Ernesto Guevara connu aussi comm... tome 1 sur 2
Editions Métailié (31/03/2001)
4.03/5   29 notes
Au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l'image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l'utopie pour les jeunes mal informés ou héros d'une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents.
A partir d'un important matériel en partie inédit - archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos -, Paco Ignacio Taibo II construit une biographie complète et détaillée qui révèle un personnage complexe et surprenant. Le gué... >Voir plus
Certains disent qu'il est né en juin, d'autres en juillet, en tout cas ils s'accordent
tous pour l'année : 1928.

Toute sa vie en sera ainsi...

la vérité et son contraire feront partie de son parcours.

Et quel parcours ! Il est entrée dans L Histoire, comme d'autres entrent en religion.
Très beau travail de recherche documentaire.
De nombreux procès et exécutions eurent alors lieu au Fort de la Cabaña sous la supervision de Che Guevara qui y installe son quartier général le 2 janvier 1959. Des volontaires sont invités à participer au peloton d'exécution comme des membres des familles des victimes par exemple. Certains condamnés à mort doivent, devant leurs parents proches, justifier leur exécution. Che Guevara y recevra le surnom de « petit boucher de la Cabaña » puisqu'il mettait lui-même la main à la mitraillette.

(...) le mieux, c'est que le gouvernement des États-Unis nous oublie, (...) Les révolutions ne s'exportent pas, elles surgissent des conditions d'exploitation que les gouvernements latino-américains exercent contre les peuples (...)
[...] dans l'histoire, on n'est jamais propriétaire des documents, mais seulement des interprétations. (p.13)

Videos de Paco Ignacio Taibo II (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paco Ignacio Taibo II
Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature .À la fois objet ludique et mine d?informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d?abord composé des contributions d?une centaine d?écrivains venus de tous les horizons. Chacun s?attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l?évocation du personnage de son choix. Certains « couples » ainsi formés valent à eux seuls le détour : Cosette par Amélie Nothomb, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fifi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taïbo II, Vautrin par Jean Vautrin? Des articles thématiques ( Aventuriers, Bagnards, Femmes fatales, Policiers ?) et un double système de renvois complètent l?ensemble. Hommage à la littérature populaire et au plaisir de lire, cet ouvrage sans équivalent ravive nos premiers souvenirs livresques, ceux qui ont déterminé nos goûts, nos couleurs et notre appétit de lecteur. Il nous permet d?embarquer pour le pays sans frontière de la littérature, et d?en redessiner à chaque page la géographie. Stéfanie Delestré et Hagar Desanti, qui ont mené à bien ce vaste projet, sont toutes les deux docteurs ès-lettres. La première dirige aujourd?hui la collection « le Poulpe », aux éditions Baleine, et a créé l?association des « Habits noirs ». La seconde, membre du groupe « Hugo » et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, enseigne les lettres modernes dans le secondaire. En librairie le 11 mars 2010