Il s'agit de ma troisième rencontre avec l'auteur. Luca Tahtieazym est à priori un écrivain très éclectique, trois romans et trois univers totalement différents.
Avec "L'ombre", c'est pour ce qui me concerne ce que j'ai lu de plus fort sur le thème de la schizophrénie, ou encore sur la folie, j'ai été subjugué par ce scénario et sa force narrative, il m'est rarement arrivé comme ici d'être à ce point angoissé par l'incertitude d'une intrigue et de redouter ce qui va bien pouvoir arriver.
Ce scénario est résolument machiavélique et ce voyage dans la tête de Romain est particulièrement éprouvant car tout est cohérent, tout est plausible jusqu'à un certain point. La démarche de Romain chargé de son immense culpabilité est logique à sa façon, et l'évolution biaisée et inquiétante de son raisonnement parfaitement probable si l'on est dans la tête d'un esprit dérangé.
La tenue de l'intrigue et des dialogues est pour beaucoup dans ce sentiment d'efficacité et de cohérence, personnellement, j'ai trouvé ce roman assez flippant pour ces raisons.
"La Rochelle, la nuit, dans une rue déserte. Romain, en état d'ivresse, fauche un homme qui tombe dans le coma.
Rongé par la culpabilité et l'amnésie, Romain va mener sa catharsis en volant la place de sa victime auprès de ses proches, pillant ainsi une vie qui se confond avec la sienne."
Je ne vais pas en dire plus, peut-être juste ajouter que ce roman se déroule à la Rochelle, ce qui était déjà le cas de "Bagatelle et la chamade des coeurs perdus", ce qui nous vaut ce clin d'oeil de l'auteur : "Mon corps est éreinté, mais il insiste, mon coeur, lui, il ne lâche pas. Il bat la chamade et ce n'est pas une bagatelle...".
Voilà, pour conclure je mets 5 étoiles clignotantes à ce roman qui m'a captivé comme je l'ai rarement été.
Surprenant et derangeant,imaginez après avoir renversé un homme qui se retrouve dans le coma et vous mine de rien vous lui volez sa vie.
Jusqunau final on ve voit rien venir, l auteur nous mène par le bout du nez.
Plus jamais vous ne regarderez botre propre ombre de la même manière.
Une pépite dans le domaine du thriller!!! Un sans faute par ce nouvel auteur!
du mal à m'en remettre..
A lire de toute urgence!
Chaque fois que je referme un livre de Luca Tahtieazym, je me dis que c'est vraiment mon préféré. Non seulement L'Ombre n'a pas failli à la règle, mais pour des raisons que je ne saurais expliquer, je porte une affection toute particulère à ce roman.
Sur tout ce que j'ai pu ressentir envers Romain, l'empathie l'emporte de très loin. Je me suis vraiment "fondue" dans le personnage, et curieusement, j'ai compris l'incompréhensible, accepté l'inacceptable, excusé l'inexcusable.
Alors de deux choses l'une, soit je devrais envisager de consulter, soit Luca a encore frappé très très fort. Je préfère choisir la seconde option.
Les qualificatifs vont finir par me manquer pour vanter la qualité de la plume de cet auteur, je clôturerai donc juste mon commentaire par un grand Merci Luca.
Une histoire à vous couper le souffle ! Un sujet dérangeant traité de façon magistrale. L'auteur s'engage sur
un terrain glissant car il est difficile de parler d'un événement aussi dramatique et tabou. Une fois la
première page ouverte nous sommes embarqués dans ce thriller à la cadence infernale. Cela démarre
progressivement, la tension nous gagne petit à petit. C'est une lecture on ne peut plus addictive, Romain
conduisant en état d'ébriété renverse Simon et prend la fuite. À partir de là, tout s'enchaîne d'une façon
époustouflante ! Je n'avais encore jamais lu une intrigue sur ce thème aussi bien orchestrée. le responsable
de cet accident n'est pas inquiété et nous suivons le cheminement de son parcours. Rongé par la culpabilité
qu'est-il prêt à faire pour essayer de s'amender de son effroyable erreur ? Première chose, il ne doit en aucun
cas se faire remarquer. Par la suite, il va s'immiscer progressivement et méthodiquement dans une vie qui
n'est pas la sienne. Quelles sont les raisons qui le poussent à prendre ce chemin ? Réparer son erreur ? nous
savons tous qu'il est impossible de revenir en arrière. Alors quels sont ses options pour ne pas être suspecté
et emprisonné ? L'auteur nous embarque avec le héros et montre du doigt la complexité qu'engendre
la culpabilité et nous suivons le parcours dangereux et chaotique de notre chauffard. L'étau va se resserrer
petit à petit l'obligeant à changer ses plans. Jusqu'où est-il prêt à aller ? Nous découvrons au fil des pages
que ce dernier a un passé trouble. Est-il un personnage diabolique ? Guidé par la folie ? Arrivera-t-il
à sortir indemne de l'engrenage dans lequel il a mit les pieds ? Toujours est-il que le rythme s'accélère, que
les victimes s'accumulent… Je ne peux pas en dévoiler davantage au risque de spolier l'histoire.
Un roman époustouflant, d'un style totalement inattendu qui nous submergent. Nous devenons les témoins
de la course folle d'un individu totalement aux abois.
Un livre profondément marquant qui m'a totalement bousculé. Un grand bravo à Lucas Thatieazm pour
nous avons offert un récit de cette qualité. Une pépite, un gros coup de coeur. Je le conseille vivement aux
amateurs du genre.
Cela fait deux semaines que je vis avec Romain et il était temps que je le quitte ! C'est une histoire qui vous imprègne et vous plonge dans l'ombre d'un homme détruit, rongé par son addiction et qui commet l'irréparable... Sans dévoiler l'intrigue, on vit le quotidien de cet homme sans espoir et malsain qui touche du doigt une forme de rédemption et entrevoit la lumière avant de replonger dans l'obscurité la plus absolue. C'est un roman qui prend le temps de vous absorber, de vous ingérer, c'est très étonnant... Je comprends les lecteurs qui l'ont lu d'une traite. C'est une forme d'addiction mais aussi de survie ! Quel paradoxe !!! Depuis je refais connaissance avec mon ombre... Je dirais que c'est un roman qui navigue entre réalité et fantastique mais je reste marqué par les descriptions très réalistes de l'état d'esprit et physique du personnage principal qui tente par tous les moyens de ne pas oublier qui il est... Qui est-il vraiment ? Luca Tahtieazym nous embarque dans une histoire sombre qui vous marquera pour un temps. Nous évoluons dans les méandres de la Rochelle et pour les connaisseurs, vous ne verrez plus de la même façon les rues pavées... C'est, pour conclure, un très bon roman que je conseille vivement et qui nous ouvre un genre différent du roman noir... Faites attention à votre ombre... Elle vous regarde... Gwen le Tallec.
Lien : http://www.gwen-le-tallec.fr/
Au début, j'avoue que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais mais à un moment, j'ignore lequel, j'ai été happée et impossible de lâcher le livre.

Il a le chic pour me faire sortir de ma zone de confort et j'adore ça.

Luca a une plume percutante et « terrible ». Il bouscule le lecteur, le faisant ressentir du dégout puis quelques lignes plus loin, faisant fleurir un sourire sur ses lèvres.

Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre. Par moment, Romain me faisait de la peine, ou je l'aimais bien, alors que je n'aurais pas dû, ce type en a renversé un autre et a fui !!! Puis il s'immisce dans la vie de sa victime, prenant quasiment sa place et on se dit que ce type est un monstre !

Et cette couverture, franchement ! Vraiment bien trouvée, elle donne une idée de ce qu'on peut vivre dans ce livre !

Et la fin, comment vous dire ? Cette fin est juste sensationnelle !! On la voit venir peu à peu dans le dernier tiers du livre, mais ça n'empêche pas d'être scotché ! J'avoue que cette fin m'amène à me poser plein de questions sur l'ensemble du livre, des questions mais aussi des réponses toutes aussi farfelues les unes que les autres. Je pense qu'il faut le relire en connaissant la fin, afin de savoir à quel moment ça nous a échappé !

En bref : un gros merci à Luca pour sa confiance, un thriller atypique qui questionne, qui dérange mais qui est impossible à lâcher !!! Je suis une fois de plus ravie de ma découverte ! Foncez !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
J'ai mis du temps avant de réussir à me mettre dedans, le personnage m'était franchement antipathique tellement il était pathétique. Puis il essaye d'aider, de se racheter, et je commence à ressentir de la compassion pour lui, voire à m'attacher à lui. En voulant aider il finit, petit à petit, par prendre la place du pauvre homme qu'il a fauché, et j'ai recommencé à le détester mais sans pouvoir m'arrêter de lire pour autant.
A vouloir prendre la place d'autrui on finit par ne devenir que l'ombre de celui-ci, par perdre sa propre identité. L'auteur joue avec les mots, avec les phrases, et enfin se joue de nous, de notre naïveté à croire en la rédemption. Lorsque l'on comprend enfin, on se dit ah mais oui bien sûr, c'est sous nos yeux depuis le début. Pourtant on n'a rien vu venir, enfin moi, je n'ai rien vu venir.
Un roman sombre et haletant qui ne peut nous laisser de marbre. On est forcément touché, que ce soit par le détresse de la famille de la victime, par l'addiction du personnage principal ou par sa déchéance.