Mara Hernández (Traducteur)René Solis (Traducteur)
Payot et Rivages (17/03/2004)
3.83/5   49 notes
Mexico, 1922. Tous les soirs, quatre hommes jouent aux dominos dans le bar de l'hôtel Majestic : un chroniqueur criminel passionné par son métier, un fils de famille, traducteur d'écrits anarchistes, un poète, ex-cavalier de l'armée de Pancho Villa, génie du slogan publicitaire, et un Chinois anarchiste et syndicaliste. L'un d'eux est témoin de l'assassinat d'un musicien. C'est le début d'une enquête qui débouche sur une conspiration à laquelle sont mêlés des milita... >Voir plus
Que lire après Ombre de l'ombreVoir plus
Mexique 1922. Un pays en pleine instabilité après la révolution de 1910, ou il faut mieux sortir armé si l'on ne veut pas être refroidi.

Quatre amis se retrouvent la nuit pour des parties de dominos - le poète qui rédige des vers pour vendre des médicaments ou des pneus, l'avocat qui défend les prostituées, le journaliste spécialiste des faits divers et le chinois anarchiste et syndicaliste – et se retrouvent mêlés à des histoires de meurtres, fusillades, des tentatives d'assassinat et d'empoisonnement, à moins que cela ne forme une seule et même histoire.

« Une société trop neuve pour se sentir sur d'elle-même, a la fois trop cynique et trop fruste se disait Executor, en voyant ces gens franchir des portes, se débarrasser de leurs gants (inutiles a Mexico) et de leurs chapeaux. Il lui manquait, pour se sentir à l'aise, des femmes de soldats ayant suivi leurs maris pendant la Révolution, des syndicalistes anars, des vendeurs de billets de loterie, des fermiers du Nord sur le point de gagner leur premier million, des chevaux et tout plein de prostituées de ses amies. »

Servi par des chapitres très courts aux noms évocateurs - tels que « Les personnages jouent aux dominos et découvrent l'existence d'un lien entre je joueur de trombone et la dame » -, on suit dans la brume le fil de l'histoire, lecteur perdu comme les quatre protagonistes de ce roman ; on se retrouve soi-même dans l'ombre de l'ombre.

Au final, les fils se renouent. Un excellent polar, épique et plein d'humour.
Qu'est ce qu'un bon polar ? Ou thriller ?
Polar societal:qui décrit la violence et l'instabilité politico-syndicaliste du Mexique de 1922.
4 copains unis par un idéal syndicalo anarchiste, des assassinats commis sous leurs yeux, un ou des ennemis mal définis dans cette société violente où chacun sort armé.
Surtout une plume décrivant les personnages, les événements sordides ou dérisoires, au rythme de parties de dominos, autre lien entre ces 4 héros hors normes.
Une dérision et un humour soutenu durant tout cet excellent roman écrit par une plume magistrale. (P. I.Taibo II est pdt des écrivains de littérature policière.)
Le premier roman que j'ai lu de Paco Ignacio Taibo II, "La vie-même", m'avait bien lus, par son originalité et la facilité de lecture.
Cet autre roman, "Ombre de l'ombre", s'inscrit dans un contexte historique moins familier, le Mexique des années 1920, et fait justement référence à la vie politique très mouvementée de cette époque. Cela demande une attention particulière, mais apporte d'un autre côté un intérêt historique certain à la lecture. Notamment sur l'historique des premières convoitises nationales ET internationales pour les champs de pétrole du pays.
C'est donc là un roman de lecture moins facile que "La vie-même", mais tout aussi intéressant.

Egalement originale : la structure de ce roman qui s'articule autour de parties de dominos jouées par les quatre amis protagonistes : "un chroniqueur criminel passionné par son métier, un fils de famille, traducteur d'écrits anarchistes, un poète, ex-cavalier de l'armée de Pancho Villa, génie du slogan publicitaire, et un Chinois anarchiste et syndicaliste".
Remarquablement écrit... Humour, références historiques, intrigue policère...
Lien : https://coquelicoquillages.b..

- Oui, mais tu sais faire la différence entre un camarade et un salopard. Il y a quelques mois, à San Luis Potosi, un compatriote m'a montré une carte postale du village où je suis né, dans les Asturies... Il m'aurait montré une photo de la Guinée, ç'aurait été pareil. Je n'en ai rien à fouttre de ces conneries de pays. Le pays, c'est l'espace qu'on occupe, point. Cinquante centimètres carrés. Un peu plus quand on t'enterre.
Une partie de dominos sur laquelle plane trois assassinats, le sauvetage d'une jeune filke, le recit d'un coït bizarre et le bruit de la pluie dans les rues de Madero, ne peut pas etre réussie.