Critique de ManedWolf

ManedWolf
  20 février 2019
Whaou, quelle belle surprise que ce roman !
Ma première découverte de l'auteur, et il se pourrait bien que ce ne soit pas la dernière, tant j'ai été emportée par ce récit diablement efficace et touchant.

Je tiens tout d'abord à souligner la qualité de la plume, impeccable, sans fautes d'orthographe et tout à fait dans le ton de l'histoire : d'autant plus dans le monde de l'auto-édition, c'est vraiment un point à mettre en évidence selon moi.

Concernant l'histoire, elle est portée par ses personnages principaux, dont le trio d'enfants qui mène le bal durant toute la première partie. Tous trois sont terriblement attachants, tout en nuances, avec un caractère tout à fait crédible qui dénote bien leur dualité d'enfants par l'âge et d'adultes par la souffrance qu'ils endurent. J'ai partagé leur angoisse, j'ai soufflé à chaque moment de répit et stressé à chaque nouveau coup dur, le rythme est très efficace et m'a tenue en haleine sans temps mort.

J'ai beaucoup aimé cette division en deux parties, entre passé et présent, avec entre les deux cet intermède de coupures de journaux qui nous permet de rattraper le temps perdu : très jolie idée, très bien exécutée.

Le final est à la hauteur du reste de l'histoire, il suit la continuité des éléments mis en place dès le début et ne trahit pas les caractères des uns et des autres, et face au ton très dur du roman (qui n'est pas dénué de violence, notamment sur les enfants, attention aux coeurs sensibles), se permet une fin teintée d'espoir et de lumière au bout du tunnel.

Bref, une très belle découverte, savamment construite et soignée jusque dans les moindres détails. Chapeau !