Une braise sous la cendre tome 4 sur 5
Razorbil (01/12/2020)
4.37/5   19 notes
Prepare for the jaw-dropping finale of Sabaa Tahir's beloved New York Times bestselling An Ember in the Ashes fantasy series, and discover: Who will survive the storm? Picking up just a few months after A Reaper at the Gates left off...
The long-imprisoned jinn are on the attack, wreaking bloody havoc in villages and cities alike. But for the Nightbringer, vengeance on his human foes is just the beginning. At his side, Commandant Keris Veturia declares herse... >Voir plus
Que lire après Une braise sous la cendre, tome 4 : A Sky beyond the StormVoir plus
Caraval, tome 1 par Garber

Tracy Deonn

4.18★ (778)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dû me procurer le dernier tome de la saga Une Braise Sous La Cendre en anglais, car PKJ avait annoncé qu'ils n'allaient pas le traduire. Heureusement, j'avais déjà de l'expérience en lecture VO, et j'ai lu ce livre en seulement 9 jours, ce qui est un record pour moi !

J'ai été très contente de replonger dans cet univers et l'intrigue sombre de cette série. Ce dernier tome reprend assez vite après les événements du précédent opus. Nos protagonistes doivent vaincre les méchants de l'histoire une bonne fois pour toute s'ils ne veulent pas que le monde qu'ils connaissent disparaisse.

J'ai apprécié l'amitié entre Helene et Laia mais, malheureusement, elle n'est développée qu'au début du livre et leurs routes divergent assez rapidement. Laia doit trouver la faiblesse du Semeur de Nuit afin de l'anéantir et Helene a un trône à protéger. Elias, lui, est retenu par ses fonctions d'Attrapeur d'Âmes mais même si ce n'est pas ce qu'il veut au départ, il ne va pas avoir d'autre choix que de s'investir dans la guerre qui se prépare.

Chacun des trois personnages a énormément mûri depuis le départ, mais ils vont grandir encore dans ce tome-ci. C'est Elias qui a le développement le plus marquant de ce tome. Alors qu'il a laissé de côté son humanité, il n'aura d'autre choix que de la retrouver pour sauver ceux qu'il aime. Helene, quant à elle, finit par devenir ce qu'elle devait être, et je suis très fière du chemin qu'elle a parcouru. Laia est, peut-être, la seule dont je n'ai pas noté un grand changement dans ce tome, même si elle continue de faire des actions plus courageuses les unes que les autres. Je les ai tous aimé, et je n'ai trouvé aucune de leurs histoires inintéressantes car chacun avait un rôle important à accomplir.

J'ai aussi énormément apprécié les relations romantiques alors que dans les tomes précédents, elles ne m'avaient pas marqué plus que cela. le comportement d'Elias (ou plutôt de l'Attrapeur d'Âmes) vis-à-vis de Laia peut paraître cruel mais ça ne rend que l'attente de la réapparition de sa véritable personnalité encore plus grande. Et Helene et Harper, que dire ? C'est poignant, c'est beau, c'est déchirant.

J'ai apprécié comment ce tome se centrait finalement sur ses personnages, leurs failles, leurs apprentissages et leurs relations avec leurs proches. Ça ne rend que l'univers plus vrai et chacun des personnages plus attachants. Chaque perte en est douloureuse.

De plus, ce tome nous raconte que peu importe qui tombe, de quel camp provient la victime de cette guerre sanglante, c'est une mort à pleurer. Ce livre met au centre ceux dont on ne dit pas le nom, ceux dont on ne raconte pas l'histoire d'habitude.

Et c'est aussi pour cette raison que les antagonistes sont humanisés. Les Djinns ne sont pas que des ennemis à vaincre mais aussi un peuple qui a souffert. le Semeur de Nuit a le droit à la parole, et finalement le monstre a aussi un coeur. Cela peut paraître niais dit comme ça, mais ce final nous rappelle que même s'il est plus facile de se laisser tomber dans la haine, il vaut mieux se raccrocher à l'espoir et à l'amour. Cette saga, bien qu'elle ne compte pas ses morts, ne finit pas dans un bain de sang stupide et manichéein.

Mon seul regret est de ne pas avoir eut plus de temps accordé à La Commandante, celle qui nous terrorise depuis le début. On a le droit aux derniers mots de son histoire, aux pièces manquantes de son puzzle. Elle est aussi bien développée que les autres personnages, et montre parfois un brin d'humanité derrière son masque d'acier mais ce développement n'a été fait qu'à la toute fin. Dommage, l'histoire s'est plus centrée sur les Djinns.

Et d'ailleurs, ce tome est celui où il y a le plus de magie. Entre ce qui hante Laia, les effrits, les Djinns et la magie de Mauth, la magie s'est définitivement installée dans cet univers. L'univers est, aussi, bien exploité géographiquement, on a vu à peu près tous les lieux centraux du monde et pourtant, on a cette sensation qu'il y a encore tant à explorer. Peut-être, juste que les Karkauns sont un peu trop caricaturaux. On a encore affaire à un peuple de barbares sanguinaires sans trop de nuances, mais c'est le seul point faible de l'univers.

Niveau intrigue et rythme, on reste investit car on est en plein dans une guerre. Il y a surtout deux grandes batailles importantes où l'on retient notre souffle, en priant pour que nos personnages favoris ne se fassent pas tuer. Il n'y a peut-être pas assez de surprises et de rebondissements à mon goût mais je savais que je n'aurais pas retrouvé la sensation de surprise et de chocs du premier tome.

Cependant, il y a suffisament de problèmes qui viennent se présenter aux personnages pour qu'on ai peur pour eux et qu'on soit satisfait quand ils surmontent les obstacles dressés sur leurs chemins.

C'était donc une bonne conclusion à cette saga originale !

plus sur mon blog : lemiroirdeslivres.wordpress.com
Ultime chapitre de cette belle et sombre aventure au pays des Jinns et des Efrits, Sabaa Tahir nous offre une fin à la fois épique et dramatique comme elle sait si bien les écrire.

Replonger dans cet univers assez riche où le temps entre chaque tome est assez important ne fut pas aisé. N'eut été le rapide résumé que j'ai trouvé sur le rabat de la jaquette, je crois que j'aurais été totalement perdu, car avec les nombreux personnages et les surnoms qu'ils se donnent, je ne savais plus qui était qui et qui avait fait quoi... Mais cela évacué, j'ai ensuite plongé avec plaisir dans les ultimes moments de cette aventure.

Suite direct des événements précédents, nous retrouvons Leia et Hélène désormais alliées en vu de leur affrontement commun du Nightbringer pour l'une et de Keris - la Commandante - pour l'autre, car leurs ennemis se sont aussi alliés. Mais surtout, ce sont désormais deux femmes qui se comprennent et ont la même vision du monde. Elles ne veulent plus de cet Empire qui divise les peuples, elles veulent les unir. L'autrice met pas mal de chasses-trappes et autres obstacles sur leur route. Leurs aventures ne seront donc pas de tout repos, surtout quand le coeur vient s'en mêler.

J'ai beaucoup aimé le ton et le rythme de ce dernier tome qui ne nous laisse aucun repos. Quand ce ne sont pas les événements qui viennent vers elles et provoquent des actions débridés, ce sont leurs coeurs qui parlent et viennent les bouleverser. Pour cela, j'ai trouvé très plaisir d'entendre chacune d'elle, mais pas que, à tour de rôle. C'est très intéressant de suivre cette guerre sous différents angles, celui de Leia, d'Hélène mais aussi d'Elias - The Soul Catcher et de Keenan - le Nightbringer. Cela donne un réel dynamisme à la lecture car ainsi les chapitres s'alternent, sans routine ici, à un rythme rapide et fréquent.

L'aventure, elle, repose toujours sur un beau mélange de cadre antique avec l'Empire et de mythologie arabisante avec les Jinns, Efrits et autres esprits. J'ai beaucoup aimé l'histoire tragique que l'autrice nous conte autour de Keenan et de ce qui a fait de lui le Nightbringer. C'est déchirant. J'ai beaucoup aimé découvrir, Rehmat, la créature qui vit en Leia. Tout cela se mélange très bien pour créer un univers vraiment attachant et immersif où la quête de liberté et de tolérance des héros fait vraiment sens. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de voir des similitude avec l'univers de Grisha sur certains points, ce qui m'a empêchée de trouve ça original.

Ce problème d'originalité, je l'ai retrouvé chez les personnages dont l'évolution, quoiqu'elle soit très belle et émouvant, est vraiment classique. On devine assez rapidement comment cela va se passer pour l'ensemble d'entre eux et les décisions qu'ils vont prendre, surtout le trio de tête et leurs plus proches. Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir. Si Leia m'a laissée indifférente la plupart du temps, j'ai en revanche fondu face à Hélène, sa droiture, la force de ses sentiments et la magnifique histoire qu'elle va vivre. J'ai aussi été torturée avec Elias. le Nightbringer m'a déchiré le coeur, quel bon "méchant" très humain, il fait ! Et j'ai également beaucoup aimé tous les proches d'Hélène qui l'aident dans la guerre, le grand-père d'Elias ou encore le frère de Leia.

L'autrice ne nous épargne pas dans ce dernier tome. C'est la guerre et il y a des pertes. J'ai apprécié qu'elle ose nous torturer ainsi, même si je mentirais si je ne disais pas regretter certaines morts. J'ai aimé qu'il y ait un mélange de stratégie, de combat, de bataille et d'histoires personnelles. J'ai trouvé le final particulièrement satisfaisant du point de vue de l'intrigue. Elle mène vraiment celle-ci jusqu'à son ultime point et le message est classique mais beau et émouvant avec une pointe d'amertume.

An Ember in the Ashe est vraiment l'une des plus belles saga Young Adult que j'ai pu lire. Elle est merveilleusement bien écrite car l'autrice a su faire vivre ses personnages et l'univers dans lequel se déroulent leurs aventures. Elle a su caresser les lecteurs dans le sens du poil mais également les bousculer. Elle a su faire vibrer nos coeur et les ravager. Elle nous a marqués. Je pense que je me ferai un plaisir de relire cette saga, en vf cette fois, d'ici quelques années pour y replonger à nouveau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec beaucoup d'émotion que je termine la lecture de cette saga, que j'ai découverte il y a des années et suivie à chaque nouvelle sortie. Qui plus est, j'ai aussi traduit une partie de ce 4e tome pour mon travail de fin d'études, ma lecture avait donc une saveur toute particulière.

Je ne sais pas trop par quoi commencer... La plume de l'autrice ? Elle est belle, efficace à certains moments, plus poétique à d'autres, et toujours très habile à nous faire ressentir des émotions. D'ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la VO (rappelons que ce tome 4 ne sera en théorie jamais traduit), je trouve la saga très abordable.

Bien qu'il s'agisse d'un young adult, je n'ai pas du tout ressenti la même frustration / levé les yeux au ciel comme ça m'arrive assez souvent avec les livres de cette catégorie. Pas de clichés gros comme une maison, et même si le côté romance est bien présent, il n'est pas lourd, n'écrase pas la trame de l'histoire. Je crois aussi qu'il est important de signaler qu'étant un livre YA, il n'y a donc (en toute logique) pas de scène de s*xe explicites dans les livres. C'est certes sous-entendu, d'autant que les personnages passent de l'adolescence à l'âge adulte au fil des tomes, mais rien d'indécent pour un public de 15-16 ans.

Le rythme est assez haletant dans ce dernier tome, avec beaucoup d'actions et de révélations. Cette impression est renforcée par les multiples points de vue des personnages dans le livre.

Enfin, j'ai trouvé que la conclusion de la saga était parfaite. C'était juste ce qu'il fallait, entre défaites et victoires, pertes et gains, positif et négatif. Même si elle a broyer mon petit coeur - et mon âme - en miettes, l'autrice nous offre une fin en apothéose, loin des clichés du genre.

Bref, je vous recommande, encore et toujours, cette saga magnifique et originale que j'aime d'amour !
Le clap de fin de la saga "An Ember in the Ashes" de Sabaa Tahir

Contrainte de le lire en version originale car la maison d'édition française a abandonné l'aventure en cours de route(😵😡😭), une lecture toute particulière pour moi.

Le dernier tome d'une tétralogie passionnante. Il aurait pu être un coup de coeur mais j'avais tellement la rage de pas pouvoir finir de le lire en français comme je l'avais commencé (morale de l'histoire : je vais racheter toute la saga en anglais et la relire tout en anglais pour le plaisir)

Bonus dans l'aventure qui m'a pris énormément de temps : résumer chaque chapitre en français au fur et à mesure pour une copine qui ne lit pas vraiment en anglais... si vous cherchez un résumé de 26 pages en français, n'hésitez pas, il est dispo même si ça enleve toute la poésie de la plume de l'autrice.

Des personnages forts (et les personnages féminins sont clairement sur le devant de la scène), une histoire prenante dans un cadre inspiré des mythes orientaux. de belles scènes, des scènes à briser le coeur, il y a tout dans cette saga. Et la fin est d'une justesse incroyable. ♡ une merveille !

"Je voudrais vivre mille vies pour pouvoir tomber amoureux de toi un millier de fois. Mais si tout ce que nous avons est cette vie et que je la partage avec toi, alors je n'aurais jamais besoin de rien d'autre."
La saga contient tous les éléments classiques de la saga Young-adult pop-corn : des jeunes émo au possible, des triangles amoureux, des méchants méchants, de grands dramas amoureux qui prennent plein de place alors qu'on doit sauver le monde… Et au milieu de ça, je ne saurais trop dire pourquoi, beaucoup de charme. Les héros sont choupis et torturés, mais on veut savoir comment ils vont s'en sortir (et le destin ne les épargne pas ! on n'est pas dans un monde bisounours !). le monde, fait de djinns, de caravanes en plein désert, de conteurs, de villes aux effluves d'épices… est très chouette, et nous change de notre fantasy classique. L'écriture est fluide et jolie. La conclusion est cohérente et satisfaisante avec le chemin. C'est absolument pas la saga du siècle, mais j'en garderai un chouette souvenir je pense. Clairement, si vous êtes allergiques à la YA, c'est pas pour vous, mais pour les amateurs du style, je pense qu'on est plutôt dans le haut du panier en terme d'écriture et d'ambiance. Un petit bout de chemin distrayant, parfois touchant, et dépaysant.

I cannot remember the child's name, though. And I won't ever know this child's name either. It is a Scholar child? A Martial? A Mariner or a Tribal child, caught in the chaos?
It doesn't matter. The knowledge rolls over me like an ocean wave after an earth tremor, ruthless and unending. It doesn't matter because it was a life cut down too early. Even if he was a Karkaun child, he would still be worth mourning, because at this age, he would have been tender and soft, not yet molded by the violence of his elders.
“Keris Veturia's suffering runs deep, Soul Catcher. My brethren mistakenly believe that she is but a human stooge, a servant to carry out the Meherya's plan. But her suffering is why he sees himself in her. Why she sees herself in him. Suffering is the cup from which they both drink. It is the language they both speak. And it is the weapon they both wield.”
“You are broken. But it is the broken things that are the sharpest. The deadliest. It is the broken things that are the most unexcepted, and the most underestimated.”
“For me, Elias, desire is not simple. It is not shelter. It is not warmth. It is a fire that offers light, only heat, ruinous and consuming. The longer you deny it, the hotter it burns. You forget shelter. You forget warmth. There is only that which you want and cannot have, and the desolation that follows.”
“It's Kehanni magic, child. A Kehanni can sense a story. Feel out its contours, its breath. I do not just speak a story, I sing it, I become it. That is what it means to be a Kehanni. All of us trained to tell stories have a bit of magic in our bones.”