AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MENALKE


MENALKE
  02 avril 2017
Thierry Tahon est professeur de philosophie dans un lycée de la côte basque. Tenter de comprendre en quoi consiste la passion du vin, voilà d'après l'auteur lui-même l'ambition de ce livre paru dans la collection Pause Philo : « La philosophie ne peut prendre son sens que si on l'applique aux défis du quotidien. »

L'auteur s'applique ainsi à démonter nos mécanismes de pensées et de comportement en empruntant trois grands axes de réflexion : « Déguster » en prenant l'exemple de la préparation d'une dégustation entre amis oenophiles, « S'enivrer » illustré d'une beuverie lors d'un salon du vin, une partie plus sur l'ivresse proprement dite et donc s'appliquant un peu moins à l'amateur de vin (et qui, soit dit en passant ne donne pas franchement envie de se rendre au salon en question…) et enfin « Rêver », une partie où Thierry Tahon aborde plusieurs sujets et angles de vue, allant du vin comme élément pour briller en société jusqu'à ses réflexions sur le film Mondovino.

Ce livre est très abordable, il se lit facilement. Il présente l'intérêt de nous proposer de prendre du recul, ce que toute passion empêche bien souvent de pouvoir faire. J'ai quelquefois regretté que l'auteur n'approfondisse pas plus encore une certaine voie ou une autre, mais c'est après tout le propos de ce livre, de nous proposer des thèmes de réflexion que l'on peut poursuivre à loisir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus