René Solis (Traducteur)Mara Hernández (Traducteur)
Payot et Rivages (01/11/1996)
3.58/5   12 notes
Nestor Roca fait partie des vaincus du Mouvement de 68 de Mexico ; cloué sur un lit d'hôpital, il prépare sa vengeance et une grande révolution populaire. Bien sûr, il est seul, mais il a des alliés fidèles et il leur donne rendez-vous.

Pas un ne manquera à l'appel : Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, Sherlock Holmes (sans Watson), la Brigade légère, Winetou, les Tigres de Malaisie avec Sandokan, Wyatt Earp, les Mau-Mau, Doc Holliday... tous les h... >Voir plus
Quel étrange petit roman, vite lu mais qui laisse un arrière-goût de trop peu bien que l'auteur annonce qu'il a dû le récrire à de nombreuses reprises avant de se décider à le publier. La trame est simple, il s'agit d'un journaliste, ancien militant du mouvement étudiant de mai 1968 à Mexico, retrouvé grièvement blessé à l'arme blanche après l'interview du "tueur de putes", à une date se situant probablement au cours de l'année 1969. Pendant son séjour à l'hôpital il convoque par courrier (internet n'existait pas à l'époque) une armée de super-héros censés l'aider à fomenter une insurrection destinée à renverser le pouvoir en place après la répression sanglante du mouvement étudiant. Et ceux-ci débarquent en masse, avec armes et bagages, lancent leurs troupes à l'assaut des bâtiments officiels et réussissent à entraîner le peuple dans leur sillage. La révolution est en marche : le rêve des étudiants contestataires ! Délire d'un malade fiévreux, ou incursion de l'auteur dans le domaine de l'heroic fantasy ? Paco Ignacio Taibo II, en bon habitué des polars déjantés, souvent remplis d'incohérences, se garde bien de nous le révéler. Hélas, l'histoire est bien trop courte pour qu'on ait le temps de s'immerger dans l'univers politico-fantaisiste de l'auteur, et le livre refermé on se demande bien où il voulait en venir. On se demande aussi si l'éditeur (pourtant d'excellente réputation) a bien fait relire le manuscrit avant de le publier, tant la langue française y est malmenée. À moins que les traducteurs (ils s'y sont mis à deux, mazette !) n'aient voulu retranscrire au plus près les fautes de l'original…
Mexico 1968 : la révolte étudiante échoue faute d'avoir été soutenue par les milieux populaires. La répression s'abat. Dans l'année qui suit, Nestor, le narrateur, se retrouve sur un lit d'hôpital et prépare la revanche en convoquant ses héros imaginaires, ceux qui peuplent les livres, D Artagnan et ses compagnons mousquetaires, Sherlock Holmes (sans Watson, indésirable, mais pourquoi ?) Doc Holliday, les Mau Mau, etc...
Voilà un livre curieux, à la fois d'une grande sécheresse de ton, mais aussi nostalgique, aigri, désenchanté, animé par la seule grâce des livres. Une belle idée, mais un livre un peu décevant.
Convoquer ses super-héros préférés pour défendre ses idéaux...

Dans cette brève fantasmagorie de Paco Ignacio Taibo II, le héros, militant rudement secoué lors de l'invasion de l'Université Libre de Mexico par l'armée, en 1968, est devenu journaliste de faits divers. Sérieusement blessé par un serial killer, c'est depuis son lit d'hôpital qu'il convoque ses héros préférés (Sandokan, les Trois Mousquetaires, Wyatt Earp & Doc Holliday, Sherlock Holmes,...) pour conduire l'insurrection populaire... On rit (souvent jaune, comme assez fréquemment chez PIT II).

Je t'écris entre deux tétées, deux biberons et deux changements de couches des jumeaux. Tu imagines ? Imagine, s'il te plaît. Rien à voir avec celle que j'étais il y a deux ans. Celle d'aujourd'hui Nestor, s'il te plaît.
Je ne sais pas pourquoi tu te souviens de moi maintenant et tu m'écris ce fichu petit mot de deux lignes : « Notre histoire ? Raconte moi notre histoire » ?
Notre histoire c'est d'être tombé l'un sur l'autre comme nous aurions pu aussi bien tomber par terre. Il y avait un tel vide autour de nous et des gens que nous voyions, que n'importe quelle relation, pourvu qu'elle passe par le lit et par ces promenades interminables dans l'horrible et révulsant Mexico (qui était si beau en 68, et si terrible en 69, gens, rues, images), ressemblait à une histoire d'amour.
Pour parler franchement, nous aurions effectivement mieux fait de tomber par terre.
Je crois maintenant que l'on ne se remet jamais d'avoir été tous ensemble et de se retrouver tout seul.

Videos de Paco Ignacio Taibo II (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paco Ignacio Taibo II
Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature .À la fois objet ludique et mine d?informations, le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature est d?abord composé des contributions d?une centaine d?écrivains venus de tous les horizons. Chacun s?attache à faire revivre un personnage romanesque parmi les plus marquants, à rappeler sa genèse et ses aventures, à jauger sa postérité. Ce faisant, chacun exprime sa passion de la littérature dans l?évocation du personnage de son choix. Certains « couples » ainsi formés valent à eux seuls le détour : Cosette par Amélie Nothomb, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fifi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taïbo II, Vautrin par Jean Vautrin? Des articles thématiques ( Aventuriers, Bagnards, Femmes fatales, Policiers ?) et un double système de renvois complètent l?ensemble. Hommage à la littérature populaire et au plaisir de lire, cet ouvrage sans équivalent ravive nos premiers souvenirs livresques, ceux qui ont déterminé nos goûts, nos couleurs et notre appétit de lecteur. Il nous permet d?embarquer pour le pays sans frontière de la littérature, et d?en redessiner à chaque page la géographie. Stéfanie Delestré et Hagar Desanti, qui ont mené à bien ce vaste projet, sont toutes les deux docteurs ès-lettres. La première dirige aujourd?hui la collection « le Poulpe », aux éditions Baleine, et a créé l?association des « Habits noirs ». La seconde, membre du groupe « Hugo » et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, enseigne les lettres modernes dans le secondaire. En librairie le 11 mars 2010