Nomi & Shiba tome 1 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
EAN : 9782382120668
Akata (10/11/2021)
3.89/5   45 notes
Aaaaah, l'adolescence ! Cette période si particulière, accompagnée de la découverte des premiers émois et du désir... Nomiya vient d'intégrer l'internat d'un lycée pour garçons. Et alors qu'il ne s'était jamais vraiment intéressé à l'amour, il doit maintenant se rendre à l'évidence : Shiba, son camarade de chambre, ne le laisse pas (du tout !) indifférent... Mais comment lui avouer tout ce qu'il ressent (y compris en dessous de la ceinture) alors qu'il a encore du m... >Voir plus
Que lire après Nomi & Shiba, tome 1Voir plus

Natsuki Kizu

3.94★ (1311)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je devais bien me douter du style Yaoi juste en voyant la couverture, mais je ne pensais pas qu'on allait s'enfoncer dans quelque chose d'aussi toxique.

Cadre de base, nous avons deux "héros", Nomi, qui incarne le "Mâle alpha", celui qui est assez grand, avec un visage très asiatique, des cheveux noirs et qui a une grosse queue ( je n'invente rien, on dit même de lui qu'avec un tel organe, il est "Un vrai japonais"). Shiba pour sa part, est frêle, doux, petit, il ressemble à une fille ( donc "Kawaii", mignon), blond aux yeux bleus avec un visage européen et bien sur, il s'est travestie en fille une fois ( Pourquoi? bonne question). C'est d'ailleurs pour ça qu'il se fait harceler par tout le monde. Les deux jeunes hommes sont partenaires de chambre au même internat et comme ils ont le béguin l'un pour l'autre, ça fait suer tout le monde qu'ils ne se déclarent pas. parce que franchement, ça crève la page!

J'ai un problème avec les Yaoi, enfin, un élément précis du style Yaoi, qui se retrouve aussi dans beaucoup trop de shojos: le harcèlement sexuel [ banalisé et romantisé ]. Il s'articule souvent avec la logique suivante: "Tu es trop mignon, c'est ta faute si je me perverti et que j'ai envie de te faire des choses". C'est une logique tellement stupide et qui me rappelle les excuses des hommes violents, "C'est de ta faute si je te bat, tu me fais enrager". Vous voyez le genre. Ensuite, je ne calcule plus les comportements inadéquats vus dans ce livre. Il y a le fait qu'on impose à Shiba des robes, qu'on le presse de baiser Nomi, qu'on l'accule dans un coin comme une petite sourie ( C'est ce qu'on appelle une "entrave physique", c'est considéré comme une agression), qu'on lui agrippe le bras, qu'on lui a baisser son pantalon et lever son chandail en même temps pour démontrer à un des élève qu'il est bien un gars, qu'on l'ait enfermé dans la douche avec Nomi ( complètement nu, avec raisons), etc. C'est tellement dégradant et incorrect, je ne comprend pas comment on peut trouver ça sexy et romantique de mettre autant d'acharnement sur quelqu'un juste "parce qu'il ne se déniaise pas à baiser". Aussi, dans une scène, Shiba se voit "obligé" d'embrasser le dude le plus harcelant à son endroit. Et que fait notre Shiba tout mignon? Il court embrasser Nomi pour ensuite embrasser monsieur Harceleur-dont-je-me-fous-du-prénom. Que penser d'un comportement comme ça? Je veux dire, où est le "NON" que Shiba avait tellement envie de dire? Pourquoi consentir à faire des choses qu'on ne veut pas, surtout en contexte de pression sociale? Pourquoi forcer un autre à l'embrasser si clairement ça semble ne pas lui convenir. Bref: Il est où le respect là-dedans?? Et bien sur, pas d'adultes pour remarquer tout ça et mettre fin à tout ce bordel.

Il n'y a pas que ça, hélas. Outre la présence de harcèlement physique et sexuel, on a aussi des idées très machistes et ce qu'on désigne communément comme de la masculinité toxique. Ça se rapporte aux éléments évoqués plus haut, mais aussi à cette idée du "Mâle protecteur". Observez que Shiba, celui qui s'est travestie en fille, tiens aussi un "rôle traditionnel de fille". Un vieux stéréotype de genre qui consiste à donner aux filles le rôle de "petite créature fragile qu'il faut protéger des autres, mais aussi d'elle-même" ( parce qu'elle attire trop les mâles avec sa mignonnerie et qu'elle est aussi trop stupide pour savoir gérer ce genre de situation). ( Soupir) Mais c'est n'importe quoi! Bref. Shiba est à ce point "fragile" qu'il se laisse faire, en protestant mollement, mais incapable de ne pas se faire harceler. Il faudra le mâle dominant ( le "Vrai japonais"), Nomi, pour sauver cette pauvre petite sourie qui est à la merci des pervers, des amateurs de "Boy love" et de l'amateur de travesties. Bravo pour le consentement! [ Notez le sarcasme]

L'autrice laisse cette note au début: "C'est une histoire un peu bébête". Ouais, en effet, mais le "bébête", ça peut s'apprécier. Mais pas ce genre de situation malsaine, pour ma part. On travaille trop fort au Québec à déconstruire ce genre de conneries pour que j'adhère à ce genre de chose. Il me semble que le Japon a du retard, pour sa part, de s'attaquer aux stéréotypes, au rapport de genre inadéquat et inéquitable, mais surtout de ce qui concerne le harcèlement sexuel. Certains mangas, dont "En proie au silence", de Akane Torikai, font précisément ça, dénoncer les rapports toxiques, la violence sexuelle et le harcèlement sexuel.

Dernier point sur ce sujet, on a droit à des répliques vraiment dérangeantes, comme celle-ci:

Nomi: "Shiba est malade"

Pervers 1 et Pervers 2: "T'avais qu'à pas le remplir de ta semence".

Je ne sais pas ce qui me lève le coeur le plus: le fait que je ne vois pas en quoi être "rempli de sperme" rend malade ou le fait que deux obsédés aient eu la même réflexion en même temps.

Il y a vaguement cette idée d'homosexualité à moitié dans le placard, mais qui sera vite transformé en sortie dudit placard, sans trop de stress de la part de Nomi. Shiba a tenté mollement de faire croire qu'il aimait les filles "À grosses boules" ( oui, parce que les vrais mâles aiment le gros nichons, c'est bien connu- Notez le sarcasme), mais c'était presque aussi crédible qu'un tweet de D.Trump. Donc, rien de très pertinent pour aborder le "coming out".

Seul point positif: Au moins, Shiba n'a jamais été agressé par Nomi et ses réflexions, bien que peu profondes, restent pertinentes, surtout pour un Japon qui en arrache sur la question de l'homosexualité.

Honnêtement, ce manga me faisait penser à ces shows de télé où des "mâles" musclés, macho et imbéciles draguent des filles pour gagner de l'argent, avec une pelletée de personnages masculins superficiels et un brin pervers qui n'ont vraiment rien de mieux à faire que de fantasmer sur un duo de gars dépareillés, quitte à les mettre mal à l'aise, à se montrer harcelants et employer la violence sexuelle. On est vraiment plus près des New Romance de romans porno que de la romance, qui est beaucoup plus malsaine et teintée de violence.

Les dessins ne sont pas mal, je concède ce point, mais bourrés de clichés assez indigestes. La profondeur émotive est de surface, les questions existentielles réchauffées et redondantes, l'intellectualité proche du zéro absolu. Bref, ce n'est pas du tout mon genre, mais sans la toxicité, ça aurait mieux passé. Et comme je n'ai lu que quelques séries "yaoi", plus par erreur que par intérêt. Je ne peux pas savoir si c'est là une oeuvre assez standard pour le genre ou que vraiment celui-là est plus toxique que les autres. Pour le peu que j'en sais, l'idée de la domination et du flirt qui ressemble à du harcèlement restent des éléments souvent employés. Et que ce soit chez les gay ou les hétéro, la domination et le non-respect du consentement, c'est malsain.

En clair, je crois que puisque que nous dénonçons la culture du viol des femmes dans le milieu culturel, de fait, l'utilisation de la violence sexuelle fait aux hommes ne devrait pas non plus servir à des fins de divertissement.

Pour un lectorat jeune adulte, 17 ans+.
Aux côtés d'Old Fashion Cupcake, Akata nous a sorti également un petit yaoi tout léger, frais et charmant se déroulant dans dortoir pour garçons et quand c'est l'autrice de Maux mêlés aux manettes, cela donne une comédie romantique qui détonne complètement de sa première oeuvre !

Après un shojo plutôt mélancolique sur les difficultés à communiquer, la recherche de sa sexualité et les traumas familiaux, j'ai été surprise de tomber sur un titre alliant à ce point légèreté et humour. Nomi & Shiba, série toujours en cours en 2 tomes au Japon, est effectivement une sorte de Parmi Eux mais avec vraiment deux garçons et non une fille travestie en garçon. Mais l'un d'eux est tellement mignon que tout le monde croit que c'est en fait une fille ^^

Avec cette série à vocation courte, l'autrice nous offre d'emblée un titre drôle et léger, peut-être même un peu trop au début, mais on aime se laisser prendre aux jeux de nos héros adolescents tellement naïfs et maladroits dans cette école de garçon. C'est tendre et chaleureux, mignon et amusant, frais et sympathique. L'ambiance école et dortoir de garçons fonctionne super bien pour offrir pas mal de scènes décalées où Shiba se retrouve déguisé en fille ou harcelé par ses camarades, et où Nomiya, lui, tente de résister vaillamment et douloureusement à ses désirs. le ton décalé de l'autrice y fait des merveilles.

Les deux héros vivent ensemble dans la même chambre et s'aiment sans oser se le dire mais tout le monde est au courant. Il y a ainsi plein de situations où leurs hormones grimpent en flèche sans que cela se concrétise, ce qui est très drôle pour le lecteur il faut l'avouer. Il y a également un "grand frère" gay assumé qui écoute leurs états d'âme et nous entendons ainsi grâce lui les plaintes des deux. Il y a aussi nombre de situations gentiment rocambolesques pour les pousser dans les bras l'un de l'autre avec un statu quo qui amuse tout le monde. Heureusement, petit à petit, ça évolue entre baiser volé et câlin inattendu, avec une accélération bienvenue à la fin juste avant le second tome. du coup, j'ai hâte de voir leur cohabitation désormais que tout est posé, ça va être croustillant !

Le dessin, lui, est beau mais classique pour le genre. Je suis un peu déçue après avoir vu l'autrice officier sur Maux mêlés. le découpage est agréable mais sans originalité. L'ensemble est un peu banal et lisse, avec même quelques cases où les proportions sont ratées ^^!

Nomi & Shiba est tout à fait le genre de titre léger sans prétention qui permet de passer un bon moment de détente avec humour et légèreté grâce à la naïveté confondante et drôlatique des deux héros.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mangaka prolifique, connue notamment pour sa série Maux mêlés, Tohru Tagura propose ici une comédie romantique entre lycéens. le manga compte pour l'instant deux tomes parus au Japon, mais apparemment il y en aura d'autres ! En tout cas, ce premier tome est réussi, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Dans ce lycée de garçons, qui fait aussi internat, Nomiya est amoureux de son camarade de chambre, Mikoshiba. Sauf que le pauvre Shiba, à cause de son apparence frêle et de son visage efféminé, est l'objet de fantasmes de beaucoup d'élèves qui n'ont rien d'autre à faire. D'ailleurs, tout le monde semble en tenir une couche, entre le fan de cosplay qui veut forcer Shiba à porter des robes, le fudanshi qui fait des fiches sur ses potes, ou encore celui est très libéré sexuellement… et c'est sans parler des autres élèves de l'école qui tentent d'agresser ce pauvre Shiba. L'estimant traumatisé, à raison, Nomiya décide de garder pour lui son orientation sexuelle et ses sentiments pour être un ami pour Shiba, et le protéger si besoin. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que ses sentiments sont partagés ! Pire, tout le monde est au courant sauf eux !

Je n'avais lu aucun manga de Tohru Tagura avant Nomi & Shiba, autant dire que j'ai été agréablement surprise ! L'histoire est vraiment très drôle et les personnages attachants ! le combat de chaque personnage contre lui-même pour éviter que l'autre ne découvre la vérité, le tout avec leurs amis débiles qui tentent maladroitement de les aider, mais qui les pourrissent plus qu'autre chose, c'est excellent !

Alors oui, les personnages sont clichés, mais c'est justement fait exprès. Et je n'ai pu m'empêcher de les trouver très mignons tous les deux ! Finalement, ils se ressemblent beaucoup. J'ai d'ailleurs été surprise par le personnage de Shiba que l'on peut croire fragile et naïf, alors qu'en réalité c'est toujours lui qui fait le premier pas !

J'ai également beaucoup aimé les dessins de la mangaka ! Son style est fluide, les personnages sont expressifs (ils ne se ressemblent pas) et les vêtements, notamment les textures, sont tellement bien faits.

Ainsi, j'ai vraiment aimé ce premier tome d'une série que je vais suivre ! J'ai bien ri avec Nomi et Shiba, qui m'ont aussi attendri, et à qui je souhaite d'oser un peu plus. Sans surprise, il me tarde beaucoup la suite !
Résumé des 3 tomes !

Attention risques de spoilers !!!!!!!!!!!!!

"Nomi et Shiba" nous parle d'une romance adolescente entre deux jeunes hommes au sein d'un internat pour garçon, et tout le monde semble avoir ses hormones en ébullitions.
D'un côté, la découverte de ces garçons, l'affection et l'amour qu'ils se portent est mignon comme tout, mais de l'autre le comportement des autres jeunes hommes assez insistant
et dérangeant sur le jeune Shiba, qui est très mignon, craquant et pourrait presque passait pour une femme est assez énervant et dérangeant.
Le tout arrive à joliment nous faire sourire et même à nous faire rire, même aux éclats par moment.
Akata en ce moment nous sort quelques yaoi, romance homosexuel entre hommes, celui-ci comme on nous le révèle à la fin aurait dû être un oneshot, mais finalement il a du succès et s'est changé en série, actuellement 2 tomes sont parus au Japon. C'est la mangaka TAGURA Tohru qui s'en occupe. Vous avez pu la croiser sur "Love stories" qui sort chez Taïfu, ainsi qu'au graphisme de "Maux mêlés", disponible sur Izneo, aussi sorti par Akata.
Cela nous permettra de passer un peu plus de temps avec eux et l'exploration de leurs sentiments.
Nomiya et Shiba sont devenus par chance colocataire et ils s'aiment. Mais tout ne va pas pour le mieux, vu que chacun se fait de fausses idées sur l'autre, que ce n'est pas toujours facile d'accepter et de comprendre les sentiments, que le corps n'en fait parfois qu'à sa tête, mais les autres eux voient clair, le tout donne des situations assez désopilantes.
Nomiya claironne qu'il n'est pas gay, il ne comprend pas comment il en est arrivé là, il protège Shiba, mais ce qui est bien c'est que contrairement à d'autres il s'inquiète de son consentement, et le voit bien comme un garçon. Shiba lui a bien du mal face à diverses sollicitations très limites, par contre Nomiya le fait fondre.
Bref, la vie dans un lycée peuplé uniquement de jeunes hommes en pleine adolescence n'est pas simple.

critiques presse (1)
MangaNews
24 novembre 2021
Une lecture franchement sympathique, porté par son humour teinté de tendresse envers une galerie de personnages parfois un peu idiots mais souvent attachants. Qui plus est, la mangaka a le bon goût de ne pas s'enfoncer dans un schéma qui aurait pu être redondant et répétitif puisque, au fil des pages, il y a déjà de nette évolution entre nos deux héros.
Pour faire court, je ressens des choses pour ce mec. Je n’ai pas la moindre idée de comment j’en suis arrivé là. Tout ça, c’est la faute de cette maudite école !
Papa... Maman... Je crois qu'un tas de changements s'opèrent en moi. J'en suis déjà à ma deuxième année dans cette école pour garçons... Et s'il s'avère que je suis gay, je vous demande pardon.
- Shiba est malade. [ Nomi]

-T'avais qu'à pas le remplir de ta semence. [ Deux personnages en même temps]