Critique de Paojito

Des pages brillantes, criantes de vérité. le premier texte : "Lettres aux conscrits" est un manifeste antimilitariste, pacifiste et libertaire, où l'auteur fustige le service militaire. Ecrit au tout début du XXème, avant les boucheries que seront la 1ère et la 2ème guerre mondiale, je me dit que ce texte est toujours tristement d'actualité. Sa critique, lucide et rationnelle, remet en cause la fragilité de l'Etat Nation et dénonce la stupidité belliqueuse des gouvernements et des puissants. Cet écrit sonne aujourd'hui comme un cri d'alarme, que personne n'a voulu entendre et qui s'est perdu dans une tranchée de 1916, fauché par une balle perdue.
Le deuxième, Discours pour la paix, prononcé en 1908 lors de la 2eme conférence pour la Paix, appelle la paix universelle, une justice globale, il exhorte les nations à comprendre qu'un monde paisible signifie aussi un monde profitable pour tous. Il met la science à l'honneur, comme moyen, comme outil de construction de cette Paix.
Il n'avait cependant pas prévu, ou pas osé imaginer que cette même science serait aussi le pire instrument de la peur et de la guerre.

Deux textes courts (50 pages en tout), un cri d'amour pour la liberté et pour la paix mais qui me fait malheureusement penser que le monde tourne macabrement en rond.