Critique de MarianneDesroziers

Un foetus qui tient son journal : voilà une chose peu banale, vous en conviendrez... Un projet d'autant plus original que l'auteur, Benjamin Taiëb, nous livre ce récit à la première personne sans aucun point. Cette absence de point se justifie par le fait que le livre commence avec un bébé non encore né (il est in utero) mais qui existe déjà dans le ventre de sa mère (ce qui pose mine de rien la question du début de la vie et du statut du foetus...) et qui a une conscience aigüe des choses.

La conscience qu'a le bébé de sa situation peu confortable - car, contrairement à ce que l'on pense, le giron maternel n'est pas un havre de paix - et son intelligence critique font toute la drôlerie du livre. En effet, ce bébé là se rend compte que ses parents sont stupides, un couple de bourgeois obsédés par la richesse et les biens matériels... et naturellement Madame la femme enceinte croit que le monde tourne autour de son gros ventre. Bref, on lui souhaite bon courage à ce bébé, avec les parents qu'il a... mais on a l'espoir que l'enfant éduque ses parents et les aide à devenir moins bêtes, moins égoïstes et moins matérialistes.

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui bouscule le lecteur et déplaira peut-être aux femmes enceintes ou aux jeunes mamans par la violence qui s'en dégage et la remise en cause des valeurs familiales. du moins est-ce ainsi que j'ai pour ma part lu ce livre et c'est ma liberté de lectrice.