A.L.F.A. tome 1 sur 4
Milady (19/06/2019)
3.07/5   50 notes
Leur nom ? L'Agence des Ligues Fédérales d'Alphas.
Leur mission ? Servir et protéger l'humanité.
Leurs hommes ? Pas tout à fait humains…
La brillante scientifique Melinda Caster a découvert une nouvelle souche de virus qui développe l'intelligence animale bien au-delà des facultés humaines, allant jusqu'à leur donner des capacités presque surnaturelles. Lorsque son laboratoire est cambriolé et ses recherches mises en danger, l'A.L.F.A. dépêche l... >Voir plus
Que lire après A.L.F.A., tome 1 : ParishVoir plus

Laurann Dohner

4.25★ (2994)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La quatrième de couverture me donnait envie, surtout qu'il s'agit d'un Milady donc – pour en avoir lu un certain nombre – je pensais savoir à quoi m'attendre… et j'ai été bien déçue. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, je l'ai trouvée trop simple, trop rapide, à l'instar de l'intrigue. Au départ j'étais perdue, et ensuite tout s'est déroulé très vite, aussi bien la romance que l'action. L'action que j'ai trouvée très étrange d'ailleurs. Si le début était plus ou moins convaincant, la fin en revanche… Toute l'histoire avec cette autre dimension m'a laissée particulièrement perplexe. Même dans un contexte d'urban fantasy j'ai trouvé que c'était trop. Ça ne m'a pas semblé cohérent, pour moi ça sortait vraiment de nulle part. En fait, toute l'intrigue était très décousue, si le début se tenait plutôt correctement, rapidement tout est parti en vrille.

Après, peut-être que j'ai cette impression parce que je n'ai vraiment pas accroché à l'écriture… Impossible pour moi d'entrer dans l'histoire ni de m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Melinda agaçante au possible, niaise, crédule pour ne pas dire stupide, pour une scientifique je l'ai trouvée bien enfantine… Hamel, si au départ il m'a fait une bonne impression, ça n'a clairement pas duré. Pour moi, on est loin du soldat, parfois je le trouvais perdu alors qu'en tant que soldat il aurait dû réfléchir davantage ou agir davantage ou se méfier davantage ! C'est dingue comme les personnages croient les paroles de tout le monde dans ce bouquin. D'ailleurs, le « grand méchant », on ne peut pas dire qu'il soit réellement très méchant ni très intelligent. J'ai eu l'impression de voir un méchant de dessin animé, qui dévoile tout son plan au héros sans aucune raison et propose des marchés plutôt que simplement tuer… Aucune logique.

Je me dois également d'évoquer les dialogues : sans logique non plus. Ils ne m'ont pas semblé naturels, ils ressemblaient à des dialogues clichés, des dialogues risibles par leur manque affolant de profondeur. Manque de profondeur qui est explicable par le manque de développement des personnages. Je ne les ai pas trouvés très construits, ils avaient certes un semblant de passé mais rien d'incroyable, je les ai trouvés fades. Ce qui fait que je lisais les dialogues tout en levant les yeux au ciel.

J'ai eu du mal à terminer ce livre, donc je ne sais pas si j'accorderai sa chance au suivant. À voir selon ma motivation. En tout cas, la conclusion de celui-ci : une romance niaise, des personnages sans profondeur, une intrigue décousue, un univers à peine développé, une déception.
Melinda Caster est une brillante scientifique américaine, travaillant sur des souches de virus en Ouganda. Une réussite professionnelle mais dans sa vie privée, c'est un peu le calme plat. Alors quand Parish Hamel débarque pour la protéger, ce bel homme intrigant la surprend.
Pour lui, c'est un véritable coup de foudre : ce changeforme vient de trouver son âme soeur!
Une romance sympathique dans laquelle ce sont des démons qui font obstacle au bonheur du nouveau couple.
Quand j'avais fait mon article des sorties de juin qui me tentaient, j'avais noté ce livre dont le résumé me tentait beaucoup.
Mais lors de sa sortie, j'avais pu voir qu'il avait une assez mauvaise note sur livraddict et que les avis négatifs étaient plus nombreux que les positifs.
Du coup, j'ai assez hésité à l'acheter, mais je me suis quand même laissé tenter afin de me faire mon propre avis.

Et je ne regrette pas du tout. Car contrairement à beaucoup de personnes, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Dès les premières pages, nous découvrons Melinda Caster, une scientifique travaillant sur une nouvelle souche de virus qui développe l'intelligence des animaux jusqu'à leur donner des facultés surnaturelles.
Un agent de l'A.L.F.A est dépêché sur place afin de la protéger et protéger ses recherches. Cet agent, Parish Hamel est un métamorphe jaguar qui découvre que la jeune femme qu'il doit protéger est son âme soeur et que le danger présent est beaucoup plus important qu'il ne le pensait...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Contrairement à d'autres romances paranormales, l'univers fantastique est très présent du début à la fin. le fantastique est par moment plus présent que la romance, mais cela ne m'a pas du tout dérangé au contraire. J'ai apprécié que l'histoire d'amour ne soit pas le centre de l'histoire, mais que l'on se concentre plus sur l'enquête.
De plus, l'histoire se déroule en Ouganda et l'autrice a réussi à intégrer dans son univers quelques croyances locales que j'ai aimé découvrir.

La première partie du roman se passe dans un univers contemporain (en Ouganda) tandis que la seconde partie nous entraîne dans un univers démoniaque vraiment très original. Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai été très agréablement surprise par le travail fait par l'autrice sur cet univers et surtout son originalité.

J'ai beaucoup aimé les personnages.
J'ai apprécié que Parish Hamel, notre métamorphe ne soit pas un loup comme dans beaucoup de romans de bit-lit. Alors qu'il vient d'arriver afin de protéger Melinda, il reconnaît en elle son âme soeur, mais il fait tout pour le cacher, car prioritairement sa mission est de la protéger, mais également de découvrir qui veut voler ses recherches et pourquoi ?

Tandis que Melinda, est une scientifique qui ne croit pas du tout au surnaturel. Elle a un passé assez difficile et son éducation contraste énormément avec la personne qu'elle est devenu. Ses parents étaient religieux à l'extrême et ils ont renier tout ce qui est scientifique. le dialogue entre elle et ses parents est totalement rompu et elle est partit en Afrique afin de s'éloigner le plus possible d'eux.

Parish et Mélinda sont deux personnages très attachants que j'ai beaucoup aimé suivre. J'ai beaucoup aimé leurs joutes verbales au début du roman qui m'ont beaucoup fait rire.

La romance est très plaisante à découvrir aussi. Si leur attirance mutuelle est présente dès le début, nos deux personnages vont apprendre à se connaître et mener l'enquête afin de découvrir ce qui se passe vraiment. J'ai aimé qu'il n'y ai pas trop de scène de sexe contrairement au premier tome de "La meute du phénix" que je n'avais pas du tout aimé pour ce point.

En bref, une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment. J'ai hâte de lire le second tome où nous découvrons deux nouveaux personnages.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Voilà une saga qui a du potentiel, mais je trouve que ce premier tome n'est pas assez développé, que la partie romance prend un peu trop le dessus sur le reste de l'intrigue qui du coup est survolée. Malgré tout, j'ai passé un bon moment, et je poursuivrai cette saga, certaines choses ont titillés mon intérêt, alors impossible de ne pas continuer.
D'un côté, cette saga me fait un peu penser à une autre que je lis d'ailleurs, la saga Hybrides, principalement dans le fait que nous ne sommes pas avec une seule sorte de métamorphe, bien que dans Hybrides, ils n'ont rien demandés et ont été victimes de l'homme ayant soif de pouvoir. Ici, nous ne savons pas réellement le pourquoi de l'existence de l'agence, nous avons quelques détails, mais tellement peu que nous n'en savons pas beaucoup, cela reste assez mystérieux pour le moment.
Comme je viens de le dire, je trouve que le côté romance/sexe, prend énormément de place, un peu trop à mon goût, au détriment de tout le reste. Parish fait son arrivée dans la vie de Melinda et en une seconde il sait qu'il vient de trouver son âme soeur, ok le coup de foudre existe. Mais que cela impacte sur l'intrigue principale, c'est là que je ne suis pas vraiment d'accord, cette romance aurait pu prendre un rien moins de place et le reste aurait pu être développé, notamment le pourquoi du comment de cette agence.
J'ai plus eu l'impression d'être dans une romance que dans une bit-lit, on va dire que c'est une romance avec un plus, mais un plus qui manque cruellement d'ampleur. Les personnages sont eux-mêmes un peu survolés, et je trouve cela dommage. Je vais poursuivre parce que certaines choses m'intriguent et que j'ai envie de savoir, qui sait, peut-être que la suite nous réservera quelques surprises qui me feront changer d'avis
Je remercie Althéa_Rose et Ozalee d'avoir partagé cette lecture avec moi.

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai su qu'il me le fallait. Une bit-lit au synopsis original et intriguant, j'étais déjà à moitié conquise, c'est pourtant pleine d'appréhension que j'ai commencé ma lecture, à cause des nombreux retours négatifs sur ce livre qui jugeaient trop rapide et avec des personnages fades.

Après lecture, je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi !

J'ai aimé l'originalité de l'histoire dans sa globalité : des scientifiques qui travaillent sur des virus potentiellement mortels, une agence gouvernementale constituée seulement de métamorphes pour gérer des situations de crises, l'histoire se déroulant en Afrique et l'habileté de l'auteur à intégrer quelques croyances locales.

J'ai apprécié que l'histoire d'amour ne soit pas le centre de l'histoire dans ce premier volume, mais plutôt l'enquête. Bien que nos héros soient attirés l'un par l'autre et cèdent fréquemment aux fantasmes, ça s'arrête là.

J'ai aimé que Parish Hamel, notre métamorphe, ne soit pas un loup comme c'est souvent le cas mais un jaguar noir (mon animal préféré). Il reconnaît en Melinda son âme soeu,r mais il ronge son frein car sa mission est de la protéger mais aussi de découvrir qui veut voler ses recherches et dans quel but. En effet, la jeune femme semble avoir découvert un virus qui développerait l'intelligence animale et leur donnerait des capacités hors normes.

J'ai aimé le contraste entre l'éducation que Melinda a reçu et la jeune femme qu'elle est devenue. En effet, ses parents sont très religieux, reniant tout ce qui est scientifique. Melinda est devenue chercheuse, et bien qu'elle ne couche pas à tout va, elle a de nombreux fantasmes, ce qui est assez comique. La jeune femme ignore tout du monde des surnats et pour la scientifique qu'elle est tout à une explication logique ce qui fait qu'elle ne va pas être au bout de ses surprises dans ce tome.

J'ai apprécié que l'autrice prenne son temps avec nos deux héros et que Mélinda ne découvre la vraie nature d' Hamel que tard dans l'histoire. Bien qu'elle accepte la situation assez facilement et que leur histoire d'amour se développe assez rapidement après ça, j'ai trouvé sa réaction logique au vu des événements précédents. Leur attirance mutuelle est présente dès les premières pages mais ils ne se sautent pas dessus et ne couchent ensemble qu'à la fin du livre. J'ai aussi apprécié de voir un métamorphe capable de se contrôler face à son âme soeur et à son besoin de la revendiquer.

La présence des démons dans l'histoire est très intéressante et permet l'intégration de certaines croyances en Ouganda.

Milly Taiden a une plume très agréable et fluide, je me suis laissée facilement emporter par cette histoire.

Bref, vous l'aurez compris, un premier tome qui a su me plaire et me convaincre. le rendez-vous est pris avec le tome 2.
Lien : https://passionlivresblogblo..

Elle éteignit l'alarme et son appli dont elle n'avait plus besoin. Elle remonta l'escalier et s'arrêta pour regarder derrière elle.
Elle aperçut un énorme félin noir assis sur le muret en béton du voisin. Il devait être aussi gros qu'un lion d'après ce qu'elle pouvait constater. Elle ne voyait pas bien sa fourrure dans les pâles rayons de la lune. Elle n'apercevait que sa silhouette. La majesté de l'animal, son assurance, sa force lui coupèrent le souffle.
Melinda tourna alors son ordinateur pour lui montrer des images qui ressemblaient à des coupes de cerveux. La seule autre fois où Hamel avait vu ce genre de document, c'était dans des séries télévisées de criminalistique. Il grimaça. Qu'était-il cencé dire, bordel !? Il était un simple soldat, pas un médécin, même s'il jouait ce rôle en tant qu'agent infiltré.
En réalité, les autorités ne souhaitaient pas que les humains découvrent l’existence des métamorphes parce que cela présentait un trop grand potentiel de chaos et de violence. Les humains n’étaient certes pas connus pour leur générosité ou leur tolérance même s’il prétendaient le contraire.
Melinda demeura bouche bée devant le magnifique mâle debout dans l'embrasure de la porte.