Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

Au travers de la centaine de pages de ce recueil de nouvelles, Rabindranath Tagore nous plonge dans l'Inde rurale du début du XXème siècle. Bien qu'intemporelles et teintées d'exotisme pour les occidentaux que nous sommes, ces nouvelles, vives et colorées, décrivent avec précision et objectivité les traditions indiennes. Chacune d'elles est prétexte à une réflexion intense.
Ces six petites histoires, aussi distinctes les unes des autres, sont loin d'être aussi anodines qu'elles pourraient le sembler tant elles ouvrent la voie de la réflexion, de l'introspection et obligent le lecteur occidental à accueillir une philosophie de vie bien différente de la sienne.
Du "Gardien de l'héritage" à "Le squelette", le lecteur se verra plongé tour à tour dans des univers oniriques, fantastiques, superstitieux, religieux… Mais la véritable force de ces nouvelles réside dans le message qu'elles véhiculent : poids de la hiérarchie, résignation face à son karma, conflits de castes, assujettissement de la femme à son mari, conséquences dramatiques d'un avarisme perfide, mariage arrangé et amours contrariées, sens du devoir passant avant tout même au prix d'un sacrifice…
Entre traditions et légendes, Rabindranah Tagore nous entraîne dans un voyage philosophique coloré et plein de lyrisme.
Lien : https://mespetitescritiquesl..