Critique de Missnefer13500

Coïncidence ou choix délibéré d'écrire ce roman alors que la catastrophe sanitaire mondiale se profilait à l'horizon ? C'est la question que je me pose à la lecture de ce roman futuriste.
Dans un premier temps alors que le COVID faisait rage sur le territoire, impossible de me plonger dans cette aventure livresque. En était-ce une des raisons ? Ou pas. Je ne saurais le dire, car la deuxième tentative, une fois dedans impossible d'en sortir, alors que j'avais peiné sur les premiers chapitres à la première tentative de lecture.
Pour tout dire le nombre de personnages partageant les aventures de Lili, un des protagonistes principaux, est assez conséquent, et il m'a fallu les assimiler, d'autant qu'en parallèle nous suivons celles d'Elise, Lilian, Elisabeth. Personnages sans liens apparents entre eux, sauf pour Lilian et Elisabeth.
Nous plongeons donc dans le quotidien de ces protagonistes et partageons leur appréhension du monde et de la vie post Mutation.
Dans chaque situation, narrée à la première personne, chacun nous offre des perceptives de vie, chacune des plus différentes. Certains ont connu l'avant Mutation quand l'espérance de vie avoisinait les 100 ans, pourrait-on dire, alors que désormais ils parviendront à 20, tout juste, mais en ayant physiquement 4 fois plus.
L'idée est des plus originales. J'avoue néanmoins que j'ai un peu buté, dans un premier temps, sur un petit aspect improbable à savoir la maturité cérébrale soudainement en adéquation avec la maturité physique. Mais au fil des chapitres, l'auteur nous convainc avec l'évolution et les capacités d'adaptation de tout être vivant aux divers changements de toutes sortes.
Et c'est peut-être ce qu'il faut retenir au terme de cette lecture qui suscite de nombreux questionnements personnels : à quoi bon courir après des chimères, chercher des solutions qui n'existent pas, perdre son temps en futiles modes de vie, en une course effrénée à profiter (d'ailleurs profiter ça veut dire quoi ?) pour remplir certains vides de nos existences conditionnées par des codes qui n'ont plus lieu d'être ? Ne vaut-il mieux pas s'adapter ?
À quoi bon gravir des montagnes ? Vouloir mourir plus tôt que prévu ? Perdre toute espérance ? Ne dit- t-on pas tant qu'il a de la vie, il y a de l'espoir ?
En nous entraînant dans tous ces cheminements personnels, l'on se demande vers quoi veut nous emmener l'auteur. Il faudra parvenir au bout du voyage infernal de Lili, tout là-haut sur le toit du monde, là ou soi-disant le temps s'écoule moins vite, pour le comprendre. Entre temps, Luca Tahtieazym nous en aura fait voir de toutes les couleurs. L'escalade de l'Everest nous y participons. Si visuellement, que l'auteur donne l'impression d'être nous-même encordés à Lili. Les décors sont admirablement brossés, tout comme les situations périlleuses de nos protagonistes. Émotions garanties ! La plume de l'auteur est superbe, d'une grande qualité littéraire, fluide au vocabulaire recherché, un plaisir pour ceux qui goûtent à ce genre d'écriture.
Et c'est assis, au tout sommet de cette montagne mythique, que tout prend sens et j'avoue que je ne l'avais pu venir. Mais alors pas une seconde, et là je tire mon chapeau, bien bas, au talentueux Luca Tahtieazym.
Un grand merci à l'auteur pour ce SP et pour cette superbe aventure livresque. Presque un coup de coeur.
Lien : http://missneferlectures.ekl..