Éditeur : La Découverte (24/09/1998)
3/5   2 notes
Comment lutter efficacement contre le Front national ? Dénoncer ses tendances racistes et xénophobes est certes indispensable, mais cela ne suffit pas à détourner les électeurs du vote FN, car celui-ci s'enracine dans une conjoncture politique et sociale favorable. Et on oublie trop souvent qu'il se nourrit aussi d'arguments prétendument " scientifiques ", visant à " prouver " que l'immigration est une " charge économique et sociale " qui serait "équivalence à l'imp... >Voir plus

zazimuthzazimuth   30 octobre 2016
Comment lutter efficacement contre le Front national ? La question se pose toujours après quinze années d'antilepénisme médiatique qui semble avoir épuisé les ressources de la méthode de "diabolisation". (p.5)
zazimuthzazimuth   30 octobre 2016
"Les importants n'argumentent point ; ils se contentent de répéter la même chose, en haussant seulement le ton."
(citation d'Alain, liminaire à l'introduction)

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)