Éditeur : Auto édition (30/03/2020)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 8 notes)
En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.

Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent.
À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.

Quatre témoins, quatre manières d’appréhender les coups du sort : dom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
VeroniqueHallier
  24 mars 2020
Alors voilà, j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont un peu flous, non pas dans leur construction, non non, mais dans la logique elle-même. Je m'explique un peu : nous arrivons au pied levé dans un monde dans lequel une mutation (on ne sait pas exactement laquelle et encore moins le pourquoi) a fait que l'homme vieillit plus vite, environ 4 fois plus vite. Une sorte de progéria ++ a envahi l'espèce humaine. Sauf que voilà, pour ma part, un gamin de trois ans qui se trouve en avoir 12/13, j'ai un peu de mal à le visualiser. Surtout que, attention, cette anomalie touche l'intégralité de l'espèce. Donc vous avez les natifs d'avant mars 2020 (oui oui, ça promet d'être une belle année ! :) ) qui ont cumulé leurs années de façon "normale" -les guillemets sont là parce qu'au final, est-ce vraiment la normalité de compter le temps en années, et combien de temps est censée durer cette année ? Bref... je m'égare- auxquelles s'ajoutent donc les années post-mutation. du coup, ce n'était pour moi pas trop envisageable, j'ai eu donc un peu de mal à m'identifier...
MAIS, n'est pas Luca qui veut. Passés ces quelques chapitres, on finit par se foutre de la logique, il s'agit là d'un état de fait, et on s'immerge dans l'intrigue comme s'il était normal de multiplier les années par 4. On comprend vite que ce qui est important dans tout ça, c'est que l'Homme prend conscience qu'il n'est pas éternel, certes, mais surtout, qu'il n'est pas là pour longtemps. L'espérance de vie est donc passée à la vingtaine environ. Sauf que, qu'est-ce que vous faites en vingt ans ? Quels sont vos émotions, votre expérience, votre apprentissage ? Comment gérer ou envisager une expertise quand on en est à un âge où on ne peut même pas espérer se connaître soi-même ?
Nous suivons donc là plusieurs personnages, tous aussi prenants les uns que les autres. Il y a ceux qui ont décidé de vivre "normalement et sainement", pensant que ça impacterait leur peine,ceux qui sont vénaux, qui pensent que seule la richesse leur emmènera quelque chose de valable, et puis il y a ceux qui ont décidé de prendre des risques, de tenter par un périple, de trouver des questions auxquelles ils n'ont pas de réponse dans leur quotidien, le tout sans être sûr de se poser les bonnes... Et enfin, il y a ceux qui se démènent, qui s'acharnent sur les faits, tentant de trouver une solution, scientifique, médicale...
Du coup, avec ce qu'il se passe actuellement, j'ai envie de dire que pourquoi pas ? Pourquoi pas voir dans toutes ces choses qui arrivent une sorte de changement, de mutation ? Peut-être pas la même, bien évidemment, mais une mutation pour nous faire prendre conscience qu'au final, plus grand chose ne va. Nous voyons que dans ces temps un peu mornes du confinement, le pic de pollution a baissé, que les lacs et rivières ont un nouveau souffle, que les dauphins reviennent dans les ports... Et ça ne fait au final pas si longtemps que le temps s'est arrêté.
Luca, par sa plume tant incisive que poétique nous emmène toujours plus loin. Ici, vous trouverez une ode, une ode à l'urgence, une ode à la vie, il nous pousse dans certains de nos retranchements. Malgré moi, j'en suis venue à me poser quelques questions : si on devait mourir demain, qu'est-ce qu'on ferait ? (le premier qui dit "je t'aimerai"... Bref !) Qu'est-ce qu'on ferait là, maintenant ? Est-ce qu'on exploiterait à fond le temps qu'il nous reste ? Est-ce qu'on saurait comment s'y prendre ? Et, est-ce qu'on aurait les moyens de le faire ?
Même si les débuts ont été rudes pour moi par ce problème de projection, l'auteur a encore une fois su m'embarquer de sa plume fluide. Oui, encore une fois, j'ai trouvé ici de quoi m'évader, vraiment. Que ce soit par l'écriture, les personnages ou encore l'intrigue, nous avons là un récit original dans des temps qui nous poussent à en comprendre les principaux symboles.
Un grand merci à Luca, un auteur au talent incontestable, pour sa confiance renouvelée. Ce n'est jamais à regret que j'ouvre un de ses ouvrages. Alors encore une fois, je le conseille vivement.
Et je n'ai pas peur de le faire, parce que, du haut de mes 35 ans, je suis périmée et aurait dû mourir il y a bien longtemps ;)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Annicklecture
  24 mars 2020
L'auteur nous entraîne dans un thriller médico-scientifique. Je crois que l'on est en plein dedans mais ici c'est un autre mal qui détruit à petit feu et très vite l'humanité entière.
Le résumé va vous donner le sens de cette histoire. Courir après la vie, se dépêcher de vivre, intensément, pour ce que l'on a choisi de plus important. Pas si simple, il y aura toujours des laisser pour compte…
L'auteur a-t-il eu des visions en écrivant ce livre?!
"2020 sera à marquer d'une pierre noire. c'était une année pourrie, de toute façon. On est en plein corollaire de Finagle : tout ce qui doit aller mal le sera au pire moment."
On part sur le cheminement de chacun : Elise, Angus, Lilian, Achille, Romain… Un aboutissement pour ces personnages que l'on reconnaîtra si l'on a déjà lu l'auteur, les thèmes de ses romans précédents qui reparaîtront ici et là, par petites touches.
"Je suis en train de conclure la paix des braves entre nous, Lilian. Je veux qu'on devienne amigos et qu'on s'entende bien. Tu vois, avec ce qui arrive aux gens, aujourd'hui, on n'a pas envie de perdre du temps; le temps, il va pas nous en rester beaucoup."
Un roman d'anticipation où chacun des personnages va nous raconter son vécu, on est en ce moment même en plein cauchemar, il en est un autre qui se déroule ici. Je dois dire que j'étais assez presser d'en connaître la conclusion et je n'ai pas été déçu.
Bien évidemment je n'ai pu m'empêcher de faire la similarité avec ce qu'il se passe en ce moment sur notre terre, alors ce dernier extrait résumera la situation :
"L'homme pourrait tenir une heure avec son style ampoulé et son ton monocorde, il pourrait nous menacer, nous démontrer l'étendue de son savoir - et du nôtre - et nous épater à coups de graphiques et de statistiques improbables. À la fin, il conclura fatalement par le seul constat possible et que l'on pourrait résumer ainsi : on est dans la merde."
Voilà chacun sera placé devant son miroir et devra faire des choix, pas de retour en arrière possible. Vous allez courir avec les personnages, vivre intensément avec eux. le style et l'écriture de l'auteur nous accaparent complètement. Je pense aussi que ce que nous vivons en ce moment fait que ce récit m'a encore plus touchée. Merci Luca pour cette lecture et pour ta confiance.

Lien : https://passionlectureannick..
LectureChronique2_0
  20 mars 2020
Bonjour mes Lecteurs,

Voici en avant-première le nouveau livre de Luca TAHTIEAZYM intitulé "Sénescence" que je viens vous chroniquer en retour de lecture. le livre sort aujourd'hui !

Merci à Luca pour sa confiance et sa patience également, je l'ai "hanté" toute la semaine !

Le destin de quatre personnes qui vont apprendre à vivre après la fameuse "Mutation", qui a eu lieu le 20 mars 2020 et qui provoque une accélération du vieillissement.

Certaines sont nées avant, d'autres après. le corps ne grandit plus comme avant, les gens deviennent matures plus tôt, plus vite, le temps est devenu trop relatif et non quantifiable : C'est maintenant ou jamais qu'il faut vivre, qu'il faut tenter, qu'il faut explorer même, toutes les possibilités qui leur sont offertes.

C'est au travers d'Elizabeth, de Lilian, d'Elise et de Lili que vous allez passer de grands moments, gravir des sommets, suivre l'apprentissage de la vie en accéléré, dévorer l'instant présent. Chacun d'eux, à leur manière, avec leur faille, sachant le peu de vie qu'ils doivent espérer, vont la brûler par tous les bouts avec le secret espoir d'en avoir pleinement profité.

Très beau livre et belles réflexions sur la vie, comme sur la mort. La deadline que nous impose notre vie dès l'instant où nous naissons est certes toujours présente, mais accélérée par une mutation de la Sénescence, processus de dégradation des fonctions des cellules à l'origine du vieillissement.

Les questions de la sélection naturelle, de la reproduction et de la préservation de l'espèce se posent alors dans ces nouvelles conditions de vie. Un compte à rebours programmé qui évolue inévitablement vers une destinée toute établie. A chacun de combler comme il peut le vide d'une existence rendue presque éphémère.

Petit plus : j'ai particulièrement aimé Lilian, avec ses erreurs de langage qui font de ce grand gaillard enfantin quelqu'un de touchant. Il m'a fait souvent sourire, sa simplicité et sa vision de la vie le rendent si attachant.

Je ne vais pas en dire plus pour éviter de vous gâcher la belle surprise qui vous attends dès que vous lirez cette histoire magnifique. Autant sur le fond que sur la forme, rien n'est écrit par hasard, tout s'imbrique parfaitement et vient terminer sa course folle au sommet de l'Everest...

Que vous fassiez preuve de patience, ou que vous tapiez un sprint, Peu importe la façon que vous choisirez, l'important est de profiter du moment présent pour vous procurer le livre De Luca ! Et le meilleur moyen actuellement, c'est de passer commande. Alors qu'est-ce que vous attendez : qu'il soit trop tard pour ça ?

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Coetseslivres
  20 mars 2020
L'auteur a imaginé comment se comporteraient les gens si tout d'un coup l'espérance de vie était réduite, s'ils vieillissaient 4 fois plus vite. Cette Mutation est apparue en 2020..
Un roman à classer dans le domaine fantastique au vu du contexte, mais c'est également un thriller psychologique sur la manière d'aborder la mort, ou la vie…
Le lecteur suit l'histoire de plusieurs personnages :
-Elisabeth est une scientifique née bien avant la grande Mutation. Elle cherche à comprendre comment cette mutation a pu toucher l'ensemble de la population mondiale et surtout elle espère trouver un remède.
-Lili est née après cette mutation. Elle veut escalader l'Everest en compagnie d'autres personnes.
-Lilian est né peu avant 2020. Sa mère s'en occupe peu ,il est élevé par Simone ,qui était la femme de ménage, et son mari Angus.
-Elise est née après 2020. Grande lectrice et amoureuse de Romain qui va à l'école avec elle.
Le style est agréable à lire, avec un vocabulaire riche et soutenu, et surtout adapté à chaque situation. Chaque chapitre concerne un des personnages principaux. Un peu de douceur avec Elise, des questionnements plus scientifiques avec Elisabeth, du rêve avec Lili et une situation plus noire avec Lilian, voici ce que le lecteur va rencontrer. Plus on avance dans la lecture et plus on en apprend sur ce que pourrait être une telle société. Un moment de lecture agréable qui arrive à nous faire réfléchir : comment réagirions-nous si notre espérance de vie était divisée par 4 ?
Entre2Livres
  21 mars 2020
✔️Mon ressenti : Luca Tahtieazym nous offre un nouveau roman noir. L'actualité rattrape parfois la fiction...
Imaginez en 2020, une mutation se fait chez les humains et le vieillissement tel que nous le connaissons s'accélère à une vitesse folle.
Il y a quelques semaines, on aurait dit avec force et conviction que cela était impossible et relevait de la science-fiction, aujourd'hui, tout semble malheureusement possible…
Quatre personnages vont nous emmener dans ce monde modifié, jeunes et moins jeunes, nés avant 2020 et après. Bref des personnages dont les vies sont bien différentes des nôtres et surtout bien loin de notre rapport au temps.
Des situations se révélant assez incroyables, nous poussant même à en sourire (sachez que la perpétuation de l'espèce humaine est un des axes majeurs de l'éducation des très jeunes dans leur monde) contrastent avec des situations très graves qui m'ont (amplifiés par la crise que connaît notre monde) donné quelques cauchemars.
Les lieux sont variés, ouvrir ce livre c'est grimper l'Everest mais aussi habiter la cité ou (re)découvrir la mythologie grecque …
La force De Luca est une fois de plus son originalité mais également la puissance de sa plume. Bravo!

🗣Citation : « La lecture, c'est une drogue. Je n'ai pas trouvé de qualificatif plus adéquat pour décrire cette soif qui me prend quand il fait trop chaud dans ma vie. Dans les moments de calme, ceux que je peux passer avec moi-même, sans être dérangée, je laisse vagabonder mes pensées au fil de l'air. Elles volent et tournoient et prennent forme de nuages. Et toujours, elles me ramènent à l'histoire que je suis entrain de lire. »
🎯Mots Clefs : Anticipation / Mutation / Everest / Vie / Urgence
🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
BlackIsTheNewLiteratureBlackIsTheNewLiterature   24 mars 2020
Tout le monde disait que dans le monde d’après la Mutation, c’était vraiment très con de mourir d’autre chose que de mort naturelle. On avait si peu à vivre que crever dans un accident ou se faire suriner dans une bagarre, c’était vraiment ridicule.
Entre2LivresEntre2Livres   21 mars 2020
La lecture, c’est une drogue. Je n’ai pas trouvé de qualificatif plus adéquat pour décrire cette soif qui me prend quand il fait trop chaud dans ma vie. Dans les moments de calme, ceux que je peux passer avec moi-même, sans être dérangée, je laisse vagabonder mes pensées au fil de l’air. Elles volent et tournoient et prennent forme de nuages. Et toujours, elles me ramènent à l’histoire que je suis entrain de lire.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   20 mars 2020
Notre premier cambriolage s'est passé sans encombre. Angus m'a réveillé à une heure du matin. J'étais complètement dans le coaltar et après m'être habillé, j'ai pris mon cartable en croyant que c'était l'heure d'aller à l'école. J'avais mal au dos depuis une semaine parce qu'à Jean Jaurès, ils n'avaient pas encore changé les tables et les chaises. le matériel était prévu pour des enfants, mais comme tous ceux de ma classe mesuraient plus d'un mètre soixante, il ne convenait plus. Je me suis massé les reins longuement, et quand Angus m'a demandé ce que je foutais avec un cartable sur le dos, je n'ai pas su quoi répondre.