Editions de l'Onde (09/10/2017)
3.5/5   5 notes
Michel Tagne Foko jette son regard singulier sur ce qui l'entoure – que ce soit l'actualité politique : les attentats du Bantaclan, Boko Haram ou que ce soit des rencontres, comme celle fortuite avec une mendiante. Il le fait avec le goût de nous livrer une histoire riche, avec une chute et en dispensant une éthique. Il donne ce supplément d'âme pour que ces récits échappent à la routine et aux préjugés, pour nous faire part de ces interrogations, de ces sentiments,... >Voir plus
Que lire après Sous le regard d'un Africain - Chroniques et rencontresVoir plus
C'est dans une grande enveloppe pliée, scotchée, rédigée d'une écriture de gaucher, estampillée Nangy / Haute-Savoie, que m'est arrivé le dernier livre de Michel Tagne Foko, "Sous le regard d'un Africain". Elle lui donnait aussitôt un caractère artisanal que je retrouvais tout au long du livre.

Français d'origine camerounaise, Michel Tagne Foko se veut "militant des droits humains avant tout". Auteur de plusieurs romans, dont "Autopsie Des Amours Impossibles", il s'intéresse également à l'ethnologie dans "Pygmées en voie de disparition : planète en danger".
Ses contributions à diverses revues françaises ou francophones, (les webzines africains La Vie Sénégalaise, Alwhida, Afreepress, Guineeactu.info, CulturEbene, Afriquinfo, etc), sont innombrables. C'est dans celles-ci que "Sous le Regard d'un Africain - chroniques et rencontres" puise sa matière. Il s'agit donc d'un recueil de textes publiés ailleurs, principalement sous forme dématérialisée.
""L'écriture est devenue pour moi une forme de militantisme. Les buts que je me fixe sont ceux d'écrire sur des atteintes aux droits de l'Homme, mettre l'accent sur certains malaises dans la civilisation" déclare Michel Tagne Foko dans un entretien avec Alicia Bué le 25/04/2014. Il confirme son intention dès sa première chronique : "A quoi bon écrire si on ne peut pas militer un peu ?" S'enchaînent plusieurs textes où l'égalité, l'amour et la tolérance sont les maîtres-mots. Michel Tagne Foko se fait Socrate en interpellant les passants indifférents devant une mendiante ("Pourquoi n'êtes vous pas sensible à la souffrance de cette femme ?"), ou féministe quand "les hommes veulent contrôler le ventre de la femme". Préoccupé par des sujets graves, la misère, le terrorisme, l'immigration, il sait aussi dépeindre ses impressions avec humour lorsqu'il perd son téléphone portable à un meeting de Jean-Luc Mélenchon, (excellent !), ou lorsqu'un voisin de banquette s'excuse d'avoir ronflé.
Son livre est divisé en trois parties. Après ces chroniques viennent des critiques de livres puis des entretiens avec des personnalités, pour la plupart africaines. Ces nouvelles parties ont moins retenu mon attention.
L'ouvrage est parsemé de coquilles, (pages 44, 47, 60, 61). C'est assez inhabituel, dans un livre de 120 pages, pour que je le souligne ! Ca fait partie du côté "petite maison d'édition", et elles ne nuisent heureusement pas à la lecture pour autant qu'on ne soit pas psychorigide.

En conclusion, Sous le regard d'un Africain est un petit livre humaniste qui explore des sujets variés. Il est rafraîchissant, imparfait et inégal. C'est d'ailleurs un peu son charme, son côté "pièce unique", qui me donnerait l'envie d'essayer un roman de cet auteur. A commencer, pourquoi pas, par "De l'Autre Côté de l'Atlantique", histoire d'un jeune homme qui part aux Etats-Unis pour tenter d'obtenir un selfie de l'écrivain préféré de sa maman ?
Sous le regard d'un Africain est donc un recueil des publications de Michel Tagne Foko. Idéal pour découvrir cet auteur militant il pourrait vous donner l'envie d'aller plus loin dans sa bibliographie.

Merci à l'équipe Babelio pour son travail et son amabilité, ce livre faisant l'objet d'une opération Masse Critique. Merci au monsieur gaucher de Nangy / Haute-Savoie et aux éditions de L'Onde pour leur confiance et leur envoi.
Écrivain camerounais vivant en France depuis longtemps et fier de ses racines, Michel Tagne Foko a écrit un certain nombre 'd'articles presse en France;
Ce recueil de différents articles montre son attachement à certaines valeurs traditionnelles des anciens et toute la culture africaine qui l'a bercé depuis petit ... Inégal ( certaines chroniques sont plus savoureuses que d'autres) mais touchant par son regard plein de sincérité et de justesse...
Tout d'abord merci à Babelio et à masse critique de m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas . Ce livre de courtes chroniques et de coups de coeur littéraires est agréable à lire . Pour ma part , j'ai préféré la partie "chroniques" . L'auteur y porte un regard personnel sur des événements d'actualité ( les attentats terroristes du 13 novembre par exemple) et sur des moments ou/et des rencontres dans sa vie . J'ai aimé ce regard . Malheureusement , je suis souvent restée sur ma faim et j'aurais bien aimé en lire un peu plus . J'ai aussi regretté que certaines chroniques ne soient pas datées et introduites par des éléments qui permettraient de situer leur contexte . A lire et a picorer pour y retrouver ce sens de l'observation particulier à l'auteur .

Il y a une certaine obstination, chez les hommes, à vouloir toujours contrôler le ventre de la femme. Après des années de lutte en Afrique contre les mutilations génitales que l'on infligeait et que l'on inflige toujours aux femmes, ce discours en creux laisse sous entendre qu'il faudrait que les femmes en Afrique commencent à s'habituer à ce que les politiques de l'Europe, et particulièrement de la France, ferment désormais les yeux lorsque certains pays en Afrique mettront en oeuvre des politiques drastiques pour contrôler le ventre des femmes. Des campagnes pour culpabiliser ceux qui donnent vie. Du genre : "Arrêtez de faire des enfants lorsque vous êtes pauvre". Etc.
Le monsieur à la droite de Rosa s'est réveillé et nous demande s'il a trop ronflé.
On reste polis en lui faisant croire que ce n'était pas grave.
Il s'excuse.
On est gênés, on lui dit que ce n'est pas grave.
Rosa lui dit que son mari ronfle souvent au lit.
Il insiste.
Rosa s'excuse de l'avoir laissé penser qu'elle était gênée.
Il insiste.
Je me trouve en train de m'excuser à mon tour.
Ça prend des tournures bizarroïdes.
On se croit à une réunion d'alcooliques anonymes.
En France, un élu de la République a dit ne vouloir accueillir en France que des réfugiés chrétiens. Nous osons croire qu'il sait également qu'être arabe ne veut pas systématiquement dire être musulman. Et même s'il était avéré qu'ils étaient tous des musulmans, cela voudrait dire que cet élu de la Répulique française hiérarchise les souffrances, comme ces personnes qui passent leur temps à dire que le génocide de telle communauté a été plus cruel que celui d'un autre exterminé lui aussi.
Le reste du monde peut oublier les victimes, mais les familles n’oublieront jamais…
J'aime Bruxelles quelquefois parce que ça me rappelle Munich.