Critique de seb_sam_b

Dans ce livre bouleversant et lumineux l'auteur utilise le personnage de Malika pour dresser avec délicatesse le portrait de sa mère M'Barka Allali Taïa (1930-2010) par le prisme de trois grands épisodes de sa vie.

Malika est une femme. Marocaine. Une mère. Elle passe toute sa vie à se battre contre la pauvreté, le patriarcat, la solitude, afin d'être celle qu'elle est.

Son enfance, Malika la passe dans une campagne pauvre du Maroc. Elle se marie avec un homme, Allal. Lui, il aime aussi Merzouque, un autre homme. En peu de temps elle se retrouve veuve à la suite de la mort de son époux. Ce dernier, désireux de gagner de l'argent, s'engage aux côtés des troupes armées françaises en Indochine. Malika est alors rejetée par sa belle-famille et se retrouve seule.

Par la suite, elle fait un second mariage avec Mohammed. À Rabat, elle empêche une riche bourgeoise Monique de lui enlever sa fille de quinze ans Khadija.

Enfin, le roman se ferme à Salé dans les années 1990, où Malika se retrouve face à Jaäfar. Ce jeune délinquant homosexuel cherche à retourner en prison. Cet épisode est l'un des plus déchirant du livre. le jeune homme apparaît comme le double du fils de Malika exilé en la France.

Tout au long du récit je me suis autant délecté de cette histoire palpitante et poignante, que de l'écriture de l'auteur. Je suis officiellement conquis et charmé par cette écriture poétique qui émane du texte. Abdellah Taïa apporte cette touche d'éclat au parcours individuel et singulier de sa mère. C'est un coup de coeur  !