Après une longue panne de lecture, cela fait du bien de se replonger dans un très bon livre, qui plus est un coup de coeur.

Que ça soit les personnages, l'intrigue ou encore la narration, tous m'a énormément plu.

Tout d'abord, l'histoire est fortement inspirée de la Rome ancienne. J'ai trouvé cela plutôt original.
On retrouve l'Empire, qui a réduit en esclavage le peuple des Érudits.
Des formes de protestations apparaissent au sein des Érudits, mais ce sentiment d'injustice est également partagé par certaines personnes faisant partie de l'Empire appelé les Martiaux.

C'est ainsi, dans ce contexte que Laia une Érudite et Elias un Martial font connaissance. Tous deux aimeraient se défaire de l'emprise de l'Empire et gagner leur liberté.

L'histoire est racontée à travers le point de vue de Laia et d'Ellias. À chaque chapitre, on change de point de vue.
L'autrice a très bien maîtrisé ces changements puisqu'on ne ressentait pas de cassure pendant la lecture. Au contraire, l'histoire avance avec une certaine fluidité.

Pour résumé, c'était une lecture originale et captivante.
Et c'est un coup de coeur pour moi! Excellent! Ma lecture a été passionnante et carrément addictive!
Une braise sous la cendre c'est le genre de livre qui, au plus vous avancez dans l'histoire, au plus vous voulez connaître la suite, au plus vous lisez, au moins vous dormez, au plus vous êtes accro, au plus... Ah non le livre est fini! Lol. À quand la suite? Pas pour tout de suite malheureusement, il va falloir s'armer d'un peu de patience. Une chose est sûre, je serai au rendez-vous!
Une histoire passionnante et addictive (je sais je l'ai déjà dit, mais je suis à fond! Lol), des personnages intéressants, émouvants et matures (sauf Laia par moment, c'est le seul petit point négatif que j'ai à dire sur ce 1er tome, mais c'est vraiment un tout petit point négatif car je ne l'ai trouvé qu'un tout petit peu immature et mon impression ne s'est pas éternisée), Une intrigue prenante, du suspense, de l'action, des surprises inattendues, de l'amour ... bref le bon cocktail pour passer un super bon moment de lecture! Vivement le tome 2 car j'ai hâte de retrouver les personnages et de connaître la suite de l'histoire. Tout est bien ficelé et on a un beau panel d'émotions et de personnalités.
L'histoire est racontée en alternance par Laia puis par Elias un parti pris que j'ai adoré et que j'ai trouvé très intéressant.
Je ne raconterai rien de l'histoire car j'ai trop peur de vous spoiler. Au niveau de l'univers, nous sommes entre la dystopie et la fantasy.

Quelques mots sur les personnages principaux :
-Ce que vit Laia est éprouvant, les moments de suspense où nous sommes en apnée sont souvent avec elle et l'on s'identifie facilement à elle.
-Et Elias quand à lui ... Une bombe! Lol. Certes il est clair qu'il est canon. Mais pas que. Il est loin d'être bête c'est quelqu’un d'intelligent avec de très belles valeurs. On ne peut que craquer pour lui!

Les personnages secondaires :
-On ne craque pas que pour Elias, je pense à Helene et Keenan par exemple, Izzi est attachante tout comme cuisinière et cette dernière est d'ailleurs aussi très mystérieuse.
Ils sont tous intéressants. Il y a des brutes, des monstres, des pourritures même mais aussi de belles personnes qui sont loyales, sensibles, touchantes et sincères.

Je n'ai que 3 mots à vous dire : à découvrir absolument!
J'ai longtemps cherché mon "Graal" dans la littérature jeunesse et je crois que petit à petit je découvre des sagas que j'aime énormément, je suis toujours réticente à commencer des titres comme celui-ci car je vois de nombreuses critiques élogieuses et souvent j'ai une énorme déception par la suite.

Ici cela n'a pas été le cas j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et pourtant j'ai eu vraiment peur au début en me disant aller une énième dystopie avec des épreuves mais pour moi cela fonctionne ici en transposant le tout comme du temps de la Rome Antique.

Et puis ces personnages je n'avais qu'une hâte suivre Laia qui est si courageuse dans sa mission d'infiltration chez la Commandante afin de sortir son frère de prison et Elias destiné a peut-être devenir empereur mais qui n'a qu'une envie déserter l'école.

J'ai aimé également les personnages secondaires Hélène, fille de cuisine, Cuisinière, La Commandante mais aussi Sana, Keenan et les autres.

Le seul bémol pour moi sera le triangle amoureux, je n'en peux plus de lire ceci dans la littérature jeunesse mais sinon c'est un presque coup de coeur.

Les pages défilent toute seule et à la fin du premier tome je n'ai qu'une envie entamer le second. Une très belle découverte!
Alors là, je ne peux qu'abonder dans le sens de tous les avis que j'ai pu lire sur ce premier tome de Sabaa Tahir.
Je l'ai trouvé tout simplement excellent, moi qui suis friande de saga et de roman jeunesse, j'ai été comblée.
Des personnages passionnants et loin d'être niais et superficiels, bien au contraire… Une histoire riche, travaillée, avec des rebondissements à tout va, beaucoup de souffrance mais avec une légère lueur d'espoir derrière tout cela.
Allez hop, moi je ne dis rien de plus, un excellent roman que je conseille très, très vivement. A très vite pour la lecture du tome2.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un bon roman de fantasy classé dystopie.

Laïa est une jeune femme, du clan des Erudits. Elle vit pauvrement mais sans histoire avec ses grands-parents et son frère. Un jour, des hommes du clan ennemi, les Martiaux arrêtent et emprisonnent son frère. Dès lors, Laïa va tout tenter pour le libérer. Son seul espoir réside dans l'aide des rebelles mais ces derniers lui demandent en échange l'impossible : devenir leur espionne dans le clan des Martiaux. Laïa va réussir à se faire embaucher comme esclave chez une des figures emblématiques des Martiaux : La Commandante. Hélas, cette dernière est aussi cruelle que réputée. Commence alors un long calvaire pour Laïa, entre humiliations et quête de son frère.

Une Braise sous la Cendre est un roman sombre et violent.
Nous sommes plongés dans un pays en état de guerre permanent. Lutte contre les ennemis extérieurs mais également lutte civile entre deux factions dont l'une exploite misérablement l'autre.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages, surtout Laïa qui est au départ une jeune femme naïve et réservée et qui va se découvrir un grand courage pour surmonter les épreuves devant elle.
L'intérêt du récit est d'offrir le point de vue de chaque camp. Ainsi, nous suivons en parallèle du récit de Laïa, un jeune Martial, Ellias, et ses états d'âme sur les tâches que ses supérieurs lui demandent d'exécuter. de même, le symbole des masques portés par le camp du régime totalitaire est bien vu. Ainsi, les émotions ne filtrent pas et l'anonymat rend les actions légitimes.
Beaucoup de profondeur donc pour Laïa et Ellias dont la psychologie est bien travaillée

Pour autant, rien de bien extraordinaire. Ce n'est pas une dystopie qui révolutionne le genre. C'est malgré tout, une bonne façon d'appréhender les régimes totalitaires et leurs conséquences sur la vie des gens et l'embrigadement aveugle.

J'attends plus de détails sur l'univers dans le tome 2.

Une bonne lecture en dépit de redondances.
Il y a 500 ans, les Martiaux ont pris le pouvoir sur les Erudits en installant un empire guerrier. Une nuit, le frère de Laia est enlevé par un Mask (un guerrier formé par les Martiaux). Elle n'aura de cesse de trouver un moyen de le sauver. Pendant ce temps, Elias, un guerrier Mask en formation, remet en cause l'autorité de l'Empire et rêve de liberté.
L'alternance des points de vue de Laia et d'Elias est enrichissante. On ne s'ennuie pas un instant, la fin est à la hauteur et donne envie de poursuivre. Si vous aimez l'aventure, la remise en cause de l'ordre établi et la quête de la liberté, ce livre est fait pour vous !
On continue dans les perles littéraires proposées par Mikasa34. Et cette fois-ci, c'est "Une braise sous la cendre" qu'elle m'a recommandé chaudement... L_Bookine aussi m'a assuré que j'allais adorer. Elles ont bien fait, car ce livre n'a pas fait long feu : je l'ai dévoré en peu de temps, tournant les pages à toute allure, avec l'envie de savoir ce qu'il va se passer. C'est une lecture vraiment très addictive, notamment grâce aux personnages vraiment bien dépeints et à qui il arrive énormément de choses.

Laia et Elias sont deux narrateurs que tout oppose : l'une déteste les Masks (soldats à la solde de l'Empire) car l'un d'entre eux a tué toute sa famille et l'autre est un futur Mask très doué qui cherche à déserter. J'ai vraiment accroché à ces deux protagonistes. On suit l'évolution de Laia qui passe vraiment du statut de fillette apeurée à celui d'une battante qui ne se laisse plus faire. Pourtant, elle a subi de nombreux sévices ! La pauvre adolescente a eu beaucoup de courage, surtout avec la Commandante. Cette dernière l'a vraiment torturée psychologiquement et physiquement. C'est incroyable de voir à quel point Laia n'a pas baissé les bras malgré ce qu'elle subissait... Je ne sais pas si j'aurais tenu aussi bien qu'elle dans de telles conditions... Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé ce qu'elle est devenue. Il est vraiment aisé de s'attacher à elle, surtout lorsqu'elle découvre sa nouvelle condition d'esclave. Sabaa Tahir utilise la narration alternée afin que l'on connaisse également les pensées ainsi que le quotidien d'Elias. Ce dernier est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un garçon intelligent, brave, loyal envers ses idées et attendrissant. Par ailleurs, le passé qu'il révèle vers le dernier tiers de l'ouvrage est vraiment touchant... Il a eu une vie bien plus difficile que Laia... Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié suivre ces deux héros à qui il arrive tellement d'aventures !

Les autres personnages qui gravitent autour de ce duo sont également bien travaillés. Hélène est la partenaire idéale (qui irait bien que Elias...), Izzy est aussi attachante que touchante, Cuisinière est pleine de mystères, Keenan est assez intéressant (mais trop gentil à mon goût...), Spiro Teluman est un brave homme que j'espère retrouver plus tard, etc. Tous ces personnages ont leur importance et feront avancer l'intrigue à leur manière. Côté antagonistes, on a vraiment des personnages malsains qui prennent plaisir à assujettir ou à faire souffrir autrui. La palme d'or de l'horreur revient bien sûr au duo Marcus-La Commandante. Ces deux individus n'ont rien permettant de les apprécier. Ils sont sans coeur, durs, pervers, traitres, menteurs, calculateurs et cruels. de fois, je me demandais vraiment jusqu'où ils iraient dans leur sadisme...

L'auteure est vraiment très douée pour ajouter de la tension dans son histoire. A chaque chapitre, on est transporté par les personnages et on se demande ce qu'il va encore leur arriver. Il faut dire que chaque chapitre comporte sa révélation ou une action soudaine qui incite le lecteur à poursuivre sa lecture. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas. En plus du rythme bien mené, Sabaa Tahir propose un univers dystopique intéressant (abus de pouvoir, classes opprimées, omniprésence de l'armée, régime autoritaire, valeur de la vie humaine, recherche de la liberté, etc.). Ajoutons à cela des combats, de l'action, du suspense, des créatures mystiques (éfrit, spectre, goule, ...), des trahisons, de l'amitié et, bien sûr, de la romance. Par contre, il y a un "quatuor" amoureux. Personnellement, cela ne me dérange pas, néanmoins cela peut irriter ceux qui ne sont pas fleur bleue...

J'ai vraiment accroché à la plume de cette auteur ainsi qu'à l'ambiance de son roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais on n'en est pas loin ! Merci encore à Mikasa34 et L_Bookine pour leur conseil. Si vous aimez les dystopies ou le genre young adult, foncez ! Pour ma part, j'attends la suite (prévue pour fin 2016) avec impatience.

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce livre est une bombe !!! Avec Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir, j'ai découvert une histoire terriblement complexe et très bien ficelée. J'ai adoré ma lecture !

Dans ce premier tome, il y a des personnages uniques, qu'on les aime ou qu'on les déteste. Il y a Laia, une jeune Érudite qui devient escale pour sauver ce qu'il reste de sa famille. Je l'ai énormément appréciée, elle évolue beaucoup dès le premier opus, elle devient de plus en plus forte et courageuse. On s'attache rapidement à elle. Puis, l'autre personnage que nous suivons est Elias, un futur Mask, un soldat, ennemi de Laia. J'ai aussi beaucoup aimé, c'est un personnage complexe qui se bat pour ce qui est juste. Un superbe duo que j'ai déjà très envie de revoir !

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ne sont pas en reste ! Ceux comme Helene, Izzy, Cuisinière et Keenan sont vraiment adorables, loyaux et révèlent toute leur importance au fil des pages. Marcus est le gars malsain et tordu qu'on déteste, et la Commandante… Elle est tout simplement horrible, une femme détestable et on ne lui souhaite que du mal ! Ombrage dans Harry Potter passerait pour un agneau inoffensif à côté d'elle ^^

En plus d'avoir des personnages bien travaillés, ce livre a une histoire très bien maitrisée par son auteur. Je ne m'attendais pas à ça en commençant ce tome, je pensais lire une histoire dystopique c'est sûr, mais celle-ci sort des sentiers battus. Les manipulations et les mensonges sont très présents et on ne sait plus à qui faire confiance ! J'ai souvent été surprise, les personnages ont souvent bouleversé mes certitudes, je ne savais donc plus à quoi m'attendre. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie mythologique et surnaturelle de cette histoire.

Bref, avec Une Braise sous la Cendre, Sabaa Tahir nous propose une intrigue très réussie, des personnages complexes et bien construits, etc, le tout pour un effet bluffant ! J'attendrai la suite avec beaucoup d'impatience et je la lirai dès sa sortie ! J'ai beaucoup aimé et je le conseille fortement !! Un récit à ne pas louper.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Depuis des siècles, les Erudits sont sous le joug de Martiaux. A la suite de l'arrestation de son frère, Laïa une Erudite est chargée par la Résistance d'infiltrer Blackcliff, là où sont formés les soldats Martiaux. Parmi eux, Elias qui ne rêve que de s'enfuir de ce lieu cruel.

A la lecture de toutes les bonnes critiques, je me dis que j'ai du passer à côté quelque chose car je ne retrouve pas tous les points positifs cités par les autres Babéliotes. Cette lecture est d'ailleurs une déception tant j'étais sûre d'aimer. L'histoire alterne entre les points de vue de Laïa et d'Elias. C'est ce dernier que j'ai trouvé le plus intéressant à suivre: ses interrogations, sa vie à Blackcliff, les combats... La violence ne m'as pas du tout dérangé. On est dans un monde cruel et brutal et pour moi, elle fait partie de ce monde. La vie de Laïa est un peu plus tranquille et ce n'est pas ces missions d'espionnage qui vont la rendre plus palpitante. Elias ne parvient pas à sauver le roman de l'ennui dans lequel il m'as plongé. Seule la fin amène un peu de peps à ce roman de fantasy qui en manque cruellement. Grosse déception!
Sous une belle couverture très incitative se cache le premier tome d'une nouvelle quadrilogie orientée "young adult". Ici, la romancière nous offre une bonne dystopie dans un univers de fantasy inspiré par la Rome Antique. le tout se montre donc très (trop ?) manichéen : d'un côté une Erudite, Laia, évidemment jeune, belle et intelligence. Pour sauver son frère emprisonné, elle entre dans la résistance contre le tout puissant Empire Martial. Envoyée dans la capitale, elle devient esclave et espionne la Commandante pour le compte de la résistance. Cette commande se révèle une sadique aimant maltraité ses servantes. Son fils, Elias, s'apprête de son côté à participer aux épreuves visant à déterminer le successeur de l'Empereur. Or Elias n'a aucun intérêt pour les barbaries impériales. Il refuse son destin et s'apprête à déserter. Mais un Augure lui prophétise l'unique moyen de s'en sortir : accepter son rôle et triompher des épreuves. Elias deviendra t'il empereur ou laissera t'il ce poste à sa meilleure amie? Bien sûr, les deux récits convergent par la rencontre entre Laia et Elias.
Entre LE TRONE DE FER (pour le côté sombre et les intrigues politiques), HUNGER GAMES (pour les différentes classes et les épreuves toujours plus violentes) et même LA GUERRE DES ETOILES (pour la lutte d'une poignée de rebelles face à l'Empire cruel), le bouquin élabore un univers cohérent et réussi. Une des bonnes idées de la romancière consiste d'ailleurs à situer son récit dans un monde inspiré à la fois par la Rome antique (les noms, le système de commandement, la place des Augures, etc.) et l'Orient, avec ses Djinns et ses Effrits en guise de créatures magiques. Cela change agréablement du médiéval fantastique occidental vu et revu. Maligne, Sabaa Tahir change de point de vue à chacun des courts chapitres, passant d'Elias à Laia, ce qui dynamite le bouquin et permet de maintenir l'intérêt durant les 500 pages.
UNE BRAISE SOUS LA CENDRE offre des protagonistes travaillés et, exceptés la méchante commandante un peu trop "chargée, les autres personnages évitent le "tout noir" ou "tout blanc". le style de l'auteur se montre, lui aussi, de qualité et plus élaboré que la moyenne des romans "young adults". Si le tout reste relativement prévisible, Sabaa Tahir réussit à emprunter quelques chemins de traverses qui relancent l'envie de poursuivre la lecture. Dommage que la fin, ouverte, oblige à poursuivre la lecture par le deuxième tome, il eut été préférable que l'intrigue se conclue, au moins partiellement, à l'issue de ce premier opus. Quoiqu'il en soit voici un roman très plaisant et solide et une nouvelle auteur à suivre dans le petit monde de la fantasy pour adolescents. Conseillé!

Lien : http://hellrick.over-blog.co..