Connaissiez-vous les Algées ?
Filles d'Ether et d'Erin, elles étaient trois déesses représentant la souffrance dans la mythologie grecque : Lypes, la déesse de la douleur, Ania la déesse de la détresse et du chagrin et enfin Achus la déesse de l'angoisse.
Personnellement je l'ai appris pendant ma lecture, avec la curiosité de connaître l'origine de ce mot, apprenant du même coup l'étymologie d'antalgique, analgésique, point névralgique.
Vouer aux gémonies, je connaissais le sens de l'expression et désormais je sais aussi qu'elle vient des escaliers des Gémonies, dans la Rome impériale antique, où étaient exposés les suppliciés.
Chagrin, souffrance, supplice : Non je confirme que vous n'allez pas sourire à chaque page.
Mais en tout cas, pour un lecteur qui souhaite enrichir son vocabulaire, sa culture, les romans de Luca Tahtieazym sont toujours très intéressants, riches, bien écrits, sans jamais être indigestes.

Après les larmes noires de Sandrine Collette ou Julie Lester, Les larmes de rouille de Frédéric Pontarolo ou Les larmes bleues de Juliette Morillot, voici donc un nouveau livre sur la PAL des lamentations avec ces larmes écarlates.
Rassurez-vous, personne ne pleure réellement de sang. Il s'agit davantage de reflets qui sont autant de métaphores.
"Je me suis mise à pleurer comme une fontaine, et chaque larmes qui ruisselait brûlait ma peau comme une coulée de lave."

Assez différent des romans de l'auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent, même si on en reconnaît la plume et le clin d'oeil à miss fatalité, Les larmes écarlates est un thriller dont les originalités sont autant de flèches à son arc.

Déjà, l'auteur n'a pas choisi la facilité en narrant son histoire avec la voix de Mathilde, exercice d'autant plus périlleux que cette femme a une vie singulière, venant casser les codes. Je crois que c'est la première fois que je rencontre dans le monde littéraire ou audiovisuel une femme menant une double vie, alors que les hommes qui ont deux épouses ou plus ont été légion. Mathilde a un compagnon et des enfants à La Rochelle, un mari et une petite fille à Tours, et ses longs et nombreux voyages professionnels lui permettent d'avoir toujours une excuse, un alibi, pour pouvoir vivre cette surprenante existence. La machine est parfaitement huilée pour qu'elle puisse profiter de ces deux univers sans jamais les mêler l'un à l'autre, au prix de quelques mensonges et de multiples précautions.
Paul et Cillian sont les deux hommes de sa vie, qui se complètent, qui la comblent, mais de façon dupliquée.
"J'aimais deux hommes. C'était impossible, inique, inconcevable, pervers, hypocrite, indécent, scandaleux, obscène, dissolu, interlope, fallacieux."
"Si un jour je devais faire un choix entre Cillian et lui j'en mourrais."
Et puis dans cet engrenage parfait viendra s'immiscer le magazine Femme actuelle qui a décrété dans un de ses articles que des amies étaient censées tout partager, tout se dire. Article avec lequel Mathilde est plutôt en désaccord, tenant particulièrement à son jardin secret. Et c'est ce dont il sera ici question : Jusqu'à quel point sera-t-elle prête à aller pour continuer à mener sa double vie ? Et réussira-t-elle la préserver ?

Autre originalité : La période. Sans doute pour que l'histoire soit plus crédible d'un point de vue administratif notamment, l'auteur nous emmène dans les années 1984 et 1985 pour dérouler son histoire. Pour les lecteurs de ma génération, ce sont énormément d'images nostalgiques qui sont remontées à la surface, des fragments de mon enfance et de mon adolescence qui paraissent si éloignées désormais ! Les cabines téléphoniques, le minitel, les jeux d'arcade. Les vieux modèles de voiture, les chansons, les émissions de télé de l'époque : Dessins animés, reportages, films X. le tout accompagné de quelques éléments historiques ou politiques pour crédibiliser encore davantage cette période de balbutiements informatiques.

Autre détail que j'ai beaucoup aimé : L'importance de la couleur rouge, auquel le titre fait d'ailleurs écho.
"Quand je vois du rouge, mes rotules se désagrègent. Je titube. Je perds pied."
Cette couleur pourpre, carmin, andrinople, cinabre ( quand je disais que le vocabulaire était extrêmement riche, en voilà d'autres exemples ! ) est mise en exergue d'originale façon tout au long de la lecture, jouant un rôle aussi réel que symbolique. le rouge n'est pas que celui du sang qui coule mais aussi celui de la couleur qui déstabilise, qui remet en question toute la vie que Mathilde s'est construite, qui la fait vaciller.

Enfin, il s'agit tout simplement d'un bon roman à suspense, au-delà de toutes ses autres qualités, avec son lot d'imprévus et de rebondissements inattendus. Entre autres grâce à une construction encore originale qui laisse la voix le temps de quelques pages à tous les autres protagonistes du roman : Collègue, maris, enfants, amis.
Au niveau de l'écriture, j'ai beaucoup aimé également la façon dont les chapitres s'entrelaçaient.

Ce qui m'a manqué se résume à un mot : Empathie.
Cela dit, l'auteur a déjà fait très fort en ne rendant pas d'emblée son héroïne antipathique. Je l'appréciais même, au début du roman. Mais Mathilde est très ambivalente, et si parfois on la comprend, il est difficile de toujours lui pardonner.
Aimer deux hommes sincèrement n'est pas forcément condamnable. C'est certes au-delà de ma conception des sentiments, ça engendre des mensonges en grand nombre pour sauver les apparences d'une vie telle qu'on l'a conçue, mais la sincérité de la narratrice principale ne laisse en tout cas planer aucun doute. Tant qu'elle ne fait souffrir personne en jouant les funambules...
C'est quand un de ses enfants compte le nombre de jours où il a vu sa maman le mois précédent ( quatre ) que l'égoïsme de cette femme m'a davantage sauté aux yeux. Quasiment toujours en déplacement professionnel, elle répartit le peu de jours qu'il lui reste à passer en France entre ses deux familles, et même si ce sont des moments heureux ils ne sont que des gouttes d'eau insuffisantes pour des enfants qui ont besoin de cette mère dissimulatrice.
C'est là je pense que j'ai pour ma part divorcé avec l'héroïne, et que le sort de ses proches m'a alors beaucoup plus préoccupé que le sien.

Reste donc un roman au sujet extrêmement original, à l'écriture habile et surprenante, au suspense maîtrisé.
C'est déjà beaucoup.
Un thriller haletant et plein de rebondissements!
L'héroïne avait tout anticipé pour vivre sa double vie sans que l'une ou l'autre de ses deux familles ne se doutent de rien: deux logements éloignés, un métier prenant fait de longs déplacements, les mensonges, les cachotteries et petits arrangements... jusqu'à commettre l'irréparable. Mais elle avait oublié que si la curiosité est un des vices propre à faire chuter l'humain, la passion aveugle peut aussi mener aux pires crimes passionnels. Et alors que l'on assiste avec elle, au fil des pages, à sa chute inexorable, à l'effondrement de chacune des cartes qu'elle a posées comme fondation de ses vies, ses larmes de sang roulent doucement mais lentement du fond de ses yeux jusqu'à sa poitrine béante, jusqu'à noyer son coeur qu'elle a déjà fendu en deux. Des larmes qui creusent deux sillons derrière son passage recouvrant du voile de la mort les témoins malheureux de sa destinée.
L'histoire est vraiment prenante, les personnages, surtout l'héroïne, très bien construits. L'auteur maîtrise son écriture et sa narration pour préserver le mystère jusqu'au bout de l'enquête en maniant suspense, action et psychologie. J'ai presque eu de la peine pour l'héroïne à voir la fatalité des évènements s'abattre sur elle, par un hasard anodin, jusqu'à l'exécution finale de ses actes, telle la catharsis de ses mensonges et de ses faiblesses.
Mais, après tout, est-ce être faible que d'aimer? C'est la question que je me suis aussi posée en sentant son attachement viscéral aux deux hommes de ses vies et à ses enfants, morale et fausse pudeur mises de côté.
Quand les masques tombent, il est parfois dur d'affronter la réalité, de ses yeux, sans ciller, sans verser une larme, telle une perle pourpre, mêlant passion et sang, que l'on cachait précieusement mais qui s'échappe inexorablement...
Mathilde a une double vie, deux hommes chers à son coeur, deux familles avec des enfants. Et c'est un secret pour tout le monde… jusqu'au jour où ses deux vies se mêlent de façon… sanglante.

💙 Très bonne lecture
En trois mots : mensonges - familles - danger

Au début de l'histoire, l'auteur prend son temps pour expliquer la vie de Mathilde, nous permettre de comprendre sa situation… cela peut paraître lent mais il ne faut pas s'alarmer, c'est normal et utile.

Puis tout à coup, tout s'emballe et on est pris dans cet engrenage, tout comme Mathilde. J'ai presque eu l'impression d'être à sa place tant c'était stressant !

« Un grain de sable aura suffi pour enrayer les rouages soigneusement huilés de mon existence - de mes existences. »

J'ai réellement apprécié accompagner cette femme dans ses aventures mais sans forcément m'attacher à elle. Peut-être à cause de son caractère, ou même de sa situation particulière que je n'approuve pas spécialement mais que j'ai adorée suivre 🫢.

La première chose qui m'a attirée dans cette histoire est effectivement le fait que ce soit une femme qui a une double vie, ce point de vue est plutôt rare et intéressant.

L'auteur parsème son roman de réflexions sur la place de la femme dans la société et notamment dans le milieu professionnel. L'histoire se passe dans les années 80 mais les remarques sont malheureusement toujours applicables…

« Le sexe faible, cette seule expression résumait tout le mépris que je ressentais pour cette société qui me condamnait a priori, quelles que fussent mes capacités. »

Dans ce roman, le fond est travaillé mais la forme l'est tout autant ! L'écriture est fluide mais en même temps le vocabulaire est plutôt soutenu. Ça m'a déstabilisée au début, n'étant pas habituée à ce style dans les thrillers (je le retrouve plutôt dans les romans noirs) mais finalement j'ai beaucoup accroché.

Ici les mots sont bien choisis et donnent une ambiance et une image de Mathilde bien particulière.

D'ailleurs les fins et débuts de chapitres ont une petite particularité, saurez-vous la repérer ? 👀

Ce style travaillé est pourtant addictif, les pages se tournent aisément jusqu'à la fin.

Si j'ai formulé plusieurs hypothèses pendant ma lecture, j'ai malgré tout compris la révélation avant qu'elle n'arrive. Mais cela veut aussi dire que ce n'était pas sorti de nulle part et c'est finalement un bon point.

« Moi qui aime voyager, je viens de composter un aller simple en enfer. »

Une descente aux enfers efficace et bien écrite. Prêts à embarquer dans la (les) vie(s) de Mathilde ?

#TeamChroniqueursInceptio
Les Larmes Ecarlates - Luca Tahtieazym - Inceptio - 13 octobre 2022 - 360 pages - 7,99 ( Ebook )
🎶 Sharks - Imagine Dragons 🎶
🩸💼✈️💕🔥
4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Tout d'abord merciii énormément à Inceptio pour l'envoi de ce roman !!
Je n'avais pas lu de thriller depuis trèèèès longtemps et clairement j'avais de grosses attentes et je ne suis pas déçue j'ai adoré ma lecture !! 🥳🤩
Ce thriller palpitant et mystérieux a clairement tenu ses promesses, je tiens à souligner l'écriture incroyable et TRES addictive ( ça se lit en littéralement 2 s 🤓) de l'auteur qui menait à de très intéressantes réflexions sur la société, et notamment la place des femmes. 💪
( Petit clin d'oeil aux anadiploses entre chaque chapitre ( les phrases de débuts de chapitres reprenaient un ou plusieurs mots de la dernière phrase du chapitre d'avant ) qui étaient génialissimes et très originales ! )
Notre perso principal est une femme forte, indépendante et intéressante qui mène une double vie au rythme endiablé 💃💃mais qui va se retrouver emportée dans un processus destructeur, car évidemment, l'idylle ne peut pas durer et ça va finir MAL !! 😈
J'attendais que ça et même si le tournant de l'histoire est arrivé assez tardivement à mon goût ( il y a eu BCP de descriptions de sa vie etc avant ), la suite a été un enchainement de plots twists de dingue. 😱🤯 Et je dois avouer que même s'ils n'étaient pas forcément supra originaux je ne les ai pas vu venir !
Les autres perso restent assez simples, mais ils sont tous bien construits, différenciables par leur caractère, aspirations etc.
Il y avait énormément de suspens et QUELLE FIN !! Un cliffhanger de dingue auquel je n'étais clairement pas prête ! 🤯
PS : tout le délire avec la couleur rouge m'a littéralement pliée en 2 de rire et SURTOUT la protagoniste est née près d'Aurillac, j'habite dans ce cas, hasard ou pas ?? 🫣
Livres du même auteur :
- La Forêt
- Hier encore
💗🌸✨
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Je remercie chaleureusement les Editions Inception, pour l'envoi de ce roman. Un auteur que je suis de très près, c'est toujours un véritable plaisir de le lire. Ce dernier est écrit avec des mains de maitre. Il m'a littéralement scotché avec cette histoire hors norme. Un roman captivant du début jusqu'au twist final, explosif .Une thématique originale, énigmatique qui est maitrisée avec brio.

Nous faisons la connaissance de Mathilde, personnage atypique, menant une double vie L'auteur décortique bien sa psychologie , , une maniere de me comprendre son passé .

Deux familles une à Tours et l'autre à la Rochelle, deux maris des enfants, personne ne se doute de quoique se soit, c'est une grande manipulatrice, évoluant dans monde égoïste. Elle est machiavélique, mais c'est façon de s'épanouir, de jouir de la vie quotidienne , sans état d'âmes. Il est sera impossible de choisir, une de ses vies. Mais, et oui il y a toujours un mais, son conte de fée va vriller en cauchemar. Il était bien évident qu'elle ne pouvait continuer cette vie, elle va basculer dans les méandres de l'enfer. Elle n'est plus maitre d'elle même, elle ne maitrise plus rien. l'auteur nous entraine dans un tourbillon, de manipulation, de vengeance, de délire psychologique, la perte de contrôle, tout est source de danger.

Chaque personnages ont un rôle capital, rien n'est laissé au hasard. J'ai eu une véritable aphatie pour Mathilde, de l'empathie pour ces deux familles, lors que la vérité tombe.

Comment a t-elle pu leur faire subir une telle vie?

Nous évoluons dans un univers glauque, d'une extrême noirceur, où la peur nous enveloppe et nous entraine dans un monde terrifiant. Une histoire à multiples rebondissements, une intrigue démoniaque, un suspens haletant, insoutenable, aucun temps mort. L'auteur nous promène dans son histoire on se perd , on retrouve le fil du récit.

Un véritable thriller psychologique comme je les aime.

Comment arrivera t-elle à se sortir de cet engrenage?

La plume de l'auteur est toujours aussi percutante.

Un livre captivant, addictive, , impossible de le lâcher, je voulais savoir le pourquoi du comment,.

Un roman à lire sans modération.
😊 A la découverte de 😊
Les larmes écarlates de Luca Tahtieazym
Inceptio Éditions

Mathilde habite à Tours. Mathilde habite à La Rochelle. Une double vie, deux familles dont elle seule connaît l'existence.
D'un côté Cillian et leur fille Brenna, de l'autre Paul et leurs enfants Caroline et Olivier.
Tout allait comme sur des roulettes jusqu'à Marie-Claire. Marie-Claire, l'amie de Mathilde et Paul qui sonne un beau jour à l'appartement de Mathilde et Cillian. le premier grain de sable dans cette mécanique que Mathilde pensait bien huilée.
Un sacré grain de sable qui va emporter Mathilde dans un engrenage inextricable.

Un roman qui démarre comme un vaudeville avec la double vie de Mathilde. Mais l'auteur va installer progressivement une atmosphère angoissante, oppressante autour de Mathilde et de ses mensonges. Un grain de sable qui s'insinue dans dans la mécanique bien huilée de sa vie, qui grossit jusqu'à devenir omniprésent.
Comment Mathilde va-t-elle réussir à gérer tous ces mensonges, tous ces morts qui s'enchaînent autour d'elle?

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, ne comprenant pas bien où l'auteur voulait nous emmener.
Mathilde est aussi un personnage difficile à appréhender. Elle mène tout le monde en bateau, naviguant d'une famille à l'autre. Elle les aime tous, ses conjoints, ses enfants, mais passe de l'un à l'autre, finalement plus absente que présente dans chacun de ses foyers.
Mais l'atmosphère créée va permettre de mettre en place une intrigue pleine de tension et de suspense. Jusqu'au bout, on doute, on hésite, on échafaude des plans jusqu'aux révélations finales.
Une fois prise dans les filets de l'histoire, j'ai dévoré ce livre d'une traite.

Un auteur qui sait toujours le surprendre, avec des livres très différents à chaque fois.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.inceptioeditions.com/product-page/les-larmes-écarlates
Une nouvelle plume pour moi, découverte à Polar'Osny .
Mathilde est heureuse avec "ses familles", son boulot aux quatre coins du monde, jusqu'au petit grain de sable qui va faire tout basculer...
Le paradis devient un enfer semé de d'angoisse, de peur et de cadavres... un bon moment de lecture.et une plume que je rajoute dans ma Pal.
Premier livre de l'auteur pour moi, le résumé m'a intrigué. On suit ici Mathilde qui voyage autour du globe avec son métier, qui est à l'aise financièrement et qui mène une double vie. Malheureusement pour elle, une personne de sa première vie va faire irruption dans la deuxième et avant un claquement de doigts, des morts (plus étranges les unes que les autres s'enchaînent)

Pour informations, l'histoire se déroule dans les années 80, ce qui rend plus plausible tout ce qui va suivre dans cette histoire.

J'ai apprécié je dois le dire, le personnage de Mathilde : j'admire cette femme indépendante et sa facilité à mentir à tout le monde pour parfaire son équilibre entre ses deux maris et trois enfants même si je ne cautionne pas ce qu'elle fait. Un de ses maris qui ne s'inquiète pas plus que ça de la voir un emploi du temps aussi flexible m'a un peu fait me demander si lui aussi n'avait-il pas une double vie car les excuses pour ne pas rentrer de Mathilde sont parfois un peu trop grosses. Je n'ai pas apprécié « l'histoire » autour du rouge par la suite.

Le premier meurtre ne m'a pas vraiment convaincu non plus, je dois l'avouer mais par la suite, j'ai beaucoup apprécié l'enchaînement des autres meurtres.

Comment est-il possible d'imaginer que cette histoire ne peut pas être pire ? En lisant tout simplement la suite. Un enchaînement de morts plus étranges les unes que les autres, l'angoisse s'installe chez Mathilde, sa paranoïa nous contamine légèrement. Est-elle folle ou quelqu'un la suit-elle ?

Mais pour répondre à cela, il faudra lire le livre et ainsi avoir le fin mot de l'histoire.