Critique de mcd30

Un jour de Septembre 2001, le monde entier se retrouve dans la purée de pois. Un brouillard à couper au couteau plonge la planète et ses habitants dans les ténèbres.
Luca Tahtieazym nous offre sa version du 11 septembre, si la chute des deux tours a impacté insidieusement toute la planète, là, cette catastrophe va toucher toute la population d'un coup entraînant de la panique, des théories du complot et une incapacité des dirigeants à régler quoi que soit.
Ce brouillard est là et c'est tout, il va devenir un révélateur pas toujours flatteur de l'humanité car c'est chacun pour soi ou presque.
Pendant quelques mois, nous allons fréquenter la vie des habitants d'un immeuble de La Rochelle, des gens comme vous et moi, qui vont faire face à une situation exceptionnelle. L'ordre et l'anonymat des habitants va laisser la place à une communauté qui doit se serrer les coudes car dehors c'est la jungle.Nous allons découvrir Agathe, jeune femme solitaire, qui va devoir s'occuper de son neveu et de sa nièce. Elle est anti-conformiste, a un coeur en or et viendra en aide à beaucoup de personnes dont un aveugle et même à un chien, Ornicar. Après viennent tous les voisins avec chacun leur caractère, un monde en miniature qui va devoir s'organiser pour survivre.
Les dialogues et les situations sont criants de vérité, on peut s'y retrouver. Quant aux personnages entre survivalist, égoïste, amoureux, clochard, grand-mère aigrie où pas, plus les morts et ls disparus car eux aussi influencent la vie de tous.
C'est un roman qui se lit d'une traite. Coup de chapeau à l'auteur, pour la fin de l'histoire et merci pour ce SP.