AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les 7 de Babylone tome 2 sur 3
EAN : 9782375541081
372 pages
Slalom (12/04/2018)
4.03/5   16 notes
Résumé :


Une uchronie originale en plein cœur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.
La série :
Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.-C. surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, ... >Voir plus
Que lire après Les 7 de Babylone, tome 2 : L'Ombre de GandhiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 16 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici donc le tome 2 des sept de Babylone. C'est un vrai plaisir de retrouver Jasper et ses acolytes dans de nouvelles aventures toujours aussi échevelées. L'histoire se poursuit dans la droite ligne du premier tome et nous laisse sur un final qui rend impatient de la suite. Que j'attends de pied ferme.
Commenter  J’apprécie          90
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer les grands héros de l'histoire ou de la culture? Et si en plus ces grands noms se trouvaient être des héros d'une aventure palpitante qui permettrait de parcourir l'Europe et ses grands lieux culturels?

J'avoue que j'aurais adoré ça. Vous aussi? Réjouissez-vous, c'est le défi relevé par l'auteur des 7 de Babylone. Les "Sept"? Parlons-en: des écrivains: Homère en Géo Trouvetout délirant pourvoyeur de pilules magiques, Victor Hugo (dit Toth) en chef de troupe et les frères Grimm avides de connaissances et de nouvelles technologies. Un musicien de génie: Wolf (vous voyez de qui je parle je suppose) et deux guerriers: l'imposant et protecteur Verse et la douce et jolie Jeanne.

Le top en terme de références, avouons tout. A eux sept, ils entourent le jeune Jasper, adolescent de 13 ans qui les accompagne dans leur aventure et qu'il faut former aux armes, mais aussi à la culture, la spécialité de Toth.

Il en faut, pour appréhender les lieux et les références de cette lutte autour des Sept merveilles du Monde. Mais pas seulement. Parce que le but de Toth est aussi d'élever son protégé pour en faire un adulte à l'esprit formé.

Ce roman se lit bien sûr comme un roman d'aventure, une quête des fragments de merveille qui pourront basculer du côté du bien ou du mal. Parce que les méchants sont redoutables, destructeurs. Pensez donc, une Cléopatre guérisseuse et vénéneuse, un Adolf aussi peu sympathique que l'original, un Christophe Colomb pilote plus que navigateur. Et, aussi surprenant que ce puisse être, dans l'équipe de ces vilains, Jean de la Fontaine et surtout Léonard de Vinci. Alors là, j'avoue que j'ai un peu souffert d'imaginer Léo en psychopathe capable de rayer une ville de la carte, mais si c'est le voeu de l'auteur, allons-y!!

J'avoue que je n'ai pas encore "testé" le livre sur un ado en chair et en os. J'ai moi-même attaqué directement par ce deuxième volet et, clairement, il m'a manqué quelques clefs. Mais le premier tome est d'ores et déjà programmé pour les achats de l'été et je ne doute pas que mes testeurs maisons y trouveront leur compte. Que ce soit Barcelone ou Amsterdam où se déroule l'essentiel de cet opus, on a l'impression d'une promenade éclairée dans la ville.

Et c'est l'une des grandes forces de ce roman, instiller de la culture de façon inodore, au gré de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de ramener à la vie -littéraire- en tous cas, des personnages du passé, en les confrontant à notre réalité, mais aussi en leur prêtant des traits de caractère propres. C'est une idée originale et qui fonctionne bien.

Face à ces personnages illustres, Jasper est une réussite. C'est un adolescent dans tout ce qu'il y a de plus classique. Heureux de vivre des aventures extraordinaires et de déroger aux règles de la maison, il a aussi des coups de blues, en particulier lorsqu'il pense à sa petite soeur qui lui manque cruellement parfois.

Casse-cou par moments, il éprouve aussi des sentiments totalement "normaux", de peur, d'abattement, de colère, et même le frémissement d'un émoi propre aux débuts de l'adolescence.

Le final, intense, de ce deuxième volet, laisse bien sûr présager d'un troisième opus, que je ne manquerai pas de suivre.

Une lecture à recommander, donc, pour les enfants curieux et les parents qui ont gardé une étincelle de jeunesse!
Lien : https://wp.me/p8NU1F-s8
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce roman suite à une édition Masse Critique. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux horizons littéraires.
Malheureusement j'avoue avoir été assez déçu de cette lecture. Les personnages ne m'ont pas laissé une forte impression alors que l'originalité venait essentiellement de là. Je suis déjà lecteur du manga Pétales de réincarnation qui utilise les mêmes codes. de ce fait l'effet de surprise était perdu avec ce roman. C'est poutant très plaisant de retrouver certaines figures majeures du patrimoine mondial mais cela manque d'approfondissement à mon goût. On s'attendrait à ce que l'auteur respecte le langage et les manies de chacunes des figures alors qu'ils parlent presque comme des ados, comme le personnage principal. Alors oui ils se sont adaptés à leur nouvelle époque, mais bon...
Quand à Jasper il ressemble beaucoup à ces ados boutonneux qui sont trop contents de sauver le monde parce qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant dans leur vie.
D'autre part j'ai trouvé l'écriture très simpliste : enchaînement de phrases courtes, profusion de verbes employés au présent. le roman peut plaire à de jeunes lecteurs même à ceux qui n'aiment pas trop lire, mais pour ma part il ne m'a pas fait voyager et je me suis presque ennuyé.
C'est dommage mais je passe à une autre lecture.
Commenter  J’apprécie          00
2e tome de cette série "Les 7 de Babylone". On prend les mêmes ingrédients et on recommence.... avec moins d efficacité.
Certaines trouvailles sont pour moi juste clichés voire ridicules .
Le style très / trop simple permet au moins de terminer le livre rapidement. Je ne pense pas forcément rempiler avec le 3e tome...
Commenter  J’apprécie          00
Toujours tres jeunesse, donc tres rapide par moment peut etre quelques passages pas assez détaillés pour certains néanmoins cela reste un tres bon tome, une ecriture fluide et plaisante, avec une histoire prenante sans temps morts et des personnages tous plus interressants les uns que les autres et c'est toujours aussi "kiffant" de pouvoir retrouver autant de tetes connues. Hate de pouvoir lire la suite, hate de voir de nouveaux personnages, bref hate quoi ^^
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme je devais l'apprendre par la suite, les techniques de combat des Grimm ne respectent qu'une seule règle : tape avant d'être tapé.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tumulte, j'aperçois la large silhouette de Verse. Debout au milieu de l'allée centrale, il lève les deux mains, enjoignant les passagers au calme.
- Je vais m'occuper de faire atterrir cet avion, alors inutile de céder à l'affolement, déclare-t-il d'une voix forte.
Son intervention est vaine, les gens continuent de hurler. Sa mâchoire se crispe et ses yeux se mettent à lancer des éclairs.
- Fermez-là ! hurle-t-il soudain.
Puis il se dirige d'un pas lourd vers le cockpit. Sacré Verse, la diplomatie n'a jamais été son fort.
Commenter  J’apprécie          00
Mais alors que nous nous apprêtons à sortir de l'appareil, une dame d'un certain âge lève la main et demande d'une voix hésitante :
- Mais... mais qui êtes-vous ?
Toth lui adresse son plus beau sourire en lui déclarant :
- Nous sommes les Sept de Babylone.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Taï-Marc Le Thanh (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..