Critique de _Oksa_

J'ai tellement entendu dire que les seconds tomes ne font jamais honneur aux premiers ! Et c'est sûrement vrai. Mais je ne me lasserais jamais des héros de Sabaa Tahir et de tous les dangers qu'ils doivent surmonter. Ce deuxième tome porte sur la fuite d'Elias et Laïa, ainsi que sur leur cheminement jusqu'à la prison de Kauf. Je comprends que certaines personnes puissent trouver cela cliché et ennuyeux, c'est une situation courante dans un deuxième tome. Personnellement, ça ne me gène pas tant que c'est bien fait, et Sabaa Tahir est très douée pour mettre ses personnages dans des situations impossibles et incroyablement tendus, si bien que je n'ai pas vu passer les 500 pages .

Rajouter le point de vue d'Hélène est une très bonne idée, car cela permet de briser le rythme du voyage des deux autres et d'ajouter un certain relief au monde et à la situation politique de l'Empire. Elle nous offre une différente perspective qui aide à comprendre les mécanismes du nouvel Empire, de son empereur, et de la commandante.

Les coeurs de ces livres sont les sentiments et le sens moral des personnages qui sont mis à l'épreuve par les circonstances et le monde terrible dans lequel ils évoluent. C'est un point qui était surtout exploré par Elias dans le premier tome, mais dans Une flamme dans la nuit, cela s'étend à Laïa et à Hélène et cela suffit à rendre ce roman passionnant à mes yeux. J'adore aussi le fait que les personnages semblent réels et leurs humeurs, leurs réactions, résonnent sincèrement en moi.

Elias : le point de vue d'Elias est une brise d'air frais. Son personnage est si profondément bon, si brisé et torturé. le fait qu'il soit toujours capable de gentillesse et que la tendresse soit son premier réflexe est incroyable étant donné tout ce qu'il a traversé. le voir évoluer dans la culpabilité qu'il ressent pour ces actions en tant que Mask est captivant.

Laïa : Elle a sûrement le point de vue qui m'a le moins intéressé, malheureusement, parce que son histoire était moins importante pour moi, mais elle reste un personnage très poignant et très réel. Ses pensées et ses sentiments sont ceux d'une fille pas particulièrement courageuse qui est obligée de prendre des décisions et faire des choix. Elle prend énormément sur elle pour garder espoir et pour être plus courageuse. Je la trouve très touchante.

Hélène : J'adore son point de vue ! Voir l'envers de l'histoire m'a passionné, et le déchirement qu'elle vit, entre Elias et l'Empire, ses sentiments et son devoir, est très intéressant. Cependant, le fait qu'elle soit complètement loyale à la cause de l'Empire m'empêche de l'aimer vraiment. Je suis désolé, mais elle n'a vraiment aucune excuse pour supporter l'esclavage et l'empereur alors qu'elle a été amie avec Elias pendant si longtemps ! Cela ne m'empêche pas d'être avec elle dans les moments très durs, mais son personnage est vraiment ambigu. J'ai beaucoup apprécié le nouveau personnage d'Harper, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !

Une très bonne lecture ! Ce roman ne m'a pas autant touché que le premier tome, mais les personnages, les tensions et les révélations m'ont garder en haleine. L'univers est toujours aussi riche, et on a eu l'occasion de mieux le découvrir dans ce tome. le développement des personnages est toujours un régal. Je suis pressée de lire la suite !

PS SPOLER :

Citations préférées : « Tu es mon temple. Tu es mon prêtre. Tu es ma prière. Tu es ma délivrance. »

« Tu te crois toujours responsable de tout le monde. Ce n'est pas le cas. Nous sommes des êtres autonomes en mesure de prendre nos décisions. »

Oksa