Éditeur : J'ai Lu (17/05/2001)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)

Dans cet essai, Pierre-André Taguieff analyse les fondements de l'idée de progrès. montrant comment sa "théorisation" s'est transformée au fil des avancées de la connaissance et des mutations du paysage planétaire, il souligne, en ce début du millénaire, les illusions, les contradictions et les effets pervers de cette "foi aveugle en l'avenir".

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)