Critique de Latulu

Un bon roman de fantasy classé dystopie.

Laïa est une jeune femme, du clan des Erudits. Elle vit pauvrement mais sans histoire avec ses grands-parents et son frère. Un jour, des hommes du clan ennemi, les Martiaux arrêtent et emprisonnent son frère. Dès lors, Laïa va tout tenter pour le libérer. Son seul espoir réside dans l'aide des rebelles mais ces derniers lui demandent en échange l'impossible : devenir leur espionne dans le clan des Martiaux. Laïa va réussir à se faire embaucher comme esclave chez une des figures emblématiques des Martiaux : La Commandante. Hélas, cette dernière est aussi cruelle que réputée. Commence alors un long calvaire pour Laïa, entre humiliations et quête de son frère.

Une Braise sous la Cendre est un roman sombre et violent.
Nous sommes plongés dans un pays en état de guerre permanent. Lutte contre les ennemis extérieurs mais également lutte civile entre deux factions dont l'une exploite misérablement l'autre.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages, surtout Laïa qui est au départ une jeune femme naïve et réservée et qui va se découvrir un grand courage pour surmonter les épreuves devant elle.
L'intérêt du récit est d'offrir le point de vue de chaque camp. Ainsi, nous suivons en parallèle du récit de Laïa, un jeune Martial, Ellias, et ses états d'âme sur les tâches que ses supérieurs lui demandent d'exécuter. de même, le symbole des masques portés par le camp du régime totalitaire est bien vu. Ainsi, les émotions ne filtrent pas et l'anonymat rend les actions légitimes.
Beaucoup de profondeur donc pour Laïa et Ellias dont la psychologie est bien travaillée

Pour autant, rien de bien extraordinaire. Ce n'est pas une dystopie qui révolutionne le genre. C'est malgré tout, une bonne façon d'appréhender les régimes totalitaires et leurs conséquences sur la vie des gens et l'embrigadement aveugle.

J'attends plus de détails sur l'univers dans le tome 2.

Une bonne lecture en dépit de redondances.