Critique de maltese

Un petit livre très utile pour comprendre la mécanique des théories complotistes.
Pierre-André Taguieff expose de manière très claire les différents aspects de cette curieuse logique qui prétend que le destin du monde est entre les mains de "personnes" qui agissent dans l'ombre.
L'auteur traite la question notamment après lecture d'oeuvres comme "L'énigme sacrée", le "Da Vinci code", "Le gouvernement secret"... La littérature du genre ne manque pas.
Lorsque l'on prend les faits du côté de la fiction, avec un regard critique et amusé, tout va pour le mieux; mais lorsqu'on se dit qu'un certain nombre d'individus colporte de telles idées avec le plus grand sérieux et sont suivis par beaucoup, on commence à avoir froid dans le dos.
Pierre-André Taguieff consacre presque la moitié de son ouvrage au Protocole des sages de Sion, qui s'avère être un faux mais qui pourtant depuis son apparition en 1901 est toujours considéré par beaucoup comme un texte fiable qui souligne à quel point le monde serait manipulé par une conspiration essentiellement juive.
Le texte est très bien documenté et l'auteur cite de façon précise ses sources.
Il est affolant de constater autant d'obscurantisme aujourd'hui encore et de voir que certains sont capables de prendre pour argent comptant des aberrations.

Par ailleurs, contrairement à ce que prétend Monarch dans sa critique, Pierre-André Taguieff ne "s'acharne [pas] à démontrer que les théories du Complot sont "systématiquement" reliées à l'antisémitisme, aux néo-nazis et à l'extrême droite en général." Il n'y a de toute façon dans le propos de ce livre aucun "acharnement".