Alors je suis assez mitigé sur ce bouquin. J'y allais pourtant les yeux fermés parce que quelqu'un dont j'écoute beaucoup les avis m'avait chanté ses louanges, mais j'en ressors incomplètement satisfait.
Nous voici en présence d'un "survival road trip" post-apo où, pour nous changer du désert de Mad Max, la Terre entière est recouverte de neige.
L'auteur bénéficie d'une plume alerte et nous gratifie de quelques très belles envolées lyriques. Il a bien réfléchi à tout ce qu'impliquerait un monde dans lequel la neige tomberait plus d'un an sans discontinuer et sans fondre, c'est indéniable. Même s'il n'est pas le premier à le faire, il a également réalisé une bonne (et glaçante, c'est le cas de le dire) projection de ce que les êtres humains seraient obligés – capables ? – de faire pour survivre après une catastrophe apocalyptique qui les priverait de la plupart de leurs sources de nourriture. le côté le plus noir et le plus bestial de l'âme humaine est assez bien exploré, et à ce niveau, le titre du livre, qui peut d'emblée paraître un peu cliché, n'est pas galvaudé.
Par contre, il y a des erreurs qui font parfois tiquer. Pour n'en citer qu'une seule : "sans être agoraphobe, le Polonais n'aimait pas les gens." L'agoraphobie est la peur des grands espaces, pas la peur des autres, ni des foules.
Il y a aussi des maladresses de narration, comme ce long moment où les personnages se racontent ce qu'ils ont vécu auparavant dans un dialogue... Jamais vous n'allez narrer à vos copains ce que vous avez fait avec eux, ils le savent bien, ils y étaient eux aussi !
Tous ces défauts auraient sans doute pu être évités par une relecture experte ; or il s'agit d'un auto-édité, et qui plus est c'est son premier roman... Il a donc des circonstances atténuantes.
Ce roman m'est également apparu comme assez inégal : j'ai de beaucoup préféré la première partie, où l'on souffre avec "Blanche-Neige" dans son long calvaire, tout en partageant ses introspections, à la seconde, avec ce grand groupe qui s'amenuise petit à petit.
Il est assez facile de dire pourquoi : la deuxième partie est, elle aussi, un long calvaire, d'attaque de loups en attaque d'humains, de tempête en avalanche, de chasse en campement improvisé. Les calamités s'enchaînent en un long catalogue qui finit par devenir sempiternel. La 2è partie répète donc la première, mais elle se répète aussi elle-même, en quelque sorte... et en même temps, on se disperse sur de plus nombreux personnages, qui pour le coup, sont juste survolés et perdent en profondeur, au plus grand détriment de l'empathie du lecteur.
Certes, les conditions extrêmes ont sans doute tendance à faire ressortir des stéréotypies de tempérament, mais on aurait tout de même aimé voir des protagonistes moins manichéens dans cette seconde partie que j'ai fini par trouver très, très longue, avant heureusement de retrouver un peu d'intérêt pour le dénouement.
Mitigé je suis, donc, mais je retenterai sûrement de lire un autre ouvrage de cet auteur, qui me semble tout de même en avoir pas mal sous la pédale.
J'ai découvert Luca Tahtieazym en lisant : « L'ombre », un livre policier qui a été un très gros coup de coeur.
Étant adepte du genre post apocalyptique, il me tardait de lire ce roman, je l'ai donc choisi pour ce challenge.
Un récit extrêmement dur, des descriptions de scènes parfois choquantes mais lorsque l'on se lance dans
ce genre littéraire ce n'est pas forcément pour nous déplaire. Pourtant, j'ai trouvé cette lecture
« dérangeante ». Au fil des pages, j'ai assistée à la déchéance humaine, à des tueries à n'en plus finir,
allons même jusqu'à aborder le thème du cannibalisme pratiqué sur des enfants. Je ne mets pas en doute les qualités d'écriture de l'auteur qui décrit parfaitement ce que l'homme pourrait devenir si l'espoir disparaissait… le thème est parfaitement abordé, mais malgré tout nous nous enfonçons crescendo dans l'horreur à l'état pur.
Le roman est composé de deux parties : Dans la première, c'est le combat solitaire d'une femme ayant survécue par miracle. Son but, rejoindre son clan et plus particulièrement son mari, qui l'a laissé pour morte.
Elle va rencontrer sur son chemin bien des embûches, un groupe de survivants dont elle aura aucune confiance. Lorsque l'un des membres lui demande son nom, elle se fait appeler Blanche Neige. Elle découvrira des moyens de subsister qui vont la dégoûter au plus haut point. Jamais elle n'aurait pu imaginer que des êtres humains puissent tomber si bas et pourtant…
Elle quittera le clan pour poursuivre sa route en quête de vengeance… Arrivera-t-elle à retrouver celui qui l'a abandonné ? Elle ne doit sa survie qu'à cette obsession, tuer de ses mains celui qu'elle déteste. Arrivera-t-elle à ses fins ? Tellement de dangers la menace…
Dans la seconde partie du roman : Nous faisons la connaissance de ce fameux clan justement… Ils n'ont
qu'une solution marcher durant les jours et des jours pour atteindre un endroit qu'ils espèrent plus vivable.
Ils feront quelques découvertes, mais auront-ils un espoir de retour ? Quand la neige s'arrêtera-t-elle de tomber ? Quel phénomène a déclenché un cataclysme de cette ampleur partout dans le monde ? C'est la question que tout le monde se pose. L'intrigue est intéressante, mais l'auteur ne laisse aucun répit aux lecteurs, nous assistons au massacre de l'humanité. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que ce n'était qu'un enchaînement de morts, de sang, de famine etc...
D'autre part, Lucas Tahtieazym nous offre un final qui m'a laissé dubitative. J'ai donc un avis très mitigé sur cette lecture, une intrigue bien posée et un talent incontestables pour le sens du détail et des descriptions. Cependant au fil des pages, je me suis éloignée du sujet abordé tellement assaillie par ces images d'horreur.