Critique de Coetseslivres

L'auteur a imaginé comment se comporteraient les gens si tout d'un coup l'espérance de vie était réduite, s'ils vieillissaient 4 fois plus vite. Cette Mutation est apparue en 2020..
Un roman à classer dans le domaine fantastique au vu du contexte, mais c'est également un thriller psychologique sur la manière d'aborder la mort, ou la vie…
Le lecteur suit l'histoire de plusieurs personnages :
-Elisabeth est une scientifique née bien avant la grande Mutation. Elle cherche à comprendre comment cette mutation a pu toucher l'ensemble de la population mondiale et surtout elle espère trouver un remède.
-Lili est née après cette mutation. Elle veut escalader l'Everest en compagnie d'autres personnes.
-Lilian est né peu avant 2020. Sa mère s'en occupe peu ,il est élevé par Simone ,qui était la femme de ménage, et son mari Angus.
-Elise est née après 2020. Grande lectrice et amoureuse de Romain qui va à l'école avec elle.
Le style est agréable à lire, avec un vocabulaire riche et soutenu, et surtout adapté à chaque situation. Chaque chapitre concerne un des personnages principaux. Un peu de douceur avec Elise, des questionnements plus scientifiques avec Elisabeth, du rêve avec Lili et une situation plus noire avec Lilian, voici ce que le lecteur va rencontrer. Plus on avance dans la lecture et plus on en apprend sur ce que pourrait être une telle société. Un moment de lecture agréable qui arrive à nous faire réfléchir : comment réagirions-nous si notre espérance de vie était divisée par 4 ?