AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KingdomOfWords


Dans l'Empire, et même au-delà, la menace de la guerre est plus que jamais présente.

Helene doit faire face à de multiples menaces venant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur pendant que l'Empereur semble devenir fou et que le Commandant en profite pour booster son pouvoir. Plus que jamais Helene va devoir faire attention aux machinations qui se trament tout en essayant de protéger sa famille mais aussi toutes les personnes vivant dans l'Empire. Laia, elle, continue à chercher des réponses pour se débarasser du Nightbringer mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît d'autant plus que de nouvelles menaces et de nouveaux ennemis font leur apparition et qu'elle se retrouve à devoir mener un combat inattendu… Quant à Elias, il tente tant bien que mal d'assimiler son nouveau rôle de Soul Catcher, ce qui est loin d'être facile, car pour cela il doit renoncer aux choses qui lui sont le plus cher…

Ce troisième tome est probablement, le plus intense mais aussi le plus dur et le plus violent depuis le début de la série. J'ai d'ailleurs dû le poser à plusieurs reprises pour pouvoir reprendre mon souffle car les événements et les actions s'enchaînent sans répit et j'étais quasiment en apnée tout au long de ma lecture. « A Reaper at the Gate » est absolument fascinant au niveau de tout ce qui se passe. Il y a constamment de l'action et on continue à en apprendre plus sur chacun des personnages clés de cette série mais aussi sur l'histoire de l'Empire… Et autant dire qu'il y a beaucoup de surprises! On retrouve Laia qui est un personnage que j'adore et qui continue à évoluer de plus en plus. On est bien loin de la jeune fille fragile du premier tome… Elias et Helena eux aussi ont changés et c'est vraiment intéressant de suivre leurs évolutions. On en apprend aussi plus sur Harper, Dex, Feris, Marcus et le Commandant. Certains prennent d'ailleurs pas mal d'ampleur dans ce livre et j'ai aimé cela. On découvre également de nouveaux personnages tels que Musa. Et puis il y a bien évidemment de nouvelles questions qui se posent mais la plus importante reste celle-ci: que va-t-il advenir de l'Empire et surtout de nos héros? La fin de ce troisième tome rend l'attente du quatrième et dernier livre plus difficile que jamais. « A Reaper at the Gate » m'a tellement retourné l'esprit que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre jusqu'en avril 2020! J'ai besoin de savoir ce qui va se passer! Je crois que j'ai rarement était autant sur les nerfs en attendant une suite de série (la dernière fois c'était pour le dernier tome de « Throne of Glass » de Sarah J.MAAS). C'était d'autant plus difficile que je me suis énormément attachée aux personnages (vu ce qui se passe ce n'est d'ailleurs vraiment pas une bonne idée parce que je sens que je vais avoir le coeur brisé en lisant le dernier tome) mais aussi parce que Sabaa TAHIR nous laisse sur un cliffhanger insoutenable…

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce tome. Pour moi cette série a les mêmes qualités que « Throne of Glass« , c'est à dire que chaque tome est plus intense que le précédent et que même lorsque l'on arrive à l'avant dernier livre de la série, on se pose toujours de nombreuses questions et on ne sait vraiment pas quelle direction va prendre l'auteur et j'adore ça (autant que je le déteste parce que l'attente est super stressante!). Les personnages continuent eux aussi à évoluer et à changer tout au long des événements et je trouve ça vraiment intéressant. Et puis l'on continue à en apprendre constamment sur eux mais aussi sur l'Empire, ses légendes, son passé… J'aime quand les auteurs continuent à capter l'attention de leurs lecteurs au fil des tomes, sans que cela ne s'essouffle ou sans rendre la conclusion de la série trop évidente, ce qui n'est pas forcément simple!

Un dernier point que j'aime énormément c'est l'écriture de Sabaa TAHIR. Elle a une plume que j'aime beaucoup et elle a su construire un univers extrêmement riche et bien pensé avec des personnages profonds et vraiment intéressants. Il y a vraiment tout pour en faire une série coup de coeur et c'est le cas pour moi! « An Ember in the Ashes » aura définivement marqué mon année 2019 en terme de lecture et je suis quasiment sûre à cent pour cent qu'elle sera classé dans mon top 10 lors de mon bilan de fin d'année! Je sais que les choses peuvent changer et que j'ai encore le temps de lire pas mal de livres d'ici décembre mais je doute qu'il y ait beaucoup de romans qui me fassent ressentir tout ce que j'ai ressenti avec cette série… Réponse dans quelques mois!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}