Est-ce une coïncidence ou Luca Tahtiezam inspiré par les démélés des chinois face au covid-19 a-t-il vu son imagination s'enflammer ?
En effet, Sénescence est une histoire fantastique, bien ficelée, qui nous oblige à considérer notre peur de la vieillesse, de la fuite du temps et de la mort avec cerise sur le gâteau l'impuissance des scientifiques à trouver une solution.
Nous suivons l'évolution d'une famille avec ceux d'avant la mutation qui voient leur espérance de vie diminuer et ceux nés après la mutation qui ont vingt ans à vivre pour les plus chanceux et deviennent parents à partir de cinq ans.
Les quatre personnages sont :
_ Élisabeth, scientifique de grande renommée, incapable de s'occuper de son enfant . Elle va rejoindre une cellule de crise et passera la fin de sa vie dans un laboratoire à chercher une solution.
_ Lilian, pas très malin, va vivre de menus larcins pour avoir de l'argent facile, puis partira pour Katmandou ou il rachètera ses erreurs sur la fin de sa vie
_ Élise raconte sa vie à son canard, passionnée de lecture et surtout de mythologie, dont elle tire son mode de vie. Elle connaîtra une grande passion tragique avec Romain.
_ Puis vient Lili qui veut gravir l'Everest pour y mourir,tout les moyens sont bons pour y arriver mais une fois là-haut finalement...
Comme d'habitude c'est un roman avec une grande qualité d'écriture, de l'humour, des personnages formidables mais c'est Luca Tahtiezam et il ne saurait en être autrement. Une mention spéciale pour cette histoire d'ascension de Sagarmatha, on s'y croirait avec le MAM, les avalanches, les chutes. Après il y la fin de cette histoire qui n'en est pas une car il subsiste de l'espoir mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la façon dont tous ces personnages trouvent chacun une solution face à la mutation et finissent par trouver un sens à leur vie. Une histoire à méditer surtout par les temps qui courent.
Et un grand, grand merci à Luca Tahtiezam pour ce SP.
Vieillir quatre fois plus vite... Et si c'était à nous, à vous, que ça arrivait ? Si les minutes et les heures se mettaient à s'écouler tel des grains de sable qui s'échappent inexorablement de nos mains incapables de les retenir ?
Les quatre personnages de l'histoire vivent la situation de manière différente, sous la plume magique de l'auteur. Et si aucun d'eux ne nous laisse indifférent, il en va de même pour tout leur entourage. Aucun personnage secondaire n'est laissé à l'écart. Leur vécu, leur ressenti, leurs actions s'entremêlent et ils font tous partie intégrante de l'aventure.
Les émotions nous percutent de plein fouet. On le vit, ce livre. On rit, on pleure, on frémit. On est là, dedans, avec eux.
L'environnement joue son rôle également et les descriptions qui nous en sont faites, sans la moindre longueur, nous plongent avec aisance dans le décor.
Cette oeuvre me marquera longtemps... à vie peut-être... qui durera... allez savoir, après tout.
Un grand bravo à l'auteur pour tous ces magnifiques moments. À votre tour, maintenant. Ne passez pas à côté de cette pépite.
Pour mon centième livre de l'année, il me fallait un ouvrage exceptionnel !
J'avais eu des louanges de cet auteur par mon amie @nicolak, et elle ne s'est pas trompée.

Quatre personnages qui racontent à leur façon la déchéance de l'humanité, leurs décisions et leurs obligations de vivre malgré tout.
J'ai aimé que deux personnages lors de cette aventure : Lilian et élise.
Les deux autres m'ont semblé agaçantes et largement trop égoïstes, mais chacun prend ses propres décisions dans cette courte vie.

Un roman qui vous saisit aux tripes… à lire et à déguster !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Depuis le 20 mars 2020, en raison d'une mutation génétique inexpliquée, les humains vieillissent quatre fois plus vite qu'avant. Des scientifiques de tous les pays cherchent la cause afin de trouver le remède. Sans résultat.

Nous suivons quatre personnages, certains sont nés avant la mutation, d'autres après. Ils ont des âges différents et n'ont pas la même manière de vivre les années qui leur restent.

Lili tente l'ascension de l'Everest avec un groupe disparate. Tous les membres ont une raison intérieure de réaliser cet exploit, mais ils la gardent secrète. C'est chacun pour soi. Leur temps est compté.

Elizabeth est une généticienne qui espère sortir le monde dans lequel il a sombré. Pour elle aussi, le temps est compté.

Lilian est un gamin, délaissé par sa mère. Cette dernière est plus souvent absente que présente, en raison de son travail. Elle a confié son enfant à Angus et Simone. À huit ans, en raison de la mutation, Lilian a le physique d'un adolescent. Il boit sa première bière et cherche l'argent facile, puisque le temps est compté.

Elise, ma préférée, se confie à son journal intime, qu'elle appelle « mon canard ». Elle grandit très vite, comme tous les enfants de sa génération. A trois ans, elle va faire des courses seule. Elle est encore une enfant, lorsqu'elle devient maman. du moins pour nous qui comptons en années passées sur terre, car en raison de la mutation, elle est quatre fois plus âgée. Pour elle aussi, le temps est compté, mais elle semble moins être impactée psychologiquement. Même si, pour le lecteur, ses préoccupations semblent précoces, elle vit les étapes de la vie, les unes après les autres. Grâce à elle et à Denise, la bibliothécaire de son école, j'ai découvert des récits de mythologie. Ils sont contés de manière très moderne et avec beaucoup d'humour, aussi, alors que je ne m'y intéresse pas, habituellement, j'ai été captivée.

J'ai aimé que chaque personnage s'exprime et livre sa manière d'appréhender le fait d'avoir moins de temps à vivre que les générations précédentes[…]

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Coïncidence ou choix délibéré d'écrire ce roman alors que la catastrophe sanitaire mondiale se profilait à l'horizon ? C'est la question que je me pose à la lecture de ce roman futuriste.
Dans un premier temps alors que le COVID faisait rage sur le territoire, impossible de me plonger dans cette aventure livresque. En était-ce une des raisons ? Ou pas. Je ne saurais le dire, car la deuxième tentative, une fois dedans impossible d'en sortir, alors que j'avais peiné sur les premiers chapitres à la première tentative de lecture.
Pour tout dire le nombre de personnages partageant les aventures de Lili, un des protagonistes principaux, est assez conséquent, et il m'a fallu les assimiler, d'autant qu'en parallèle nous suivons celles d'Elise, Lilian, Elisabeth. Personnages sans liens apparents entre eux, sauf pour Lilian et Elisabeth.
Nous plongeons donc dans le quotidien de ces protagonistes et partageons leur appréhension du monde et de la vie post Mutation.
Dans chaque situation, narrée à la première personne, chacun nous offre des perceptives de vie, chacune des plus différentes. Certains ont connu l'avant Mutation quand l'espérance de vie avoisinait les 100 ans, pourrait-on dire, alors que désormais ils parviendront à 20, tout juste, mais en ayant physiquement 4 fois plus.
L'idée est des plus originales. J'avoue néanmoins que j'ai un peu buté, dans un premier temps, sur un petit aspect improbable à savoir la maturité cérébrale soudainement en adéquation avec la maturité physique. Mais au fil des chapitres, l'auteur nous convainc avec l'évolution et les capacités d'adaptation de tout être vivant aux divers changements de toutes sortes.
Et c'est peut-être ce qu'il faut retenir au terme de cette lecture qui suscite de nombreux questionnements personnels : à quoi bon courir après des chimères, chercher des solutions qui n'existent pas, perdre son temps en futiles modes de vie, en une course effrénée à profiter (d'ailleurs profiter ça veut dire quoi ?) pour remplir certains vides de nos existences conditionnées par des codes qui n'ont plus lieu d'être ? Ne vaut-il mieux pas s'adapter ?
À quoi bon gravir des montagnes ? Vouloir mourir plus tôt que prévu ? Perdre toute espérance ? Ne dit- t-on pas tant qu'il a de la vie, il y a de l'espoir ?
En nous entraînant dans tous ces cheminements personnels, l'on se demande vers quoi veut nous emmener l'auteur. Il faudra parvenir au bout du voyage infernal de Lili, tout là-haut sur le toit du monde, là ou soi-disant le temps s'écoule moins vite, pour le comprendre. Entre temps, Luca Tahtieazym nous en aura fait voir de toutes les couleurs. L'escalade de l'Everest nous y participons. Si visuellement, que l'auteur donne l'impression d'être nous-même encordés à Lili. Les décors sont admirablement brossés, tout comme les situations périlleuses de nos protagonistes. Émotions garanties ! La plume de l'auteur est superbe, d'une grande qualité littéraire, fluide au vocabulaire recherché, un plaisir pour ceux qui goûtent à ce genre d'écriture.
Et c'est assis, au tout sommet de cette montagne mythique, que tout prend sens et j'avoue que je ne l'avais pu venir. Mais alors pas une seconde, et là je tire mon chapeau, bien bas, au talentueux Luca Tahtieazym.
Un grand merci à l'auteur pour ce SP et pour cette superbe aventure livresque. Presque un coup de coeur.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je referme tout juste ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas. C'est ici, sur babelio que je l'ai découvert.
D'un prime abord, il y a tout pour me satisfaire, d'une part une histoire de science fiction qui parle de mutation génétique qui change d'un seul coup l'espérance de vie et par conséquent toute l'organisation de la société et des règles de vie et d'autre part, le caractère indépendant de ce livre.
En effet, l'auteur s'auto édite et ne passe par aucun des éditeurs reconnus. Je pense que certains doivent s'en mordre les doigts car le talent est évident et c'est le choix même de cet auteur que de ne pas être contraint par des délais et une obligation de production.
L'auteur est un véritable passionné sans aucun doute.
Les personnages sont magnifiquement décrits de leurs états d'âme à leur caractère.
L'histoire est très bien écrite avec un vocabulaire très fourni ( il m'a même fallu recourir 2 ou 3 fois au dictionnaire pour certains mots lol), chose qui peut parfois dérouter et faire paraître l'oeuvre inaccessible pour des lecteurs non avertis je le conçois.
Mais rassurez vous cela reste tout de même raisonnable. Pour ma part j'adore refermer un livre en ayant appris des choses donc ce n'est pas pour me déplaire. L'histoire comporte également de nombreuses références à la mythologie grecque.
Bref je ne tarirai pas d'éloges à ce roman.

Les 2 seules choses que je reprocherais, moi qui ne lis que des livres physiques, c'est la qualité du papier de l'autoedition. La couverture n'est pas assez rigide. La deuxième, c'est que l'on ne trouve ce livre que sur Amazon... Un peu paradoxal pour une auto édition et un auteur qui veut s'affranchir de la machine commerciale je trouve mais c'est un autre débat...
Lire ce livre à l'heure actuelle avec le confinement obligatoire pour tenter de faire face à l'épidémie de Covid-19 est vraiment étrange. Luca visionnaire ? En quelque sorte. En tous cas, cela fait froid dans le dos…et vous ne pouvez pas être plus dans l'ambiance.

Le 20 mars 2020, le monde change. Une modification génétique provoque le vieillissement prématuré de l'humanité. Alors que l'espérance de vie est divisée par 4, c'est tout notre mode de vie qui évolue. Enfanter à 6 ans et mourir à 20 est désormais la norme. L'Homme a toujours réussi à s'adapter à chaque étape de l'Évolution. Mais cette fois, la géomorphose risque d'être plus compliquée. Comment vivre ainsi ?

Luca va tenter de répondre à cette question en nous proposant de vivre aux côtés de ses personnages. Elise, par le biais de son journal intime, son « Canard », nous fait partager ses premiers émois amoureux, Lili décide de partir coûte que coûte gravir l'Everest, Lilan, petit mec délaissé par sa mère va prendre un chemin tortueux, Elizabeth, scientifique renommée, tente de comprendre cette mutation.

Pour le bol d'air, Lili va nous en donner et pas un petit. En plein coeur du parc national de Sagarmatha au Népal, à l'assaut de l'Everest, on va manquer d'oxygène, à plus de 6 000 mètres d'altitude. L'auteur nous dépeint cet environnement avec tellement de réalisme qu'il nous suffit de fermer les yeux pour imaginer les sommets enneigés majestueux, les expéditions périlleuses, la cascade de glace. le travail conséquent de recherches effectué par l'auteur est diablement efficace. J'ai adoré découvrir cet univers complètement inconnu pour moi.

Un serac, c'est un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation d'un glacier. La Mutation a apporté cette fracturation, et l'Humanité doit réussir à franchir cet obstacle dangereux et imprévisible.

Elizabeth, quant à elle, va nous apporter la partie scientifique, elle cherche à décrypter les origines de cette mutation pour pouvoir, à terme, peut-être, y trouver un remède. Bon, pour la férue de médecine que je suis, ce volet n'a pas été assez développé, mais on ne peut pas tout avoir, lol.

On s'attache à chaque personnage, ils ont tous leur caractère, leur parcours, en fonction de leur naissance, avant ou après la Mutation, et surtout cette envie de vivre malgré tout. Tenter de trouver un équilibre, une certaine normalité dans un monde devenu atypique. La fin m'a scotchée, tout s'imbrique, je m'étais tellement laissée porter par ces tranches de vie que j'avais occulté la fin, la laissant venir, sans essayer de la deviner.

En lisant les romans De Luca, on sait pertinemment qu'on va passer un moment de lecture à la fois agréable mais qu'il va également nous remuer les tripes. Et celui-ci ne déroge pas du tout à la règle, bien au contraire. Un roman qui ne laissera personne insensible, où chacun va se poser les questions de comment vivre, comment respecter la nature et autrui.

La plume De Luca est fluide, riche et hyper agréable, sachant s'adapter à chaque protagoniste. La construction est claire, les chapitres s'alternant entre chaque personnage, nous offrant un rythme à la fois calme mais nous poussant malgré tout à tourner avidement chaque page.

Le titre est bien trouvé, la couverture est très belle, le message qui ressort de ce roman, c'est qu'il faut vivre, profiter de la vie, car le sablier se met en route dès la naissance et on ne sait pas quand tombera le dernier grain de sable.

Oserez-vous pousser plus loin le confinement en dévorant « Sénescence » ? Une expérience inédite à saisir absolument. Vous ne le regretterez pas, croyez-moi.

#LucaTahtieazym #Senescence
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
L'auteur nous entraîne dans un thriller médico-scientifique. Je crois que l'on est en plein dedans mais ici c'est un autre mal qui détruit à petit feu et très vite l'humanité entière.

Le résumé va vous donner le sens de cette histoire. Courir après la vie, se dépêcher de vivre, intensément, pour ce que l'on a choisi de plus important. Pas si simple, il y aura toujours des laisser pour compte…

L'auteur a-t-il eu des visions en écrivant ce livre?!

"2020 sera à marquer d'une pierre noire. c'était une année pourrie, de toute façon. On est en plein corollaire de Finagle : tout ce qui doit aller mal le sera au pire moment."

On part sur le cheminement de chacun : Elise, Angus, Lilian, Achille, Romain… Un aboutissement pour ces personnages que l'on reconnaîtra si l'on a déjà lu l'auteur, les thèmes de ses romans précédents qui reparaîtront ici et là, par petites touches.

"Je suis en train de conclure la paix des braves entre nous, Lilian. Je veux qu'on devienne amigos et qu'on s'entende bien. Tu vois, avec ce qui arrive aux gens, aujourd'hui, on n'a pas envie de perdre du temps; le temps, il va pas nous en rester beaucoup."

Un roman d'anticipation où chacun des personnages va nous raconter son vécu, on est en ce moment même en plein cauchemar, il en est un autre qui se déroule ici. Je dois dire que j'étais assez presser d'en connaître la conclusion et je n'ai pas été déçu.

Bien évidemment je n'ai pu m'empêcher de faire la similarité avec ce qu'il se passe en ce moment sur notre terre, alors ce dernier extrait résumera la situation :

"L'homme pourrait tenir une heure avec son style ampoulé et son ton monocorde, il pourrait nous menacer, nous démontrer l'étendue de son savoir - et du nôtre - et nous épater à coups de graphiques et de statistiques improbables. À la fin, il conclura fatalement par le seul constat possible et que l'on pourrait résumer ainsi : on est dans la merde."

Voilà chacun sera placé devant son miroir et devra faire des choix, pas de retour en arrière possible. Vous allez courir avec les personnages, vivre intensément avec eux. le style et l'écriture de l'auteur nous accaparent complètement. Je pense aussi que ce que nous vivons en ce moment fait que ce récit m'a encore plus touchée. Merci Luca pour cette lecture et pour ta confiance.

Lien : https://passionlectureannick..
Le commentaire de Martine :
Quelle idée de lire un livre comme celui-ci lorsque nous sommes en plein confinement, car une pandémie de la COVID 19 nous touche. Luca Tahtieazym serait caché dans le secret de dieux, puisqu'il nous offre un roman d'anticipation qui débute le 20 mars 2020, une création de modification générique vient diminuer l'espérance de vie de l'humanité. Une modification génétique qui touche le vieillissement du corps humain, ce qui va diminuer l'espérance de vie en le divisant par 4. La normalité et que les êtres vont mourir vers la vingtaine.
Dès le début de ma lecture, l'auteur réussit à me captiver par le suspense qu'il a créé, Luca Tahtieazym démontre une puissance dans ses mots, il a ajouté toute sa pudeur, sa sensibilité, et son rythme qui fait de ces romans, des histoires envoûtantes. Ses personnages sont attachants et marquants, il faut s'adapter au fait de vivre pleinement chaque jour et accepter de mourir dans la vingtaine.
C'est une lecture agréable et intrigante, Luca Tahtieazym sait bien créer des univers qui maintiennent l'intrigue du début jusqu'à la fin. Les similitudes d'avec ce que nous vivons, ne sont pas dans la modification génétique, mais du fait que l'humain perd contrôle sur sa destinée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
"2020 sera à marquer d'une pierre noire. C'était une année pourrie, de toute façon. On est en plein corollaire de Finagle : tout ce qui doit aller mal le sera au pire moment."

Un auteur visionnaire, une simple coïncidence ou quand la réalité dépasse la fiction...? le moins que l'on puisse dire c'est que Luca a sorti son roman au bon moment. En pleine crise sanitaire, il nous revient avec un roman d'anticipation où il est question de virus.

Un roman choral qui met en scène quatre personnages, Elisabeth, Lilian, Elise et Lili. Quatre personnalités bien distinctes, quatre différentes manières d'aborder la vie, d'appréhender l'après et de s'adapter à cette nouvelle situation. Quatres portraits émouvants, tendres et drôles réalisés avec beaucoup de sensibilité.

* Elisabeth, la scientifique, elle lutte avec acharnement contre la mutation. J'avoue n'avoir pas éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage.

* Lilian, délaissé par sa mère, pas très futé mais a un grand coeur. Il vit de petits larçins et a une manière particulière de s'exprimer avec des expressions bien à lui.

"Je sais que l'avenir appartient à ceux qui se lavent tôt, mais bon, c'est pas mon truc les douches..."
"C'est l'occasion qui fait le lardon, vous savez."
"ce qui ne tue pas ne rend pas plus mort"

* Elise, passionnée de lecture et de mythologie. En se livrant à son journal intime, elle va partager avec nous ses premiers émois amoureux.

* Et Lili, c'est la pugnacité, une force incroyable, une furieuse envie de réaliser un rêve.

J'ai vite compris le fil rouge qui reliait tous ces personnages. Ils sont tous les acteurs d'une belle entreprise, un joli projet, une magnifique quête.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. L'âge des protagonistes me perturbait, j'avais du mal à visualiser. Difficile de s'identifier à une gamine de 4 ans qui met au monde un enfant ou qui fait l'ascension de l'Everest. J'ai poursuivi ma lecture en faisant abstraction de ce "détail" et j'ai fini par m'immerger dans cette histoire.
Si j'ai tout de suite bien accroché aux histoires d'Elise et de Lilian, j'ai eu du mal avec Lili. Cette histoire d'ascension de l'Everest ne m'a pas franchement captivée. C'était sans compter sur le talent de l'auteur qui au bout de deux trois chapitres a réussi à m'accrocher. L'alpinisme n'est pas vraiment mon truc mais ça m'a semblé hyper réaliste et documenté. Je me suis passionnée pour le récit de Lili.

Ce livre a été une lecture bizarre à plus d'un titre. Au départ du mal à trouver des repères. Et puis, le sujet bien sûr qui en cette période particulière prend un sens spécial. Si ça m'a bien fait cogiter et limite flipper parfois (là c'est l'angoissée qui parle), je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions. Que ferais-je en pareille situation, si le temps qu'il me restait à vivre se voyait divisé par quatre ? Brûler la chandelle par les deux bouts en profitant à fond ou savourer pleinement chaque instant calmement. Privilégier la quantité ou la qualité des moments ?

Si cette histoire est parfois bien sombre, elle est pourtant remplie d'espoir. C'est ce que je retiendrai. Ca et la capacité que possède l'être humain à s'adapter à toutes les situations en toutes circonstances. Aller de l'avant, toujours, coûte que coûte, parce que qu'elle passe à notre rythme ou quatre fois plus vite, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.

"Je ne suis pas propriétaire de ma vie, tout juste locataire, et si la nature, Dieu ou je ne sais pas quoi veut mettre fin au bail plus vite que prévu, que veux-tu que j'y fasse ?"

Au final une lecture agréable malgré des débuts quelque peu chaotiques. La plume de qualité de Luca Tahtieazym y est pour beaucoup. Je ne saurai trop vous recommander de découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçus.

Merci Luca pour cette lecture originale et ta confiance.
Lien : https://www.facebook.com/lec..