Critique de Siabelle

«Un adulte créatif est un enfant, qui a survécut.»

C'est décidément avec ma copilote Angie, que je découvre à mon tour, pour la première fois, Luca Tahtieazym. Je choisis avec mon amie «Elise», c'est mon premier thriller de lui. Il nous offre une plume efficace, avec une grande histoire, qui habite des personnages, hors du commun. À mes yeux, ce n'est pas juste un thriller, mais c'est un grand livre. Je suis encore très chavirée, bouleversée et admirative.

«La folie, c'est d'attendre la même chose, et d'en attendre un résultat différent.»

Grandiose, Majestueux, Époustouflant

Après la dernière page tournée, je suis très ébranlée, secouée et troublée. Je me sens envahie également des émotions fortes. Je suis tout simplement sans mot : Elise m'a touchée en plein coeur. Je suis très émue, très triste et très nostalgique, de quitter, cet univers, en compagnie d'Élise.

«Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d'abord endurer la pluie.»

Envoûtant, Désappointant, Ravageur

Je ne sais pas à quoi m'attendre, en ouvrant mon livre. À ma grande surprise, je me laisse totalement happer par cet environnement étrange, violent et irréel. Dès les premières pages, la noirceur, l'obscurité et le froid sont au coeur du décor. Il faut avoir le coeur, bien accroché. Je me laisse aussitôt subjuguer par la narration du roman. Elle permet avoir une vue de l'ensemble et on comprend mieux, chaque personnage concerné, comme Achille, Mama Sim ainsi que Simone.

Au fil des chapitres, l'histoire progresse, au fur et à mesure, qu'Élise grandit. L'autorité, la violence et la brutalité, s'imprègnent peu à peu des lieux et ton coeur bat toujours de plus en plus fort. L'atmosphère est de plus en plus malsaine, on ressent que la tension est palpable dans son huis-clos. Tu ressens la peur au ventre, car tu sens, qu'au moindre faux pas, les événements peuvent prendre une autre tournure. Je ressens toujours, dans mon coeur, cette solitude, cette soif de vivre et cette résilience, qu'entoure Élise. Elle se fait discrète, mais elle est très présente. Seule, le lecteur invisible, peut percevoir cette nuance.

«Tout ce que je sais, c'est par les livres (…)»

Au cours de ma lecture, je passe par toutes sortes d'émotions. Grâce à Mama Sim, mais surtout aux livres, Élise s'éduque et elle se pose des questions. Elle sait qu'elle est captive, mais que ce n'est pas normal. Elle garde une grande lucidité, même si parfois elle la perd, on ressent qu'elle est toujours là, en elle. Elle distingue également qu'elle est en danger, chaque jour qui passe. Je suis toujours très inquiète, angoissée et terrifiée. Je me demande ce qui va se passer et l'adrénaline monte vite en puissante. Je suis toujours sur le qui-vive et je me sens également impuissante, devant cet enfer, qu'elle vit. On ressent qu'Élise essaie de s'accrocher, coûte que coûte. Luca Tahtieazym malmène très bien ses protagonistes et il est loin de nous ménager, nous le lecteur.

«C'est long et fastidieux, mais je parviens dorénavant à démêler les fils du noeud du monde, sans l'aide de Maman Sim.»

Je constate, qu'aussitôt, qu'on plonge, au coeur, de l'histoire d'Élise, on n'en ressort pas indem-ne. Luca Tahtieazym nous livre une plume, qui sait s'imposer à nous, qui arrive très bien à nous submerger. Tu ne peux plus lâcher ton livre, tu veux suivre le déroulement, tu t'immerges toi aussi dans le quotidien d'Élise et des deux geôliers. Tu parviens même à ressentir une sorte de compassion, quand on comprend leurs raisons, mais ça ne pardonne pas leurs actes. Pour cela, l'auteur Luca Tahtieazym est très fort.

Lorsque je termine ma lecture, je suis très secouée, très perplexe et vraiment songeuse. À mes yeux, Luca Tahtieazym est un des maîtres de la littérature. J'affirme donc, qu'il est un conteur exceptionnel, d'un talent incroyable. Il possède une plume très vigoureuse, à la fois très imagée et vraiment cohérente. Après avoir vu les critiques, qu'applaudit Élise, partout sur les réseaux, je comprends maintenant le succès de ce roman. Détrompez-vous, ce n'est pas juste un thriller excellent, c'est plus que ça. Il fait également appel, à la survie, au courage et à la détermination, qui sont en chacun de nous. C'est une histoire, qui te hante et même si l'espoir brille très peu, elle résiste en ses lieux.

«Là où se trouve une volonté, il existe un chemin.»

Pour terminer, je déclare sincèrement, que le roman Élise, il est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup de foudre. Je remercie Angie, de partager cette lecture, avec moi. Je crois qu'on se rejoint beaucoup sur nos ressentis. Je sais qu'Élise possède une petite place, spéciale, dans mon coeur. C'est tout simplement inimaginable, comment cette lecture, te transporte, va te chercher profondément.
Luca Tahtieazym fait partie de mes auteurs préférés et je vais lire tout bientôt le thriller «Ver-sus», si je comprends bien, c'est l'histoire d'Achille.

C'est une très belle découverte, c'est une pépite. Je revois encore toute l'histoire défilée devant mes yeux et l'auteur sait te manipuler avec brio. Je recommande d'aller voir la superbe critique de mon amie Angie, je te remercie pour nos échanges et notre amitié. Tu peux également retrouver l'auteur sur Facebook, pour en savoir plus. Il vient de gagner le prix des lecteurs. Il est facile d'approche et il est très sympathique. Je mets ses liens :
Facebook :
- https://www.facebook.com/luca.tahtieazym
Amazone :
- https://www.amazon.fr/Luca-Tahtieazym/e/B01FDB7ST6/ref=sr_tc_2_0?qid=1508569712&sr=8-2-ent

(…)Élise était une thérapie (…)
« Une thérapie, oui… »

Pour bien comprendre, ce que ça signifie, il faut le lire.

Siabelle