Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Encore une fois Luca Tahtieazym m'a vraiment eu dans cette intrigue, cet auteur arrive toujours à mettre mon esprit en ébullition lors de mes lectures. Il réussit à créer des personnages attachants et une histoire réaliste dans une époque du passé, il va jouer avec la perversité de l'esprit et de l'âme humaine.
L'histoire nous amène dans les marais de Poitevin, cette région française m'était inconnue ce qui m'invita à faire des recherches. Une belle région de Vendée, il est devenu avec le temps un parc naturel régional, un bel endroit de villégiature.
Bon, je reviens, au roman, Achille qui est le personnage central vit des amours assez difficiles avec différentes femmes. Cet homme, tourmenté par une jalousie et une imagination fertile, va avoir des mariages houleux. Je retiens son amour et mariage avec Agathe qui lui fit découvrir les plaisirs de la vie, la complexité des époux, une femme rebelle qui va se sentir vite esseulée et emprisonnée dans ce manoir d'Achille dans une région qui lui est inconnu. Prisonnière de ce domaine, elle recherche des échappatoires à ses sentiments néfastes, à ses émotions vives et son besoin de se sentir bien.
Autour, gravite des personnages comme Angus, un vagabond qu'Achille va faire devenir sédentaire en s'occupant du domaine, de plus ses deux hommes se lient d'amitié. de plus sur le domaine, il y a la culture d'une magnifique roseraie qui donne des roses de couleur introuvable ailleurs. Achille prend bien soin de ses roses, leur donne de l'amour et du fertilisant, et qui résulte de tout cela, une roseraie très fertile, qui a une grande floraison de roses rouges.
Luca Tahtieazym nous dévoile une histoire banale, normale et paisible, de gens qui vivent dans un domaine d'avant, durant et d'après la guerre. C'est au contraire, un récit prenant, qui fait découvrir les sombres côtés de la vie, de l'humain. Les situations sont vraisemblables bouleversées par des relations amoureuses controversées, des relations d'amitié ambiguës et un personnage canin Monjhette qui malgré lui, est le témoin de toute la folie des humains.
Après toutes mes lectures de Luca Tahtieazym, je proclame qu'il est un maître de la plume qui arrive toujours à créer des situations dans ces romans qui sont captivants et marquants. Je vous recommande à lire ce nouveau titre d'un grand auteur, Les roses du marais de Luca Tahtieazym.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...