EAN : 9782020347808
Seuil (18/06/1998)
4.19/5   13 notes
Poète autant que romancier,Tahar Ben Jelloun laisse sourdre dans ces pages une voix toute empreinte de son Maroc natal: l'air et le soleil, les odeurs et les musiques, les paysages magiques, majestueux, tragiques parfois, où passent et disparaissent hommes, femmes et enfants... C'est tout un chant de mémoire, libre et pudique, rêveur et mélancolique que ces poèmes font naître. Un chant qui a perdu son innocence et qui s'interroge, aussi, sur l'écriture qui le nourri... >Voir plus
Que lire après Les amandiers sont morts de leurs blessuresVoir plus
Je connaissais l'auteur de nom seulement sans savoir qu'il était aussi poète. Cet ouvrage de poésie rassemble des poèmes écrits tout au long des années 70. Tahar Ben Jelloun est marocain et possède la double nationalité française et marocaine. Il s'installe en France au début des années 70 mais reste très attaché à son pays et sa région natale ensanglantée par de nombreux conflit. La guerre des six jours qui oppose Israël et l'Egypte date de 1967. La guerre civile au Liban débute en 1975.
La plupart des poèmes réuni ici évoque la violence des conflits, la mort, la mémoire du passé, une mémoire dépossédée. L'oiseau représente souvent la mort. Dans certains poèmes, l'auteur se représente en chameau. Il figure la femme stoïque dans la douleur.
Ici, la parole est nue et le poète va tout nous raconter. Il raconte la ville qui étanche sa soif et sa faim en dévorant, digérant les enfants. Elle les régurgite en l'état de squelette mort-vivant où s'accroche encore un morceau de chair. La ville entre la misère et le faste.
C'est violent et dramatique. "Mais que vaut la parole d'un chameau".
Ce livre de poèmes et de textes en prose regroupe trois recueils. le premier, « Les amandiers sont morts de leurs blessures » a donné son titre beau et tragique, il est écrit dans le contexte de la guerre en Palestine.
Ensuite « Cicatrices du soleil », puis « le discours du chameau » offrent des poèmes évoquant le désert, le sable, la chaleur du soleil et le parfum du jasmin. le thème de la mort, comme celui de l'amertume, est omniprésent.
L'écriture parait superbe, mystérieuse, on ne comprend pas tout, mais on peut se laisser porter par sa musique. Pourtant, il m'arrive de me demander si les mots ne seraient pas interchangeables sans altérer le pouvoir poétique. Alors, le texte risque de devenir vain et de lasser.

Le jour s'est arrêté dans mes rides depuis que leur machine sanglante et grise est passée sur notre maison. Elle est formidable cette voiture immense qui ouvre sa gueule pour happer le peu de chose qui nous restait: un lopin de terre, un toit et trois amandiers.
Tu me dis ce pays
exilé dans les mots
tu t'es assise à la terrasse du crépuscule
pour boire un café
et rire
un petit vent passe
chargé d'odeurs et de parfums
les épices voyages
comme les souvenirs et les pierres
cardamome et cumin
gingembre et roses séchées
le soir
les objets dansent
dans la mare de l'oubli.
(Partie IV - Un pays à l'insu du souvenir)
Un verre de thé sur la natte…

Un verre de thé sur la natte
le vent ramène le nuage bleu
égaré dans le bois
les vieux parlent du passé
les jeunes parlent peu
hument et rient
le ciel s’éloigne des sables
Le mur
habillé de chaux
compte les jours captifs de ses pierres
avec pudeur
voile la misère et la main qui se lève
Ne pleurez pas les morts
J’ai appris des sables
J’ai appris de l’arbre
J’ai appris du soleil
Que les morts n’ont pas besoin de nos larmes
Même s’ils sont martyrs printemps ou étoile
[…]
Arbre abattu
Sur l’autre rive du silence
Ne pleurez pas les morts
Demain
Le séisme des mémoires coupables.