Pierre-André Taguieff (Autre)
Presses Universitaires de France (16/09/2020)
4.5/5   2 notes
Lorsqu’il découvre les Protocoles des sages de Sion, début 1920, Hitler ne doute pas qu’il se trouve en présence d’un document révélant le programme secret des hauts dirigeants juifs, visant à devenir les maîtres du monde. Sa lecture du faux lui donne de surcroît un modèle d’interprétation de la révolution bolchevique, qu’il attribue aux Juifs. À partir du printemps 1920, se forme ainsi dans son esprit le mythe répulsif du « bolchevisme juif » à la conquête du monde... >Voir plus
Que lire après Hitler : Les protocoles des sages de Sion et Mein KampfVoir plus

Le nazisme et le complotisme...

Il est question ici du livre "Protocoles des Sages de Sion", un faux créé autour de 1905 par le service secret russe. Ce livre décrit des conférences imaginaires entre trois cents sages juifs au sujet d'un plan de domination mondiale par les juifs.

Bref, rien de moins qu'une théorie complotiste.

Le livre de Pierre-André Taguieff parle de l'influence qui a eu les "Protocoles" sur l'écriture de Mein Kampf et l'après ; la théorie (l'idéologie hitlérienne) et la pratique (l'idéologie nazie).

Pour simplifier, le nazisme a trois volets : la purification de la race aryenne, son expansion (conquête d'un espace vital) et l'élimination du peuple juif.

Les historiens se sont penchés sur le problème jusqu'à quel point Hitler s'est inspiré des Protocoles pour créer sa "vision du monde" ou s'il a considéré les "Protocoles" juste comme une confirmation de ce qu'il savait déjà ou si c'est les deux. Taguieff nous éclaire sur ce point.

Sauf lorsqu'il devient nécessaire, Taguieff ne rentre pas dans le détail du contenu de ces deux oeuvres. Son but est plutôt de décrire comment les choses se sont enchaînées.

La conclusion de ce livre, et c'est là que le sujet du livre reste d'une incroyable actualité, est qu'il nous montre comment une théorie complotiste a été à l'origine de quelque chose qui a changé (bousculé est un mot plus approprié) le monde et l'humanité plus que n'importe lequel événement des derniers siècles. Et ceci d'autant plus que les fake news et des nouvelles théories complotistes ne cessent pas d'apparaître.

Le livre est très bien documenté par plusieurs centaines de notes et des références.

(p. 160)
Faut-il ajouter que cette pensée ultra-doxique s'est révélée ultra-toxique à travers ses conséquences pratiques ? C'est bien pour cette raison qu'il ne faut ni la méconnaître, ni la sous-estimer. Rien mieux que l'étude de l'hitlérisme et plus largement du nazisme ne justifie cette remarque d'Eberhard Jackel :

"Tout ce qui a eu des conséquences historiques doit être analysé et compris objectivement, peut-être même plus encore lorsqu'il s'agit de ce qui est absolument répugnant. C'est cela qui est et demeure la tâche de la recherche historique".
(p. 4)
"L'avenir d'un mouvement est conditionné par le fanatisme et l'intolérance que ses adeptes apportent à le considérer comme le seul mouvement juste, très supérieur à toutes les combinaisons du même ordre"
Adolf Hitler dans "Mein Kampf". (p. 349)

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.