Éditeur : Editions Métailié (31/03/2001)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 31 notes)
Au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l'image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l'utopie pour les jeunes mal informés ou héros d'une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents.
A partir d'un important matériel en partie inédit - archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos -, Paco Ignacio Taibo II construit une biographie complète et détaillée qui révèle un personnage complexe et surprenant. Le gué... >Voir plus

zebelgicain
  24 février 2018
De nombreux procès et exécutions eurent alors lieu au Fort de la Cabaña sous la supervision de Che Guevara qui y installe son quartier général le 2 janvier 1959. Des volontaires sont invités à participer au peloton d'exécution comme des membres des familles des victimes par exemple. Certains condamnés à mort doivent, devant leurs parents proches, justifier leur exécution. Che Guevara y recevra le surnom de « petit boucher de la Cabaña » puisqu'il mettait lui-même la main à la mitraillette.
claudia
  16 août 2008
Certains disent qu'il est né en juin, d'autres en juillet, en tout cas ils s'accordent
tous pour l'année : 1928.
Toute sa vie en sera ainsi...
la vérité et son contraire feront partie de son parcours.
Et quel parcours ! Il est entrée dans L Histoire, comme d'autres entrent en religion.
Très beau travail de recherche documentaire.

claudiaclaudia   16 août 2008
(...) le mieux, c'est que le gouvernement des États-Unis nous oublie, (...) Les révolutions ne s'exportent pas, elles surgissent des conditions d'exploitation que les gouvernements latino-américains exercent contre les peuples (...)
PujolPujol   28 octobre 2019
[...] dans l'histoire, on n'est jamais propriétaire des documents, mais seulement des interprétations. (p.13)