Éditeur : Harper Voyager (18/05/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Beyond the Martial Empire and within it, the threat of war looms ever larger.

Helene Aquilla, the Blood Shrike, is desperate to protect her sister's life and the lives of everyone in the Empire. But she knows that danger lurks on all sides: Emperor Marcus, haunted by his past, grows increasingly unstable and violent, while Keris Veturia, the ruthless Commandant, capitalizes on the Emperor's volatility to grow her own power--regardless of the carnage s... >Voir plus

Tachan
  02 août 2019
C'est deux ans et demi après ma lecture du précédent tome que je retrouve l'univers de Sabaa Tahir et je me demande encore pourquoi j'ai tant tardé à lire ce nouveau tome. Par ma faute, j'ai eu beaucoup de mal dans les premiers à re-rentrer dans l'histoire parce que je ne me rappelais plus très bien qui était qui dans les personnages secondaires, ni ce qui s'était passé dans les détails dans les tomes précédents. Mais au fur et à mesure, heureusement tout m'est revenu et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
L'univers de Sabaa Tahir est vraiment dépaysant. C'est le gros plus de cette saga. J'adore le mélange entre Antiquité et Mille et une nuits qu'elle fait ici, de même que le mélange entre politique et magie qui s'opère sous nos yeux. Dans ce troisième tome qui fait un peu la césure entre les débuts et la fin de l'histoire, l'aventure est au rendez-vous mais elle tarde à prendre sens. On suit nos héros dans leurs périples mais pendant longtemps on ne voit pas bien le but de tout ça et il faut attendre les 150 dernières pages pour que cela décolle vraiment, ce que j'ai trouvé un peu dommage.
Pour autant, je ne peux pas dire qu'il ne se passe rien. Nous découvrons chacun des héros dans leur nouveau rôle. Elias apprend ce que ça veut dire de devenir The Soul Catcher. C'est peut-être la partie qui m'a le moins passionnée de l'histoire alors que pourtant elle développe une partie de la mythologie qui m'intéresse autour des jinns et des esprits qui peuplent leur monde. Hélène, elle, essaie de conjuguer son rôle de Blood Shrike avec ses aspirations personnelles, ce qui n'a rien de facile quand on doit lutter à la fois contre des ennemis intérieurs (l'Empereur Marcus, la Commandante) et extérieurs (les pays voisins qui attaquent). Sa ligne scénaristique m'a beaucoup plu, j'y reviendrai. Quant à Laia, elle chercher encore sa place. Oui, elle se veut se battre contre le retour du Nightbringer mais comment ? à quel titre ? elle ne sait pas encore.
Chacun évolue dans ce tome et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. C'était poignant de suivre Elias se débattre avec ce qu'on lui demandait d'abandonner pour vraiment endosser son rôle de Soul Catcher et maintenant l'équilibre. Mais je continue à trouver ce personnage un peu fade, pour quelqu'un qui doit revêtir le rôle d'âme soeur de l'héroïne... Celle-ci n'a pas une destinée facile non plus. Elle apprend des révélations terribles sur sa famille et doit également faire des choix difficiles pour avancer dans sa quête. Reste la belle Hélène, mon coup de coeur, qui est tout sauf manichéenne et qui doit se démener avec les fous qui l'entourent sans se perdre elle-même et en protégeant les siens. Quelle force de la nature ! En plus, grâce à elle, nous avons le plaisir de suivre le charmant Dex, qui j'aimerais voir un peu plus mis en avant, ainsi que le fidèle Harper, qui forme un très beau duo avec elle. Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé découvrir Musa, qui apporte vraiment une aide essentielle à Laia et qu'on devrait revoir, je pense. En plus son histoire me plaît. Je reste archi fan du Nightbringer qui est bien loin du méchant basique auquel on est habitué. J'espère le voir plus prochainement. Reste ensuite bien d'autres qui passent un peu trop inaperçus malheureusement parce que les personnages principaux prennent toute la place et parfois pour pas grand-chose, c'est dommage.
Pour ce qui est de l'histoire, on a donc une très longue première moitié où chacun avance ses pions, fait ses recherches et essaie de découvrir des choses. Ce n'est pas statique, mais ce n'est pas passionnant non plus car il y a beaucoup de facilités et de choses prévisibles. Heureusement, l'autrice se sert aussi de ce passage pour enrichir sa mythologie, poussant le lecteur à s'interroger sur les frontières entre le bien et le mal, et la nature même de ce qu'on dit être le mal. Elle complexifie encore son histoire et joue à fond sur l'ambiance sombre et non-manichéenne qu'elle a instauré depuis le début. On apprend de nouvelles choses sur le passé de grandes figures de l'histoire et on nous sous-entend aussi qu'il y aura d'autres révélations sur eux. On apprend également des choses sur les créatures qui peuplent cet univers et c'est plus compliqué que prévu. Bref, même si les aventures des personnages ne sont pas forcément passionnant, l'univers qui est creusé l'est, lui.
Quant à la dernière partie de l'histoire, elle tient toutes ses promesses. On enchaine les scènes de batailles, les pertes douloureuses et les révélations fracassantes. C'est passionnant de bout en bout. C'est simple à partir de la page 300 (environ), on ne lâche plus le livre tant qu'on ne l'a pas refermé. le rythme est bien meilleur, les personnages ayant tous convergé vers le même lieu. Les enjeux prennent enfin tous leurs sens et ce qu'on pressentait nous explose au visage. L'autrice a vraiment bien mené sa barque.
A Reaper at the gates confirme donc tout le bien que je pense de cette saga. Sabaa Tahir a su créer un univers riche, complexe et cohérent qui n'a pas fini de nous surprendre. Elle sait parfaitement doser ses effets de style et ménager ses surprises. L'univers est sombre, la mythologie originale car elle joue sur le bien et le mal de façon non-manichéenne. L'attente va encore être longue jusqu'à la sortie de la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
KingdomOfWords
  15 juillet 2019
Dans l'Empire, et même au-delà, la menace de la guerre est plus que jamais présente.
Helene doit faire face à de multiples menaces venant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur pendant que l'Empereur semble devenir fou et que le Commandant en profite pour booster son pouvoir. Plus que jamais Helene va devoir faire attention aux machinations qui se trament tout en essayant de protéger sa famille mais aussi toutes les personnes vivant dans l'Empire. Laia, elle, continue à chercher des réponses pour se débarasser du Nightbringer mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît d'autant plus que de nouvelles menaces et de nouveaux ennemis font leur apparition et qu'elle se retrouve à devoir mener un combat inattendu… Quant à Elias, il tente tant bien que mal d'assimiler son nouveau rôle de Soul Catcher, ce qui est loin d'être facile, car pour cela il doit renoncer aux choses qui lui sont le plus cher…
Ce troisième tome est probablement, le plus intense mais aussi le plus dur et le plus violent depuis le début de la série. J'ai d'ailleurs dû le poser à plusieurs reprises pour pouvoir reprendre mon souffle car les événements et les actions s'enchaînent sans répit et j'étais quasiment en apnée tout au long de ma lecture. « A Reaper at the Gate » est absolument fascinant au niveau de tout ce qui se passe. Il y a constamment de l'action et on continue à en apprendre plus sur chacun des personnages clés de cette série mais aussi sur l'histoire de l'Empire… Et autant dire qu'il y a beaucoup de surprises! On retrouve Laia qui est un personnage que j'adore et qui continue à évoluer de plus en plus. On est bien loin de la jeune fille fragile du premier tome… Elias et Helena eux aussi ont changés et c'est vraiment intéressant de suivre leurs évolutions. On en apprend aussi plus sur Harper, Dex, Feris, Marcus et le Commandant. Certains prennent d'ailleurs pas mal d'ampleur dans ce livre et j'ai aimé cela. On découvre également de nouveaux personnages tels que Musa. Et puis il y a bien évidemment de nouvelles questions qui se posent mais la plus importante reste celle-ci: que va-t-il advenir de l'Empire et surtout de nos héros? La fin de ce troisième tome rend l'attente du quatrième et dernier livre plus difficile que jamais. « A Reaper at the Gate » m'a tellement retourné l'esprit que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre jusqu'en avril 2020! J'ai besoin de savoir ce qui va se passer! Je crois que j'ai rarement était autant sur les nerfs en attendant une suite de série (la dernière fois c'était pour le dernier tome de « Throne of Glass » de Sarah J.MAAS). C'était d'autant plus difficile que je me suis énormément attachée aux personnages (vu ce qui se passe ce n'est d'ailleurs vraiment pas une bonne idée parce que je sens que je vais avoir le coeur brisé en lisant le dernier tome) mais aussi parce que Sabaa TAHIR nous laisse sur un cliffhanger insoutenable…
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce tome. Pour moi cette série a les mêmes qualités que « Throne of Glass« , c'est à dire que chaque tome est plus intense que le précédent et que même lorsque l'on arrive à l'avant dernier livre de la série, on se pose toujours de nombreuses questions et on ne sait vraiment pas quelle direction va prendre l'auteur et j'adore ça (autant que je le déteste parce que l'attente est super stressante!). Les personnages continuent eux aussi à évoluer et à changer tout au long des événements et je trouve ça vraiment intéressant. Et puis l'on continue à en apprendre constamment sur eux mais aussi sur l'Empire, ses légendes, son passé… J'aime quand les auteurs continuent à capter l'attention de leurs lecteurs au fil des tomes, sans que cela ne s'essouffle ou sans rendre la conclusion de la série trop évidente, ce qui n'est pas forcément simple!
Un dernier point que j'aime énormément c'est l'écriture de Sabaa TAHIR. Elle a une plume que j'aime beaucoup et elle a su construire un univers extrêmement riche et bien pensé avec des personnages profonds et vraiment intéressants. Il y a vraiment tout pour en faire une série coup de coeur et c'est le cas pour moi! « An Ember in the Ashes » aura définivement marqué mon année 2019 en terme de lecture et je suis quasiment sûre à cent pour cent qu'elle sera classé dans mon top 10 lors de mon bilan de fin d'année! Je sais que les choses peuvent changer et que j'ai encore le temps de lire pas mal de livres d'ici décembre mais je doute qu'il y ait beaucoup de romans qui me fassent ressentir tout ce que j'ai ressenti avec cette série… Réponse dans quelques mois!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..