Un très bon tome, tout comme le premier.
J'ai bien aimé que l'histoire se complexifie. de nouveaux éléments s'ajoutent à l'histoire tandis que d'autres sont un peu plus développés depuis le premier tome.

On se rend finalement compte que le tome un n'était qu'une introduction à une intrigue bien plus sophistiquée.

Comme nouveauté, on retrouve à présent le point de vue d'Hélène qui s'ajoute à celui d'Elias et de Laia.
Hélène n'était pas forcément un personnage auquel j'avais accroché. Mais au vu des événements, elle commence à occuper une place très importante dans le tome et probablement dans les prochains.

Le seul reproche que je pourrais faire, serait les petites longueurs au début du tome.
Sinon, ça reste un très bon tome dans sa globalité.
Deuxième tome de la saga Une braise sous les Cendres, une Flamme dans la Nuit poursuit l'aventure d'Elias et Laïa.

Au niveau des personnages on reprend les mêmes : Laïa l'érudite et Elias le guerrier. de nouveaux protagonistes viennent compléter le tableau et diversifient l'univers.
La narration comprend plusieurs voix, celle de Laïa et d'Elias et une nouvelle : Hélène Aquilla, ancienne camarade d'Elias et que l'on ne connaissait que du point de vue de ce dernier.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. Jeune femme forte et douée dans les arts guerriers, elle va devoir se faire accepter comme Blood Shrike de l'empereur, un poste éminent et très convoité. Elle sera sans cesse tiraillée entre son devoir et ses émotions, notamment l'amitié (voire un peu plus) qu'elle partage avec Elias.
Elias n'évolue pas beaucoup dans ce tome. Il reste le guerrier altruiste et dévoué envers ceux qu'il apprécie. En revanche Laïa devient totalement autocentrée. Son envie de libérer de son frère la pousse à commettre de graves erreurs et à occulter la vérité. J'avais apprécié son évolution dans le tome 1 mais dans ce roman, j'ai levé les yeux plus d'une fois sur certains passages.

Le récit est bien rythmé, entre guerre, fuite éperdue, manipulation et massacres j'y ai trouvé mon compte. Quelques longueurs quand même surtout sur les passages avec Laïa. J'ai été contente de découvrir l'univers plus en profondeur avec l'exploration d'autres lieux que la forteresse Backcliff même si le personnage de la Commandante est toujours aussi glaçant. Elle imprime une marque dans le récit. On ne l'aime pas mais on ne peut s'empêcher de guetter ses apparitions.

Un sentiment mitigé donc à la sortie de cette lecture.
Je ne pensais pas que ce soit possible et pourtant, si : cet ouvrage est encore plus sombre et sanglant que le premier tome. J'ai totalement dévoré les chapitres et ne cessais d'être admirative devant le scénario. L'auteure a réussi à se surpasser et à me surprendre à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à de telles révélations ! Plus d'une fois, j'ai été bouleversée ou suis tombée de haut... J'ai également adoré découvrir ce superbe monde hanté de créatures, de morts et d'injustice. J'avais peur que Sabaa Tahir ne développe pas assez le périple ou les villes autres que Blackcliff, cependant j'avais tort. Chaque rencontre est intéressante, les lieux sont assez bien décrits ou dégagent une ambiance particulière. Il sera difficile de vous ennuyer pendant ce tome, car il ne comporte presque pas de temps mort ! Bien au contraire, on est face à une véritable course contre le temps...

Retrouver les protagonistes de la saga a été un vrai plaisir... Mais pas uniquement les héros ! La Commandante est réellement un antagoniste crédible que j'aime autant que je la déteste : c'est VRAIMENT une bonne méchante ! Fourbe, cruelle, sans sentiments et avide de pouvoir, elle va de nouveau prouver qu'il faut la craindre et qu'elle est capable du pire... On est plus sur une simple rébellion, mais bien sur une guerre riche en rebondissements ou sur de sinistres complots mortels... J'espère que Marcus regrettera amèrement certains de ses choix... Lui aussi se révèle plutôt bien au fil des pages. J'ai également apprécié le fait que l'on ait enfin le point de vue d'Hélène grâce à une triple narration alternée. On comprend enfin son point de vue ainsi que la façon dont elle a grandi ou conçoit les choses. C'est un personnage attachant, crédible et bien développé que j'imagine aisément aux côtés d'Elias (certainement bien plus que Laia, même si nos deux tourtereaux se complètent bien...). Grâce à son caractère et ses remises en question, Hélène est devenue l'un de mes personnages favoris. Pourtant, ce qu'elle va subir en tant que Pie de sang est loin d'être facile... Il me tarde de voir son évolution dans le prochain tome. Les autres personnages comme Izzy et Keenan sont toujours là. Les retrouver m'a énormément plu.

Évidemment, je suis toujours conquise par Laia et Elias. Ce dernier va également être mis à rude épreuve ! La souffrance l'attend au tournant... Ses sentiments vont évoluer : il va réellement prouver qu'il est bien plus qu'un Mask. Il n'est pas qu'un tueur sanguinaire... Chaque mort le fait réfléchir. Il apparaît réellement comme quelqu'un d'humain, plein d'honneur et de touchant. Quant à Laia, elle va se découvrir un talent fantastique. Personnellement, cela ne me gêne pas, mais je pense que certains n'apprécieront pas trop ce nouvel élément dans l'histoire... Cela dit, rassurez-vous : ce n'est pas pour autant plus qu'elle est surpuissante ou que son comportement va changer. Elle n'est pas comme la plupart des héroïnes dotées de super-pouvoirs et tant mieux ! Même si elle est devenue forte à cause de ce qu'elle a subi dans « Une braise sous la cendre », elle possède énormément de faiblesses, à commencer par son coeur...

« Une flamme dans la nuit » est un véritable coup de coeur qui, à mes yeux, surpasse son prédécesseur. Je suis frustrée de ne pas avoir le tome trois sous la main et vais devoir faire preuve de beaucoup de patience (un ou deux ans, je crois ?). Si vous n'avez pas encore commencé cette série young adult, je ne peux que vous inciter à le faire au plus vite. Pour ceux qui attendaient hâtivement la suite, je ne pense pas que vous serez déçus. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages (les héros comme les antagonistes), les révélations introduites, les nombreuses scènes d'action, l'intrigue maîtrisée ainsi que la plume de l'auteure. J'ai ressenti une myriade d'émotions et me suis régalée. C'est vraiment une très bonne lecture sur laquelle il me tarde d'échanger, notamment avec Mikasa et L_Bookine !

Lien : https://lespagesquitournent...
Quel tome 2 ! Il est aussi excellent que le premier ! Mon seul regret : avoir attendu autant de temps avant de me plonger dedans. En effet, l'univers est très riche et ma lecture du premier tome commence à dater. À cause de cela, j'ai rencontré quelques difficultés à suivre. Mais qu'importe, ce fût une lecture magistrale !

Ce second volume est une petite pépite. Il est largement à la hauteur de son prédécesseur. C'est sombre, c'est mature, c'est prenant, ça c'est du scénario ! L'oeuvre de Sabaa Tahir est pour moi un incontournable de la littérature young adult et un sacré coup de coeur. Jusqu'à présent, c'est un sans faute pour cette auteure. Elle maîtrise son histoire avec beaucoup d'intelligence. Le dosage entre action, fantastique, suspense et amour est parfait. Le rythme effréné, les révélations et les rebondissements sont au rendez-vous tout comme dans le tome 1. C'est un pur régal ! Cette série mérite largement sa place dans mon top 5. Sabaa Tahir nous fait vibrer, angoisser, stresser, chavirer, elle n'hésite pas à tuer et à faire souffrir ses protagonistes. Elle est un vrai bourreau pour ses personnages. Impossible de prévoir quoi que ce soit. Tout le long de ce tome 2 elle nous prépare à nous emmener quelque part sans que l'on sache où. Elle est très forte. On ressent parfaitement que son récit est maîtrisé, la trajectoire de son histoire est déterminée, mais tant que la sentence ne tombe pas impossible de deviner la finalité de ce chemin. Que c'est agréable de lire une série sans prévisibilité et avec autant de surprises. De plus, l'univers est foisonnant, c'est construit et hyper bien écrit (bon attention quand même pkj, j'ai détecté quelques coquilles…)
Je crois que je pourrai faire l'éloge de cette série pendant des heures en listant de façon interminable les adjectifs positifs et en ajoutant des superlatifs !

Côté personnages, j'avais peur de ne pas spécialement apprécier le point de vue d'Hélène. Je pensais que, soit j'allais être indifférente et que cela n'apporterait rien de particulier au récit, soit ça allait accentuer le « trio/quatuor » amoureux en apportant un côté guimauve. Encore une fois, je me suis bien fait berner ! Quel plaisir de suivre la grande Hélène Aquilla, quel charisme ! Je n'aurai pas pensé autant apprécier ce personnage. Relayée au second plan lors du premier tome elle devient indispensable dans ce second volet. Je la préfère presque à Laia... Cette fille a un charisme fou et un tempérament d'enfer. Une héroïne badass comme on les aime. Forte, fière, courageuse, talentueuse et digne. J'ai pris une bonne claque avec elle. Son sens de l'honneur est admirable.
On retrouve également Elias et Laia. Fort et humble, j'aime toujours autant Elias si ce n'est plus. Ses petites touches fines d'humour sont toujours les bienvenues. J'aime son tempérament contrasté. C'est un guerrier qui sait faire preuve de retenu et qui, malgré ses capacités, n'est pas prétentieux. Il est téméraire, profondément bon et brave. C'est un roc sur lequel on peut s'appuyer et à qui on peut faire confiance les yeux fermés. Pas étonnant que l'amitié soit forte entre lui et Hélène, ils partagent les mêmes valeurs. Tout comme pour le scénario, personne ne peut savoir à l'avance l'avenir de ce personnage. Une chose est sûre entre lui et Keenan mon choix a toujours était clair : #teamelias !
Quant à Laia je dois dire quelle m'a un peu déçue. Certains de ses choix m'ont désappointé. Mais encore une fois, là où l'auteure est forte c'est que même si cela nous contrarie, on ne s'y attend pas.
Et puis bien sûr, je ne peux pas ne pas parler de LA Commandante avec un grand C. Toujours égale à elle-même, cette femme au charisme dingue est une vraie psychopathe imperturbable. Difficile de la percer à jour mais une chose est sûre elle est un adversaire à la hauteur de nos protagonistes principaux.
Un petit mot au sujet d'Harper, ce nouveau personnage secondaire m'a beaucoup plu. Encore une personnalité charismatique. Sabaa Tahir a un don pour créer des protagonistes haut en couleurs et complexes. J'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le tome 3.

Vous l'aurez compris, j'ai absolument A.D.O.R.É ce tome 2! J'attends donc le dernier livre de cette série avec une très grande impatience. « Une flamme dans la nuit » est un second tome parfait qui succède à un premier tome tout aussi bon. C'est le genre de série que j'aurai été fière d'écrire. Sabaa Tahir nous a habitué à du lourd en mettant la barre très haute avec ses deux premiers tomes. Désormais, elle a la pression car il va falloir qu'elle assure un max en gardant le niveau pour le tome 3. Et clôturer cette série comme une main de maître, ce n'est pas une mince affaire !
Après un premier tome qui m'avait énormément plu, il est temps que je me lance dans la suite !
Avec Une flamme dans la nuit, on retrouve Elias et Laia qui ont réussi à s'échapper, et qui doivent maintenant aller secourir Darin, le frère de Laia, de la prison où il est torturé. Pourchassés par les soldats de l'Empire, harcelés par la Commandante, les deux jeunes gens doivent être prudents et plus malins que leurs ennemis, s'ils veulent s'en sortir vivants. En plus des chapitres concernant Laia et Elias, nous pouvons cette fois avoir également ceux sur Hélène, devenue la Pie de sang, c'est-à-dire la seconde de l'empereur Marcus, officiellement le personnage que je déteste le plus après la Commandante !
Si Une braise sous la cendre nous faisait principalement découvrir l'univers de Blackcliff et la vie aux alentours, Une flamme dans la nuit est l'occasion d'explorer l'univers au-delà de ces murs. La vie dans les caravanes, les prisons, de nouveaux lieux... C'est vraiment un agrandissement bienvenu de l'univers ! C'est aussi l'occasion d'approfondir les intrigues de l'Empire et de voir la domination qu'il exerce sur ces contrées. Les jeux politiques sont beaucoup plus présents, grâce à la prise de pouvoir de Marcus, qui doit assoir son autorité et cela à n'importe quel prix.
Le fait d'avoir accès aux pensées des trois personnages principaux permet d'être au plus près de l'intrigue et surtout de savoir exactement leurs tourments et leurs joies.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
2.5/5
Ce n'est un secret pour personne, j'attendais avec impatience et appréhension Une flamme dans la nuit, le second tome d'Une braise dans la cendre. Impatience, car la fin du premier nous laissais totalement au dépourvu, et appréhension car je savais que le point de vue d'Helene allait être bien présent et aussi à cause du carré amoureux – élément qui m'avait déplu dans le premier – du coup, j'avais à la fois envie de peur de lire Une flamme dans la nuit. J'en profite donc pour remercier Pocket Jeunesse pour cette réception.

On le sait tous, les seconds tomes sont souvent – très souvent – critiqués. Il faut dire que les premiers tomes nous marquent toujours énormément. du coup, la barre est haute pour la suite. Et il arrive, malheureusement que celle-ci ne soit pas toujours à la hauteur de nos attentes. Ce qui ne veut pas dire que l'histoire ne vaut pas le coup ! Pour moi, cette lecture avait à la fois des points positifs et des points négatifs…

Commençons par les points positifs. Ce qui me faisait le plus peur était le point de vue d'Helene – personnage que je détestais tout simplement dans le premier tome – et bien figurez-vous que j'ai totalement redécouvert son personnage dans Une flamme dans la nuit. Et pour preuve, dès le premier chapitre de son point de vue, je n'avais qu'une envie la prendre dans mes bras. Sabaa Tahir n'y est pas allée de main morte avec elle et croyez-moi, il est difficile de ne pas l'apprécier dans ce second tome. Son point de vue m'a beaucoup plu, finalement, son personnage dur « méchant » n'est qu'une façade et on la voit sous un autre jour.

Second point positif, moi qui n'avait que des vagues souvenirs de la fin du premier tome, je me suis assez facilement remise dans l'histoire. En fait, tout m'est revenu au fur et à mesure. L'auteur nous plonge encore plus dans son univers en ajoutant de nombreuses choses.

Le personnage d'Elias évolue beaucoup également. Son point de vue apporte toujours une vision de l'histoire intéressante et comme pour Helene il ne sera pas épargné.

Comme je le disais plus haut, l'auteur prend un malin plaisir à ne pas épargner nos personnages. Chacun y prend pour son compte. J'aime assez cette tournure, car justement ça montre qu'aucun d'eux n'est à l'abris bien que par moment ce qui leur arrive est assez « gore » j'ai trouvé que ça ajoutait du suspense à l'histoire bien qu'il m'aurait fallu un peu plus de profondeur dans le ressenti pour être totalement prise aux tripes.

Passons maintenant aux points négatifs. Cette lecture se découpe en deux parties à mes yeux. La première avec les chapitres d'Helene qui m'ont énormément plu et que j'ai adoré et ceux de Laia qui m'ont soit ennuyé, soit révolté. J'en suis la première étonnée. Habituellement, je ne change jamais – il ne faut jamais dire jamais – d'avis concernant les personnages. Quand j'aime, j'aime jusqu'au bout et lorsque je déteste, c'est définitif. Et bien Une flamme dans la nuit m'a prouvé le contraire. J'ai adoré Helene et détesté Laia. Elle m'a énormément déçue. Elle prend des décisions totalement absurdes et son comportement laisse à désirer. J'avais tout simplement envie d'entrer dans le livre et la secouer. du coup, à chacun de ses chapitres je trouvais le temps horriblement long.

Second point négatif. le retour du triangle amoureux – je ne le dirais jamais assez, je hais ça ! – le récit serait tellement mieux sans ça… du coup, je ne vais pas en parler en long en large et en travers, juste dire qu'il m'a énormément énervée.

Globalement, cette lecture me laisse assez perdue. Je suis partagée entre l'enthousiasme des chapitres d'Helene et le reste qui globalement m'a déçue. Concrètement, je pense que le personnage d'Helene a sauvé ma lecture… dis comme ça, ça fait horriblement méchant… Pourtant, j'ai été au bout de ma lecture, c'est donc qu'elle n'est pas si décevante que ça, et j'ai tout de même bien envie de savoir la suite.

Nombreux sont les avis ultra positifs, je vous conseille donc de découvrir Une flamme dans la nuit et de vous faire votre propre avis sur cette lecture !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai enfin eu accès au T2 d'Une Braise sous la cendre, mon coup de coeur de l'année 2016 ! J'attendais avec impatience de connaître la suite des péripéties d'Elias, Laia et Hélène qui sont à la fois aux prises avec des forces surnaturelles, un Empereur fou et avec des sentiments qu'ils ne parviennent pas à gérer.

On retrouve Elias et Laia immédiatement après leur destruction du pensionnat de Blackliff, essayant de trouver une sortie pour aller jusqu'à Kauf, pour sauver Darin. Mais la Commande a juré de se venger de son fils et réussi à lui injecter une dose de poison mortel alors qu'il quitte son domaine. Désormais, le temps d'Elias est compté. Parallèlement, Hélène est torturée sur les ordres de Marcus pour connaitre les intentions d'Elias. Soudainement libérée, elle comprend que sa liberté a un prix : Marcus tient sa famille en otage et va épouser sa soeur en attendant qu'elle traque Elias et le ramène pour une exécution publique. Démarre alors un chassé-croisé où les destins s'entrecroisent, chacun en quête de liberté.

Comme dans le T1, ce que j'ai le plus apprécié est le roman d'aventure où la liberté est au centre des préoccupations de nos héros. Laia veut libérer Darin, comme Hélène qui veut secourir sa famille tandis qu'Elias souhaite retrouver l'innocence dont il jouissait avant de devenir un Mask. Les nouveaux personnages qui apparaissent pimentent l'intrigue: Harper apporte la touche de mystère sexy, Shaeva amène le fantastique et Cuisinière sème le vent de la révolte. Mais, au milieu de tous ces personnages en quête de liberté, apparait aussi des monstres directement tirés de l'Histoire : l'Empereur fou et parano nous rappelle Néron, la haine de la Commandante envers les Erudits n'est pas sans nous évoquer celle d'Hitler, le directeur de Kauf et ses expériences morbides nous évoque les « docteurs » nazis… Bref, ce T2 est une fable sur la IIe Guerre Mondiale et nous fait réfléchir. Aussi, la tension monte jusqu'à la dernière partie du livre qui est véritablement glaçante et oppressante. Et n'oublions pas l'objectif caché de la Commandante qui sème le chaos dans sa quête de pouvoir mais dont les intentions se dessinent progressivement, tout comme son passé… Autre fait appréciable : la romance est peu présente et les triangles amoureux également. Heureusement ! Nos héroïnes ont grandi et se battent moins pour l'amour d'Elias ; de même, la jalousie Keenan/Elias s'efface rapidement. Les points de vue changent, aussi on a des changements réguliers de cadres et d'intrigues ce qui en fait un livre complet : avec Hélène on connait les intrigues de cour et la traque, avec Elias on fait face à l'immensité du désert et les horreurs de Kauf tandis qu'avec Laia on doit se confronter au génocide. L'auteure nous rappelle l'histoire mais elle sait aussi poser des problématiques philosophiques : la raison d'Etat prime-t-elle sur tout ? Est-t-on irrémédiablement tâché par ses fautes passées ? Hérite-t-on des qualités et des défauts de ses parents ? Toutes ces questions sont ébauchées mais ne trouvent pas encore de réponse, on attend le T3 pour le savoir ;)

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/une-braise-sous-la-cendre-t2.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Second tome très réussi, il reprend là où s'était arrêté le premier et on assiste à pas mal de choses dans celui-ci, tellement de choses d'ailleurs que je compte le relire avant d'attaquer le 3 pour ne rien oublier. En tout cas, l'auteur a un sacré sens de l'écriture, pour un bouquin «jeunesse», il est très mature, un rien adulte, et ça j'adore, je m'y retrouve totalement et, pour ne pas vous mentir, j'avoue apprécier qu'ici la violence n'est pas édulcorée même si ça retourne les tripes, on est sur un style qui n'épargne rien sans faire dans l'inutilement trash non plus, c'est très en accord avec l'univers dépeint et c'est excellent. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous laisse souvent avec ce sentiment, cette impression qu'elle a encore plein de cartes dans sa manche et qu'il y a encore un bon nombre de points à éclaircir qu'elle nous garde en réserve, le tout toujours avec un sens du style et du rythme de haut niveau pour le genre que c'est.
Une suite que j'ai acheté dès sa sortie et je peux vous dire qu'elle est juste géniale. Sabaa Tahir est une conteuse., dans le sens littéral. Vous vous asseyez, vous ouvrez le livre et ses mots vous transportent. Elle m'a proposée une histoire qui m'aura fait voyager et frémir.

Elias et Laya ont une quête et celle-ci sera le fil conducteur de ce récit. Il s'agit de délivrer le frère de notre héroïne, Darin emprisonné dans l'une des prisons les plus terribles de l'Empire.
Rien qu'en sachant cela, je frémissais par avance. Ce livre tout comme le premier est d'une noirceur très palpable.
Il n'y a pas de happy end. Très tôt j'ai compris que l'univers de cette auteure ne proposait le bonheur qu'en option. Pourtant tout semble juste. On a une histoire à l'allure d'un conte moderne qui emprunte beaucoup au récit d'initiation et au mythe. On a l'impression de voir se dérouler la destinée de nos héros.
Il me semble que le mot de quête correspond bien au récit. La vie semble avoir cette apparence. Elle n'a pas à être heureuse ou triste. Elle doit simplement être accepté, en espérant y trouver un sens avant de trouver la mort au bout du chemin.

Ainsi, il n'y a pas de romance. Enfin je n'irai pas jusque là, Elias et Laya sont dans une relation très forte mais elle n'est pas exclusive. Ainsi l'ancien masque voue un attachement très ressemblant à l'amour pour Hélène devenue La Pie de l'Empire. Quant à Laya, elle ne cherche pas à succomber au charme du beau jeune homme comme on le découvrira.

Il y a trois choses qui font de ce livre un énorme coup de coeur.

Le premier est l'univers de Sabaa Tahir qui m'a complètement envoûté. Elle a planté le décors de ce livre dans un Empire qui emprunte beaucoup à l'antiquité grecque et romaine. C'est pourtant un récit qui s'inscrit dans un univers fantasy. le décors fait d'ailleurs beaucoup penser aux mythologies antiques. On oscille avec un univers « très réaliste » fait de rigueur militaire, complot, politique et un univers totalement fantastique. Les deux ne sont pas opaques. Ils se mêlent et cela donne un cadre complètement fascinant et envoûtant.

La deuxième chose est la galerie de personnages proposées. Je parlais de destinée. C'est bien avec cette carrure là que les personnages se dévoilent. Elias et Lalya mais aussi le destin cruelle qui attend la Pie de L'Empire ou celui tout aussi sanguinaire de l'empereur. Même les personnages plus secondaires sont créés dans cette optique. Cela leur donne une prestance et une importance à tout ce monde. Chaque fois qu'un nouvel arrivant fait avancer le récit, il est important. C'est assurément un talent dans la construction de l'histoire de proposer une trame narrative de cette qualité. J'ai rarement vu une construction de personnages aussi dépendante les uns des autres. L'histoire ne peut avancer sans chacun d'eux. C'est peut-être assez flou si vous n'avez pas lu le premier tome mais cela ressemble beaucoup à un puzzle. Chaque intervenant ressemble à une pièce. Elle peut-être toute petite mais elle reste un élément primordiale pour la compréhension du tout.

J'en viens donc à mon troisième point. Ce livre est un coup de coeur car l'histoire et sa construction sont juste bluffantes. Je n'ai rien vu venir. Certes, on démarre le récit avec nos deux héros à la recherche du frère de Laya mais ne vous attendez à une aventure linéaire. Bien sûre je ne vous dirais rien. Ce récit est tellement novateur et original que vous ne verrez rien venir...Je n'ai pas pu me dire : j'ai aimé ou je n'ai pas aimé ceci ou cela. J'ai seulement eu la sensation d'être scotché.

Bref, une suite qui est inclassable tout comme le 1er tome. Je crois cependant que j'ai encore plus apprécié le talent de Sabaa Tahir.

Lien : http://lachroniquedespassion..
Waw. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Je ressors de ce roman toute contente car il a été à la hauteur de mes attentes, et je sais d'un autre côté que les mois vont être longs avant la sortie de la suite.

On retrouve dans ce second tome Laia et Elias alors qu'ils sont en fuite vers Kaus, la pire prison de l'Empire, afin de délivrer Darin, le frère de Laia, et d'espérer sauver enfin les érudits. Leur chemin va être remplis d'épreuves, d'action, de sang, de remords, de culpabilité, mais aussi d'espoir et de vie. J'ai adoré revoir la Laia forte de la fin du premier roman qui parvient à se défendre et à affronter ses peurs, mais qui reste fragile et toujours aussi humaine. C'est vraiment une héroïne à laquelle j'ai aimé m'attacher, par ses faiblesses, ses espoirs, mais aussi son courage et sa force, sa détermination à aller toujours plus loin pour sauver Darin. Elias est lui aussi fidèle à lui-même, et fera tout pour tenir sa promesse.
Une nouveauté apparait dans ce tome avec la triple narration. On y découvre alors le point de vue d'Hélène, un personnage que j'avais bien aimé sans vraiment prendre le temps de la connaître. Cela nous permet d'en savoir plus sur elle, sur sa famille notamment, mais aussi sur ses sentiments pour Elias et sa vision de l'Empire. J'ai beaucoup aimé la suivre et sentir son hésitation quant à réaliser la missions que Marcus lui a confié.
On y retrouve également d'autres personnages importants, comme Keenan, toujours assez absent mais qui finira par avoir un rôle important, Izzi, toute en douceur et en discrétion mais aussi dotée d'une grande observation, et la Commandante, le genre de méchante qu'on adore détester, sans coeur, impitoyable.

Ce tome ne se déroule plus dans l'enceinte de Blackliff et des rues de Serra, comme le précédent, mais est une épopée où l'on voyage à travers l'empire pendants des semaines et des mois. Cela nous permet de découvrir plus en détail de royaume, les déserts qui le composent, les tribu qui le parcourent. J'ai aimé ce côté "voyage pour une mission", cette traversée semée d'embûche où l'on apprend à connaître les personnages encore plus en détails et eux à se connaître eux-même.
Nous ne sommes pas en reste par rapport au côté "imaginaire" avec une nouvelle créature surnaturelle et des révélations sur le Semeur de Nuit.
Ce roman est encore plus rempli d'aventure que le précédent et j'ai vraiment été happée dans l'histoire, je tournais les pages sans plus pouvoir m'arrêter, je voulais savoir la suite.

Cette saga est vraiment un petit coup de coeur et je suis pressée d'en lire la suite. L'attente va être longue....