Critique de Sharon

L'auteur nous raconte ici, au soir de sa vie, ses souvenirs d'enfance, entre un frère aîné et son cadet – ceux, sans doute, dont il était le plus proche. Ce qui m'a frappé en premier, c'est son attachement au bengali, tout comme les autres membres de sa famille, dans un pays sous domination anglaise, qui était en train de s'occidentaliser.
Il parle de ses études, ou plutôt de son caractère rétif aux études, préférant lire ou faire de la musique. Il se souvient de la nourriture frugale, des jeux simples, et de sa santé de fer. Il n'est pas question de détails pittoresques, plutôt une volonté de se rappeler des moments heureux, ou moins heureux, comme lorsqu'il parle de sa belle-soeur et de sa mort.
Il nous fait partager aussi l'effervescence de la création littéraire en Inde à cette époque, où journaux et poésie étaient particulièrement vivaces. Bien sur, ce livre n'est pas aussi exhaustif qu'une biographie, il a cependant le mérite de nous plonger dans l'Inde du début de la fin du XIXe siècle, plus connu vu par un regard occidental que par un regard indien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..