Ernesto Guevara connu aussi comm... tome 1 sur 2
Editions Métailié (31/03/2001)
4.11/5   33 notes
Traduit par F. Bourgade, B. de Chavagnac, C. Gobin, D. Peras, R. Solis

Au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l'image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l'utopie pour les jeunes mal informés ou héros d'une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents.
A partir d'un important matériel en partie inédit - archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos -, Paco Ignacio Taibo II construit une bi... >Voir plus
Que lire après Ernesto Guevara connu aussi comme le Che, tome 1Voir plus
Certains disent qu'il est né en juin, d'autres en juillet, en tout cas ils s'accordent
tous pour l'année : 1928.

Toute sa vie en sera ainsi...

la vérité et son contraire feront partie de son parcours.

Et quel parcours ! Il est entrée dans L Histoire, comme d'autres entrent en religion.
Très beau travail de recherche documentaire.
De nombreux procès et exécutions eurent alors lieu au Fort de la Cabaña sous la supervision de Che Guevara qui y installe son quartier général le 2 janvier 1959. Des volontaires sont invités à participer au peloton d'exécution comme des membres des familles des victimes par exemple. Certains condamnés à mort doivent, devant leurs parents proches, justifier leur exécution. Che Guevara y recevra le surnom de « petit boucher de la Cabaña » puisqu'il mettait lui-même la main à la mitraillette.

(...) le mieux, c'est que le gouvernement des États-Unis nous oublie, (...) Les révolutions ne s'exportent pas, elles surgissent des conditions d'exploitation que les gouvernements latino-américains exercent contre les peuples (...)
[...] dans l'histoire, on n'est jamais propriétaire des documents, mais seulement des interprétations. (p.13)