Critique de Katnip12

Katnip12
  03 décembre 2018
Je préviens qu'il y aura sans doute du SPOILER dans cet avis (et que je ne vais pas écrire toute cette critique sous balise ^^' )

Si j'ai un conseil à donner avant tout, c'est déjà d'avoir bien en tête les événements précédents et notamment, ceux sur lesquels on termine le tome 2. Personnellement, j'avais relu les 2 tomes en début d'année (plutôt par grosse envie de retrouver Elias, Laia et Blackcliff ^^) et malheureusement j'ai attaqué ce troisième tome - que j'attendais avec envie depuis longtemps ! - et j'ai été quelque peu... déstabilisée par ces débuts, où je ne me retrouvais pas trop dans l'histoire, ayant oublié certains "légers" détails, ayant leur importance.

Du temps a passé depuis la fin du tome 2, et si l'on retrouve bien Laia, son frère Darin, Hélène et Elias, on a droit à une narration à 3 voix ( voire 5, mais à vous de découvrir), puisque chaque chapitre est écrit selon un des 3 héros.
Leurs aventures se passent un peu chacun de leur côté, et ne se recroise qu'occasionnellement, ce qui implique réellement de se souvenir de pas mal d'éléments afin de comprendre où l'on va Bref.

Si des longueurs sont présentes je trouve, chez certain protagoniste (Darin notamment est laissé de côté, Elias tourne en rond avec ses fantômes...) d'autres sont très intéressant - j'ai adoré Hélène par exemple, qui a une belle évolution personnelle sur ce tome.
Les enjeux sont très sombres, une rébellion en marche sur l'Empire, prophétie et trahisons : tout un programme ! Ainsi que des révélations attendues, surtout dans la seconde partie où tout s'accélère, et on sent vraiment une préparation pour le tome 4 final.

Ceci étant dit, petit regret en tant que fan de notre duo Laia/Elias, mais ici : point de romance - ou si peu, comparé aux premiers livres ; c'est même assez tragique en fait.

Le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, que ce soit sur les personnages, l'ambiance à la romaine, les enjeux, etc, que j'espérais beaucoup de celui-ci. J'attendrais tout de même le tome 4 avec plaisir, pour avoir une (belle ?) conclusion à cette saga qui, je pense, a de belles promesses pour ce dernier acte.