Critique de MarianneL

Mexique 1922. Un pays en pleine instabilité après la révolution de 1910, ou il faut mieux sortir armé si l'on ne veut pas être refroidi.

Quatre amis se retrouvent la nuit pour des parties de dominos - le poète qui rédige des vers pour vendre des médicaments ou des pneus, l'avocat qui défend les prostituées, le journaliste spécialiste des faits divers et le chinois anarchiste et syndicaliste – et se retrouvent mêlés à des histoires de meurtres, fusillades, des tentatives d'assassinat et d'empoisonnement, à moins que cela ne forme une seule et même histoire.

« Une société trop neuve pour se sentir sur d'elle-même, a la fois trop cynique et trop fruste se disait Executor, en voyant ces gens franchir des portes, se débarrasser de leurs gants (inutiles a Mexico) et de leurs chapeaux. Il lui manquait, pour se sentir à l'aise, des femmes de soldats ayant suivi leurs maris pendant la Révolution, des syndicalistes anars, des vendeurs de billets de loterie, des fermiers du Nord sur le point de gagner leur premier million, des chevaux et tout plein de prostituées de ses amies. »

Servi par des chapitres très courts aux noms évocateurs - tels que « Les personnages jouent aux dominos et découvrent l'existence d'un lien entre je joueur de trombone et la dame » -, on suit dans la brume le fil de l'histoire, lecteur perdu comme les quatre protagonistes de ce roman ; on se retrouve soi-même dans l'ombre de l'ombre.

Au final, les fils se renouent. Un excellent polar, épique et plein d'humour.