Critique de Lve

Lve
09 octobre 2011
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre 2011.
Mexico Noir est un recueil de nouvelles présenté par Paco Ignacio Taïbo II.
Tous les textes portent sur Mexico, une mégalopole ou règne la violence ordinaire.
Une bonne introduction de Paco Ignacio Taïbo II, nous met directement dans l'ambiance à travers des faits divers ayant pour thème la corruption de la police et du pouvoir, le chantage, les enlèvements, les malversations, les meurtres... Tous ce qui fait le "charme" de Mexico.
Mais pourtant l'auteur nous invite quand même à venir y passer des vacances. Pas sûr qu'en lisant les différents textes, se soit une destination très réjouissante.
Le livre est très court. Il fait 168 pages pour 12 nouvelles. Et c'est vraiment le gros défaut de ce recueil. Les nouvelles sont très courtes, de 7 à 22 pages. de ce fait les histoires ne sont pas très prenantes. On n'a pas le temps de rentrer pleinement dans le récit. A peine commencé, déjà fini.
Les textes sont très classiques, ils manquent de nerfs, de punch et d'humour noir. C'est vraiment dommage.
Il y avait tout pour faire un très bon recueil noir mais cela reste basique.