre dans nos vies. Ici c'est le livre qui va changer la vie d'un jeune homme et de sa mère . Et c'est vrai qu'il y a des livres qui changent nos vies, qui changent le regard que l'on peut avoir sur elle et sur les gens qui nous entourent, sur notre rapport à la vie. Pour ma part, rires et larmes de Khalil Gibran et les contemplations de Victor Hugo ont changé ma vie , m'ont parlé , m'ont touchée comme jamais aucun livre ne l'avait fait auparavant. Mais de façon général chaque livre nous change un peu.
Parlons du livre, c'est un livre court, trop court même car tout passe très vite, il n 'y a pas beaucoup de descriptions, peu de place à des détails sur les personnages, c'est un parti pris de l'auteur et l'on s'y fait. Mais comme j'ai aimé cette histoire j'en aurai bien redemandé encore quelques pages. Les chapitres sont courts et l'écriture fluide et agréable.
J'ai été touchée par le lien entre le fils et la mère et leur histoire familiale. Un roman choral touchant et dont rien ne laisse présagé la fin qui m'a surprise.
VERDICT
Un livre très sympathique et original qui se lit rapidement , je ne connaissais pas l'auteur et je pense lire ses autres prochains livres.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
emeralda
  11 février 2016
Les livres, l'écriture, la lecture sont des passions que j'ai depuis mon enfance aussi si un roman évoque de près ou de loin ces relations que l'on peut avoir avec les ouvrages, les émotions qu'ils peuvent nous procurer, alors j'apprécie encore plus ma découverte.
C'est en tout cas un bon point de départ pour l'histoire qui nous raconté ici.
Cependant l'auteur, que je découvre aussi complètement, ne donne que peu d'élément pour que l'on s'attache à ses personnages.
Ils nous parlent chacun à leur tour, nous donne leur version des faits, leur manière de voir les choses ou de les percevoir, mais on n'a pas le temps de nouer une relation durable que pif, plouf, un autre prend la parole. Il y a comme une sorte de puzzle qui se construit à travers ces récits qui s'imbriquent les uns dans les autres pour former le coeur même de l'intrigue.
Voila une construction littéraire maligne je trouve et peu usitée.
Le roman est court, sans doute un peu trop, mais au moins pas de longueurs à reprocher.
Le final est un peu brusque comme l'intrigue. Il est surprenant, mais logique avec le style choisi par l'auteur qui rappelle aussi à sa manière que le monde est petit, que tout se rejoint même l'impensable.
A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
presse-kpresse-k   28 mars 2016
Quand une femme met son enfant au monde, c’est pour que cet enfant puisse l’enterrer demain, et jamais le contraire
Commenter  J’apprécie          80
presse-kpresse-k   19 décembre 2015
écrire c’est aussi demander à vivre
Commenter  J’apprécie          80
presse-kpresse-k   16 décembre 2015
il faut oser son quotidien
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michel Tagne Foko (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tagne Foko
Vidéo de Michel Tagne Foko
autres livres classés : roman choralVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre