Critique de kiki23

« Ne vous attendez pas à lire une anthologie subventionnée par l'office du tourisme de Mexico.»

Tout est dit….

Il s'agit d'un recueil de 12 nouvelles de 12 auteurs se déroulant dans 12 quartiers différents de Mexico.
12 déclinaisons sur la corruption et la violence dans cette mégapole qui s'articulent autour de trois thèmes : au-dessus des lois, des morts qui marchent et la ville de l'asphyxie.

Des styles et des modes narratifs différents, mais une noirceur généralisée.

Les nouvelles sont parfois trop brèves ce qui peut nuire à leur compréhension et donne un goût d'inachevé : le lecteur reste souvent sur sa faim et inactif… mais alors ?... et alors ?...

Une mention particulière pour « j'suis personne » (le personnage du clochard est saisissant et attachant) et « le brasier de Judas » (et sa chute vertigineuse).

J'ai aimé l'idée de la playlist que j'ai bien entendu écoutée en parallèle de ma lecture.

Cet ouvrage fait partie d'une collection abordant les grandes villes actuelles : Los Angeles, Londres, Brooklyn, Rome et Paris… j'ai très envie de lire celui sur Paris….