Presses Universitaires de France (16/09/2015)
QSJ n° 3734

Tributaire d'une vision racialiste, le terme « antisémitisme » prête à confusion et ne suffit pas à rendre compte de toutes les haines antijuives. Le phénomène est ancien et protéiforme, de la judéophobie antique, qui s'oppose à la religion juive, jusqu'à l'antisionisme radical, en passant par l'antijudaïsme chrétien, la judéophobie antireligieuse des Lumières, celle, anticapitaliste et révolutionnaire, du socialisme des origines, et l'ant... >Voir plus
Que lire après L'antisémitismeVoir plus
Un essai assez académique sur l'antisémitisme.
La première partie cherche à définir et cerner le terme d'antisémitisme.
C'est un mot clairement qui définit improprement les mouvements et idées judéophobes de l'époque qui l'a vu naitre.

L'essai se consacre ensuite à décrire la persistance de la judéophobie au travers des siècles. Pierre-André Taguieff souligne avec justesse que la nature même de cette haine est multiple et a changé pour s'adapter au contexte. C'est une haine clairement protéiforme. J'aurais aimé que ce passage soit plus développé. Qu'elles étaient les différentes conditions historiques, sociologiques est religieuses ?

Pierre-André Taguieff est bien plus documenté sur le XXe siècle.
Je vous livre ce passage saisissant de Mein Kampf :
"Si l'on avait, au début et au cours de la guerre, tenu une seule fois douze ou quinze mille de ces Hébreux corrupteurs du peuple sous les gaz empoisonnés que des centaines de milliers de nos meilleurs travailleurs allemands de toute origine et de toutes professions ont dû endurer sur le front, le sacrifice de millions d'hommes n'eût pas été vain. Au contraire, si l'on s'était débarrassé à temps de ces quelque douze mille coquins, on aurait peut-être sauvé l'existence d'un million de bons et braves Allemands pleins d'avenir. (Hitler, 1934, p. 677-678.)"
Attention la fin du livre analyse bien plus que le discours et les actes d'Hitler et son entourage. Il met en lumière les nouvelles formes contemporaines de judéophobies et comment elles prennent racine dans notre société contemporaine.

Un livre assez académique, que j'aurais plus détaillé sur les premières formes de judéophobies, mais brillant quant à son analyse du XX et XXI siècle.

Lien : http://travels-notes.blogspo..

Pour la plupart des racistes allemands et autrichiens, ce qui semblait être le caractère inquiétant, voire menaçant des Juifs ne résidait plus dans leurs différences, mais dans leurs ressemblances avec eux. L’“altérité” juive devint d’autant plus inquiétante aux yeux des antisémites qu’elle était plus diluée, plus adaptable, plus mouvante et capable de brouiller les frontières »
le peuple allemand n’était pas constitué de potentiels « bourreaux volontaires » disposés à tuer tous les Juifs. La vérité historique est considérablement plus nuancée, ou plus ambiguë.
Telle fut la première implication de la racialisation de la « question juive » : le projet d’exclure les Juifs de la citoyenneté nationale, soit en leur « fermant la porte », soit en les dénaturalisant dans les pays où ils étaient devenus citoyens
Finalement, le choix de l’extermination comme meilleur moyen de parvenir à l’Entfernung était le produit de procédures bureaucratiques ordinaires : calcul du rapport moyen-fin, équilibre du budget, application des règles de valeur universelle.
Si les Juifs ou les « sionistes » peuvent constituer l’objet d’une haine absolue, c’est parce qu’ils sont perçus comme les « fils du diable », invention de la culture chrétienne désormais mondialement diffusée

Lire un extrait
Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.